dimanche 23 novembre 2014

Le wing chun, qu’est-ce que c’est ?

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Il s’agit d’un art martial externe (wai jia) originaire de la province du Fujian dans le sud de la Chine.
Un style externe est un style dans lequel on va user de force et de vitesse et où l’adversaire est autrui.

Sa création remonte à environ trois siècles et demi, sous la dynastie Qing. A cette époque la Chine faisait face à l’envahisseur Mandchou qui était bien souvent supérieur physiquement.
Le wing chun fut justement créé pour lutter contre un adversaire plus fort que soi, voila pourquoi cet art martial ne demande pas une force physique prodigieuse, pas plus qu’une grande souplesse d’ailleurs.

Selon la légende, cet art martial aurait été créé par une nonne du nom de Ng Mui (ou Wu Mei) et tirerait son nom de sa disciple : Wing Chun.
Wing chun signifie printemps radieux et certains traduisent wing chun kung-fu par boxe du printemps radieux/chantant. Pour ma part je préfère parler du kung-fu de Wing Chun en hommage à la demoiselle citée plus haut.
Parfois on trouve également les appellations suivantes : yǒngchūn quán, wing tsun ou vinh xuan (une variante vietnamienne).

En Europe, le wing chun est arrivé assez tardivement, seulement vers la fin des années 70, ce qui explique qu’il est bien moins développé à l’heure actuelle que d’autres arts martiaux tels que le karaté ou le judo.
C’est peut-être ce qui a évité que cela ne devienne un sport, ce qui l’aurait dénaturé de sa nature première : une technique de combat. Lors de compétitions il faut fixer des règles pour le bien-être des participants, mais dans la rue en situation d’agression il n’y a plus de règles. Le wing chun se veut une technique de self-défense, voila pourquoi il ne faut pas le brider avec des règles visant à en faire un sport.

Alors, qu’est-ce que le wing chun ? Une technique de self-défense offensive m’a un jour dit l’un de mes Sihing (grand frère / enseignant).
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve dommage de terminer l'article en parlant de self-defense.
    C'est l'une de ses formes appliquées mais comme ce n'est pas le seule, c'est réducteur.
    C'est un art martial qualifié d'externe, oui. A ce titre, chacun est libre d'y piocher ce qu'il veut dont de la self-defense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un article que j'ai écris il y a bientôt 9 ans :). Le wing chun peut être pratiqué pour bien des raisons et à travers celles-ci, incarner différentes choses. Pour moi c'est une technique de self-défense, c'est l'art de combat que je connais le mieux et qui me protège en cas d'agression. Une autre personne y cherchant autre chose, verra le wing chun différemment :).

      Supprimer