dimanche 15 février 2015

Mei hua : la fleur de prunier

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
La fleur de prunier, mei hua en chinois, pousse principalement au nord de la Chine. Elle fleurit en abondance à la fin de l’hiver, exhalant un parfum délicieux à ce qu’on dit, parfois alors même que la neige est encore présente. Ceci a contribué à attribuer à cette plante des vertus symboliques liées à la lutte contre l’adversité et à la persévérance. Le fait que sa splendide floraison soit de courte durée l’a également associée à la beauté, la pureté et au côté éphémère de la vie.
Ces fleurs sont principalement blanches et rosées mais également rouge et jaune.

Outre le fait que les déplacements s’effectuent sur une fleur de prunier imaginaire, cette fleur est chargée de nombreux symboles qui ont fait qu’elle a été adoptée comme emblème par de nombreuses écoles de wing chun, mais également par la Chine !

Les cinq pétales réunis autour du cœur de la fleur sont un symbole d’union entre les Hommes, comme s’ils ne formaient qu’un.
La fleur de prunier fleurit à la fin de l’hiver lorsque le froid est encore tenace et la neige parfois abondante. Ainsi elle symbolise le courage, la vaillance.
Elle symbolise également la modestie puisqu’elle est en fleur lorsque les autres se préparent encore puis elle leur cède la place.
D’année en année elle fleurit, représentant ainsi la persévérance. Dans le parc de Gumeiyuan à Wuhan se trouve un spécimen vieux de 800 ans dont on peut venir admirer la floraison.

L’union, le courage, la modestie et la persévérance sont donc quatre qualités de l’Homme représentées par la mei hua.
A noter que ce sont également des qualités très utiles dans la pratique des arts martiaux. Je dirais même qu’elles sont indispensables à qui veut aller loin dans sa pratique.

L’arbre dont est issue la mei hua est le prunus mume et fait partie des trois amis de l’hiver avec le pin et le bambou. J’ai également lu que l’orchidée est associée au printemps, le lotus à l’été, le chrysanthème à l’automne et le mume à l’hiver.
Ces trois amis de l’hiver seraient également connus sous le nom des trois hommes de bien et dans ce cas la mei hua représenterait la moralité chez l’Homme.

Depuis 1911 la mei hua est reconnue comme symbole national de la Chine et a même donné son nom à un art martial : le mei hua quan.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire