dimanche 25 octobre 2020

Slavko Truntić

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Article original de Mario Poljak and Filippo Gadani 
Traduction, mise en forme et adaptation : Orphée Hagenstein-Muller
 

Un artiste martial accompli 
 
Slavko Truntić est né en Croatie en 1938. Dans sa jeunesse, en ex-Yougoslavie, il a pratiqué le judo, le jujitsu, le karate et le kobudo (la pratique des armes dans les arts martiaux japonais, pratique dans laquelle il s’est formé au maniement de plusieurs outils : le nunchaku, le tonfa, le saï et la chaine). 
 
Sa pratique l’a amené à remporter plusieurs distinctions et ainsi il est détenteur de plusieurs ceintures noires : 
  • 3e Dan en judo et jujitsu
  • 4e Dan en karate
  • 7e Dan en nunchaku, ainsi que pour d’autres armes. 
La seule discipline qu’il pratique et pour laquelle il n’a jamais remporté de distinction est la chaine. La raison est très simple, aucun Dan n’existait pour cette arme en ex-Yougoslavie.
 
 
En parallèle du wing tsun qu’il pratique toujours, il commença à apprendre le yi quan en 1989 auprès de Maître Li Xianming, ainsi que des méthodes de qi gong auprès de différents maîtres. Par la suite, il échangea également avec différents maîtres de kung fu et d’autres martiaux.
Il pratique un wing chun interne ainsi que d’autres styles de kung fu internes qu’il a appris auprès de différents Maîtres.

Découverte du wing chun 
 
En sa qualité de Maître du karate en ex-Yougoslavie, il s’est rendu à Londres en 1973 afin de prendre part au Karate International Championship. Durant cet évènement, quelques autres arts martiaux étaient représentés via des démonstrations. Parmi ces arts martiaux : le wing chun dont Maître Greco Wong fit une démonstration. Suite à cette démonstration, Slavko Truntić commença à s’intéresser au wing chun et se procura une vaste collection de livre traitant du kung fu, dont le livre “Wing Chun kung fu” par Clausnitzer et Wong. C’est à partir de ce livre qu’il commença à pratiquer le wing chun kung fu. 
 
En 1975, il se rendit à Kiel en Allemagne et pu assister à une démonstration de wing chun par Grand Maître Leung Ting de Hong Kong. A partir de ce moment, Slavko Truntić devint un fervent supporter du wing tsun kung fu. Pour le bénéfice de son propre entraînement, il prit contact avec des maîtres du wing chun en Europe. 
 
Sa participation au rayonnement du wing tsun en ex Yougoslavie 
 
En 1977, il poursuivit son entraînement au wing chun et dans une volonté de populariser le wing tsun en ex-Yougoslavie, il écrivit et publia “Kung Fu Wu Shu”, livre dont le succès permit de le republier en 1978, 79, 80 et 81.

De 1977 à 1979, Slavko Truntić participa à plusieurs séminaires de Wing Tsun entre autres à Vienne, Frankfort, Heidelberg et Neckarsteinach avec Milan Prosenica.
En janvier 1979, Maître Keith R. Kernspecht, dirigeant de l’European Wing Tsun Organization (EWTO) vint à Zagreb pour y diriger le premier séminaire de Wing Tsun Kung Fu d’ex-Yougoslavie.
Ceci marqua le début du développement du Wing Tsun en ex-Yugoslavie, ainsi que la reconnaissance internationale de l’école de Wing Tsun de Zagreb.
 
Slavko Truntić devint d’ailleurs le tout premier Sifu du Wing Tsun en ex Yougoslavie, et obtint une licence de l’E.W.T.O. pour diriger des séminaires en ex Yougoslavie. 
 
Toujours en 1979, il entra personnellement en contact avec Grand maître Leung Ting qui fit l’éloge de son livre “Kung Fu Wu Shu” et lui promit de l’aider à développer le Wing Tsun en ex-Yougoslavie. 
Maître Leung Ting vint d’ailleurs, également, à Zagreb cette année là afin d’y tenir un séminaire pour les étudiants et futurs instructeurs de Wing Tsun. Il donna également une licence à Slavko pour qu’il puisse tenir lui aussi des séminaires et faire passer des degrés / grades en Wing Tsun. Il fit également de lui le seul représentant légitime du Wing Tsun en ex-Yugoslavie.
 
 
Le 1er janvier 1980, Slavko Truntić établit la Yugoslavia Wing Tsun Organization (Jugoslavia Wing Tsun Organization, J.W.T.O.) et cette même année, Grand Maître Leung Ting qui était à Zagreb dans le cadre d’un séminaire qu’il organisait nomma Milan Prosenica assistant instructeur de la J.W.T.O. Suite à ce séminaire, Grand Maître Leung Ting tint un séminaire à Belgrade, en Serbie, ainsi qu’une grande démonstration au Hall Pinki (toujours à Belgrade). 
 
