dimanche 1 février 2015

Le wing chun c’est cher ?

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Oui et non, tout dépend de ce qu’on y trouve et de ce qu’on y recherche. D’une école à l’autre les prix varient sans doute mais globalement on constate que le coût de tous les enchaînements, qu’ils se pratiquent seul, à deux, avec ou sans outil est effectivement assez élevé.

Est-ce que cela a toujours été ainsi ? Pour ce que j’en sais cela a toujours été ainsi en Europe. En la matière les prix ont d'ailleurs plutôt diminués.
Un Sifu m’a un jour dit combien il avait payé pour la forme du bâton long et le prix était exorbitant, plusieurs milliers d’euros. Si aujourd’hui je voulais apprendre la forme du bâton long, cela me coûterait heureusement beaucoup moins cher.

Pour moi le wing chun est une passion, au même titre que la photo l’est pour certains, l’équitation pour d’autres, l’airsoft pour d’autres encore. Une passion est coûteuse or nous vivons dans une société où chacun veut tout avoir gratuitement. Je ne suis pas pour des prix prohibitifs mais je ne pense pas que de jeter à la tête de chacun les différentes sections chi sao soit pour autant la chose à faire par exemple.

Quelqu’un m’a un jour proposé d’aller avec lui voir un autre Sifu pour apprendre, arguant que cela me coûterait moins cher. J’ai déjà un Sifu et ne l’ai donc pas suivi. Toujours est-il que cette personne a par la suite ouvert une école qui coûtait moins cher à l’année (je parle au passé puisque ses tarifs ont changé) mais les échos que j’en ai eus sont assez misérables(1). Au final je préfère payer plus cher pour un enseignement de qualité que de prendre du bas de gamme qui ne m’apportera rien.
Attention, je ne remets nullement en question les compétences de ceux qui ont formé cette personne ! En revanche j'ai quelques doutes quant aux siennes, cette personne a ouvert une école moins cher et a surtout offert une version "cheap" du wing chun.

Grand maître Leung Ting a un jour expliqué cela en exhibant une montre de grande marque en expliquant qu’il était facile de se procurer une contrefaçon de celle-ci à bas prix. Pour autant celle-ci ne sera pas de la même qualité et certains lui préfèreront donc l’original.

Le wing chun est, comme je le disais plus haut, ma passion, mais c’est aussi une technique de self-défense redoutable et pour ma sécurité je veux le meilleur. J’ai pratiqué l’escalade et un bon harnais coûte ce qu’il coûte, on ne se pose pas la question lorsqu’il est question de sa sécurité.

Aussi je vous le confirme, le wing chun a un coût mais jusqu’ici ce que j’ai payé est un prix bien faible au vue de tout ce que la pratique de cet art martial m’a apporté. Que ce soit en situation d’agression, mais aussi dans ma vie de tous les jours, physiquement ou mentalement.
____________________
 
(1) : et on peut à nouveau parler au passé puisque son école n'existe plus à présent.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

2 commentaires:

  1. tout à fait d'accord, mais je pense que ceux qui se contentent de rechercher une activité physique (et de frimer un peu au bistrot) se dirigeront vers le moins disant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacun y cherche ce qu'il veut et y trouve ce qu'il peut. Quant à moi avant de frimer au bistrot j'ai un fajing à améliorer :P.

      Supprimer