Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
Autrefois en Chine, on trouvait dans chaque école d'arts martiaux des panneaux muraux témoignant de l'authenticité du style. ils renseignaient sur le style ou sur le grand maître de celui-ci. Souvent on trouvait également un vers sur l'attachement au pays (la Chine) et à sa culture.
On retrouve ces panneaux dans de nombreuses écoles de wing chun kung fu.
Panneaux muraux de l'école de wing tsun kung fu de Saarbrücken, avec l'aimable autorisation de Sifu Markus Rauber |
Le panneau du dessus pourrait être traduit par "salle de wing chun". Le panneau de droite par "le wing chun transmis de façon authentique". Ce kwoon est donc un lieu où on pratique et enseigne le wing chun authentique.
Le panneau de gauche est difficilement traduisible, il s'agit d'une formule poétique qui signifierait faire progresser la culture chinoise à la manière d'un vent puissant.
Au centre des panneaux on trouve souvent une représentation de la fleur de prunier, ainsi qu'une paire de double couteaux croisés, ces deux symboles correspondant à la méthode.
Ainsi lorsqu'on pénètre dans le kwoon, la salle d'entraînement, (ou qu'on le quitte), ce sont ces panneaux qu'on salue par une petite inclination dans leur direction. On retrouve une pratique similaire dans les dojo avec l'inclination dans la direction des portraits des maîtres.
____________________
la notion de saluer les panneaux n'est pas très présente dans l'esprit de certains élèves (de beaucoup d'élèves) et je me dis que peut être il faudrait le rappeler de temps en temps.
RépondreSupprimerC'est exact :).
Supprimer