dimanche 12 juin 2016

[lieu] Foshan

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !

Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Plusieurs fois j’ai parlé de la ville de Foshan dans mes articles. Aujourd’hui je vais donc en parler plus en détails.

Littéralement Foshan signifie montagne (ou colline) des bouddhas. Située au Sud de la
Chine,c’est une ville-préfecture de la province du Guangdong. A une centaine de kilomètres de Hong Kong et de Macao, Foshan est située dans le delta de la rivière des Perles, à l’Ouest de Guangzhou. L’histoire de Foshan remonte au VIIe siècle.
En 2010 la population de la ville en elle-même était de 1,1 million de personnes. Foshan fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles.

Son climat est subtropical humide avec des températures moyenne aux alentours de 13°C en janvier, 27°C en juillet avec des pics à 40°C. La pluviométrie annuelle est d’environ 1630 mm.
Les températures douces et les pluies suffisantes font que cette région est fertile.

Le Temple des Ancêtres, Zumiao, est son monument le plus ancien, il fut édifié en 1080 et restauré en 1372. Contrairement à ce que son nom indiquait, il était dédié à l’Empereur du Nord, seigneur des eaux. Le gardien de la cité y résidant l’a protégé durant des siècles face aux nombreuses guerres ainsi que face à la révolution culturelle.
De nos jours ce temple sert autant à la vénération qu’à l’opéra cantonnais traditionnel. Il se trouve en plein centre-ville à Chancheng et comprend l’anté-temple, Qian Dian, le bâtiment principal, Zheng Dian, le Palais de Célébration de la Vérité, Lou Qingzhen, le Lac de Brocade parfumée, Jinxiang Chi, la Terrasse des Dix Mille Bonheur, Tai Wanfu.

On y trouve également un four à céramique Shi Wan, qui fut mis en service sous la dynastie Tang, qui n’a peut-être jamais éteint, et qui continue de produire des articles en porcelaine ayant fait la célébrité de la ville. De nombreux ateliers sont installés à proximité.
L’industrie de la céramique contribue malheureusement à la pollution élevée de l’air.

Foshan Lingnan Mingzhu Gymnasium

En 2006 ouvre le Foshan Lingnan Mingzhu Gymnasium à Dongguan City (qui fait partie de Foshan). Ce stade a une capacité d’accueil de 8324 spectateurs et accueille des évènements sportifs tels que du basketball, du volleyball et même de la boxe lors des Asian Games de 2010 !
C’est aussi le lieu où s’entraîne les Foshan Long-Lions, une équipe de basketball faisant partie de la Chinese Basketball Association.

Sous la dynastie Qing, c’est une ville d’importance pour le commerce avec l’extérieur de la Chine.
Le kung fu serait partiellement originaire de la région, bien qu’on trouve également de nombreux styles au Nord du pays.
Ce n’est par contre que le 21 janvier 1951 que Foshan est déclarée ville et le 6 juin 1983 elle devient ville-préfecture.

Ip Man est né à Foshan et Bruce Lee a des ancêtres originaires de Shunde, l’un des districts de Foshan.

Article rédigé à partir de celui-ci.

____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire