dimanche 17 septembre 2017

Le bâton long du WingTsun [partie 1]

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L’article qui va suivre est une traduction d’un article paru dans le numéro de mars / avril 2005 de Kung Fu Tai Chi. L’article original a été rédigé conjointement par Jeff Webb et grand maître Leung Ting.
Dans les textes qui suivront, j’utiliserai l’appellation WingTsun, comme dans l’article originale. WingTsun en un seul mot est l’appellation utilisée par grand maître Leung Ting.























Introduction

La technique du bâton long du WingTsun, appelée en cantonais luk dim boon gwun (le bâton aux six points et demi), est l’un des éléments les moins bien compris du WingTsun kung fu. Comme c’est un programme avancé de l’entraînement dans le WingTsun, peu d’experts dans le monde ont maîtrisé sa forme ou sa technique de combat, encore moins ses concepts sous-jacents.

De haut en bas : Jum Kwun, Chung Ping Kwun, Huen Com Kwun
De nos jours il existe une multitude de livres et vidéos vendus par différents professeurs, chacun prétendant montrer la forme du bâton long telle qu’elle a été transmise par grand maître Yip Man. Curieusement il n’y a pas deux versions identiques ! Ceci laisse chacun deviner laquelle est la véritable forme, et lesquelles ont été créées par les personnes vendant le livres et vidéos. En effet, comment distinguer l’authentique de l’imitation, le véritable expert du charlatan ?

La réponse est de regarder les concepts du WingTsun et de les comparer avec ce qui est montré. Par exemple, de nombreux prétendus experts clament que le bâton du WingTsun requière un large espace pour pratiquer, en raison de la longueur de l’arme. En réalité, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Etonnement, le bâton du WingTsun a été développé pour être d’une redoutable efficacité dans les couloirs étroits – un détail clairement expliqué dans les théories et concepts du bâton long.

Vous dites que cela n’a pas de sens ? Alors lisez. Dans cet article nous allons décrire la véritable histoire, les méthodes d’entraînement et les théories derrière les authentiques techniques du bâton long du WingTsun comme révélé par le professeur Leung Ting. Nous allons également inclure des photos exclusives de grand maître Yip Man réalisant les techniques du bâton long. Ces photos, extraites d’un film exclusivement détenu par le professeur Leung Ting, n’ont jamais été exposées au public auparavant (ndt : du moins était-ce le cas en avril 2005 quand l’article a été publié). Elles fournissent des preuves indéniables au sujet des techniques au bâton long de grand maître Yip Man.

De nos jours, beaucoup savent que grand maître Yip Man a réalisé une vidéo de ses techniques 10 jours avant son décès. Peu, en revanche, savent qu’un autre film a été réalisé plusieurs années avant. Ce film plus ancien est d’une bien meilleure qualité et montre grand maître Yip Man alors qu’il était encore en bonne santé. Dans ce film il montre les programmes les plus avancés du WingTsun, dont la forme authentique du bâton long.

L’histoire des techniques au bâton dans les arts martiaux chinois

Les techniques de bâton long dans les arts martiaux chinois remontent à la dynastie des Song (960 à 1279 de notre ère). Durant cette période vécu un général célèbre nommé Yeung (Yang en Mandarin) qui eut dix fils – tous des guerriers expérimentés. De tous ses fils, le cinquième était particulièrement compétent dans le combat à la lance et était connu comme l’un des meilleurs combattants de son époque.

Au fil du temps, tous les fils furent envoyés à la guerre pour repousser les invasions barbares. Durant l’une des batailles les plus sanglantes de cette guerre, tous les fils furent massacrés – à l’exception des cinquième et neuvième fils. Comme seul le neuvième fils retourna à la maison après la guerre, on pensa qu’il était l’unique survivant des fils de Yeung. En réalité le cinquième fils avait également survécu grâce à ses compétences dévastatrices à la lance.

Mais, à un moment de la bataille, la tête de sa lance se cassa, ne le laissant qu’avec un simple bâton pour toute arme. Lorsque la guerre fut terminée, le cinquième fils se rendit au monastère sur le mont Ng Toi, afin de devenir moine. Arrivant au monastère avec seulement sa lance brisée, il se mit en quête des techniques du bâton. Ces compétences deviendront par la suite le bâton aux six points et demi du hung gar kung fu.
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