En 1981, Grand Maître Leung Ting revint en ex Yougoslavie et anima plusieurs séminaires avec Slavko Truntić, à Zagreb, Sefkerin (en Serbie) et Pančevo (également en Serbie).
Grand Maître Leung Ting tint également des séminaires de Wing Tsun tous les ans en ex-Yougoslavie, jusqu’en 1987.
 

C’est avec son assistant Milan Prosenica que Slavko Truntić diffusa le Wing Tsun en ex-Yougoslavie ainsi que dans d’autres pays d’Europe de l’Est, comme par exemple la Hongrie et la Pologne. Il forma d’autres assistants comme Božidar Gaberšek (en  Serbie), Marijan Mikša (à Zagreb, en Croatie), Krunoslav Bagadur (également à Zagreb) et Dušan Radojević (à Sisak, en Croatie).
Dans les années qui suivirent, il forma d’autres instructeurs, comme Mario Poljak (à Zagreb) et Zoran Barac (également à Zagreb). Il forma de nombreux autres assistants instructeurs et instructeurs, bien que nous ne disposions pas de tous les noms ou des dates auxquels ils ont été certifiés. 
 
Continuant de diffuser et d’enseigner le Wing Tsun en ex-Yougoslavie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est, il fonda et dirigea en 1985 l’E.E.W.T.O. (East Europe Wing Tsun Organization) qui est de nos jours dirigées par Grand Maître Norbert Maday de Hongrie.
Le 1er décembre 1985, Slavko Truntić devint un membre de la Ving Tsun Athletic Association où il est enregistré et reconnu comme instructeur de VingTsun Kung Fu.
 

L’ex-Yougoslavie s’invite à Hong Kong ! 
 
En 1982, avec Milan Prosenica et quelques autres étudiants d’ex-Yougoslavie, Slavko Truntić se rendit à Hong Kong afin de rendre visite à Maître Leung Ting, s’entraîner avec lui et participer au Hong Kong Full Contact Tournament ! Lors de ce tournoi il remporta rien de moins que la première place pour la démonstration avec armes (nunchaku, double nunchaku, nunchaku à trois sections / nunchaku à queue de tigre). C’est également lors de ce tournoi qu’Emir Demir, l’un des élèves de Slavko Truntić, affronta un certain Ron Van Clief qu’il mit KO.

Son héritage
 
En tant que pratiquant de judo, de jujitsu, mais également comme Maître en karate et en Wing Chun, Slavko Truntić a apporté une grande contribution dans le développement des arts martiaux et du Wing Tsun/Wing Chun dans les pays de l’ex-Yougoslavie et d’Europe de l’Est. Son savoir, il l’a transmis à de nombreux élèves qui comptent de nos jours dans leurs rangs de nombreux Maîtres du Wing Chun. Nous ne pouvons donc que le remercier pour son enthousiasme et sa dévotion dans l’enseignement qu’il a offert à tant de pratiquants d’arts martiaux. 
 
De nos jours, Maître Slavko Truntić réside toujours à Zagreb en Croatie. Peut-être aurez-vous la chance de l’y rencontrer. 
 
Une partie de ses élèves 
 
Ci-dessous une partie de ses élèves :
 

Nom

Année où il est devenu son élève

Style de wing chun

Autre(s) style(s)

Activité actuelle

Lieu de résidence

Milan PROSENICA

1977

Système Leung Ting

/

/

Zagreb (Croatie)

Ptuj (Slovénie)

Željko KRZNARIĆ

1978

Système Leung Ting

/

/

Zagreb (Croatie)

Marijan MIKŠA

1978

Système Leung Ting

/

/

Zagreb (Croatie)

Krunoslav BAGADUR

1978

Systèmes Leung Ting, Wong Shun Leung et Lok Yiu

/

Système Wong Shun Leung mais en dehors des organisations ou lignées officielles

Zagreb (Croatie)

Dušan RADOJEVIĆ

1978

Système Leung Ting

/

/

Sisak (Croatie)

Bozidar GABERŠEK

1978

Systèmes Leung Ting et William Cheung

karate

Wing chun et autres arts martiaux

Initialement : Požarevac (Serbie)

Actuellement : Australie

Steva STANKOV

1979

Système Leung Ting

Information manquante

Information manquante

Sefkerin (Serbie)

Jovica BUGARIN TUTA

1979

Système Leung Ting

Information manquante

Information manquante

Pančevo (Serbie)

Mario POLJAK

1980

Système Leung Ting

Autres systèmes de Wing Chun

Sankukai karate

Tai ji quan (style Yang)
Yi quan (avec différentes méthodes de Qi gong)
Xing yi quan (style Che Yizhai)
I likquan
Armes blanches

Wing Chun en dehors des organisations et lignées officielles
 
Egalement actif en Yi quan, Xing yi quan, I likquan et armes blanches

Zagreb (Croatie)

Milan OSTOJIĆ

1980

Système Leung Ting

/

Inactif

Zagreb (Croatie)

Marinko VALIDŽIĆ

1980

Système Leung Ting

Yi quan (avec différentes méthodes de Qi gong)

Qi gong

Zagreb (Croatie)

Jasminko MIKLEC

1980

Système Leung Ting

Tai ji quan (style Chen et Yang)
Shen Zhen qi gong
I likquan

Tai ji quan styles Chen et Yang
I likquan

Zagreb (Croatie)

Marijo BILJANIĆ

1980

Systèmes Leung Ting, Lok Yiu et Leung Yin

/

Wing chun (systèmes Leung Yin et Leung Sheung)

Zagreb (Croatie)

Darko BEK

1982

Systèmes Leung Ting, Lok Yiu et Leung Yin

/

Wing chun (systèmes Leung Yin et Leung Sheung)

Čakovec (Croatie)

Zvonimir BUDJA

1982

Systèmes Leung Ting et Lok Yiu

/

Wing chun (système Lok Yiu)

Zagreb (Croatie)

Miroslav KORMAN

1984

Système Leung Ting
Autres formes et méthodes de wing chun

/

Wing Chun en dehors des organisations et lignées officielles

Zagreb (Croatie)

Andelko PETROVIĆ BELI

1984

Systèmes Leung Ting et William Cheung

/

Wing Chun (style William Cheung)

Ruma (Serbie)

Norbert MADAY

1985

Système Leung Ting

/

Wing Chun (dirigeant actuel de l’East Europe Wing Tsun Organization)

Information manquante

Zoran BARAC

1985

Système Leung Ting

Tai ji quan (style Yang)

Yi quan

Wing Chun en dehors des organisations et lignées officielles
Tai ji quan (style Yang)

Zagreb (Croatie)

Veljko MATOKOVIĆ

1985

Système Leung Ting

/

Décédé

Zagreb (Croatie)

Željko POPOVIĆ

1985

Systèmes Leung Ting et William Cheung

Système Siu Lam Weng Chun

Système Siu Lam Weng Chun

Palić (Serbie)

Ivan STEFANOVIĆ

1989

Système Leung Ting

/

Wing Chun en dehors des organisations et lignées officielles

Kosjerić (Serbie)

Rudolf KEREKEŠ

Information manquante

Système Leung Ting

/

Wing Chun en dehors des organisations et lignées officielles

Pančevo (Serbie)

Sergio Pascal IADAROLA

1999

?

/

Wing chun, fondateur de l’IWKA

Amsterdam (Pays-Bas)
Hong Kong (Chine)

Filippo GADANI

2015

Système Leung Ting

/

Wing chun

Haguenau (France)

Publications 
  • 1975 : Slavko Truntić publie un livret dont il est l’auteur, en tant que maître du nunchaku,NUNCHAKU / Trunta ryu”.
  • 1977 : Slavko Truntić écrit et publie “Kung Fu Wu Shu”. Ce livre est republié plusieurs fois dans les années qui suivirent.
  • 1980 : Il publie le “WING TSUN KUEN” de Grand Maître Leung Ting en Croate pour l’édition d’ex-Yougoslavie. Ce livre est republié dans les années qui suivirent.
  • 1981 : Comme maître du karate, il publie également “KARATE WITH FULL CONTACT” dont il est l’auteur.
  • 1982 : Il publie une traduction en Croate de “116 WING TSUN DUMMY TECHNIQUES tel que démontrées par Grand Maître Yip Manpar Grands Maîtres Leung Ting et Yip Chun. Ainsi qu’une traduction, toujours en Croate, de SEVEN STAR PRAYING MANTIS KUNG FU” de Lee Kam Wing et Leung Ting.
  • 1986 : Il publie “IRON FIST”, un livret dont il est l’auteur.
  • 1986 : Il publie sous forme de livret SHAOLIN KUNG FU, Long range fist”, un texte paru dans China Sport Magazine et traduit de l’anglais.
  • 1987 : Il publie “108 MOVEMENTS OF THE SHAOLIN WOODEN-MEN HALL”, un livret de Grand Maître Leung Ting, traduit en Croate pour l’édition d’ex-Yougoslavie.
  • 2002 : Il publie dans Ptuj, Slovenia avec Milan Prosenica un livret intitulé “CHI GERK” dont ils sont tous deux les auteurs. Il s’agit d’une édition privée sous le nom d’International Ving Tchun Pro One Kung Fu Organization / Ptuj, Slovenia, organisation dirigée par Milan Prosenica. 
 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

2 commentaires:

  1. Excellente biographie, elle est de loin la plus complète disponible en ligne. Très bon travail de recherche et d'illustration.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! Une grande partie du mérite revient à Filippo et Mario !

      Supprimer