dimanche 30 novembre 2014

Les formes à mains-nues

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Le wing chun comporte trois formes (tao) à mains-nues. Ces formes jouent le rôle de bibliothèque de techniques, c’est-à-dire que le pratiquant enchaîne les techniques sans que celles-ci ne racontent un combat contre un adversaire imaginaire.

La première de ces formes se nomme la Siu Nim Tao, la petite idée primordiale. Celle-ci apprend à placer ses bras par rapport au reste du corps, et particulièrement par rapport à son axe central. Les mouvements de base sont appris avec ce tao.
Il est également possible d'y inclure un travail sur la respiration. Pratiquée au début de l'entraînement, cette forme me permet normalement de me détacher des soucis du quotidien et de me consacrer pleinement à mon wing chun.

La Siu Nim Tao servant de base à l’apprentissage, c’est donc la forme la plus importante à mes yeux puisque sans une base solide, tout édifice s’effondre tôt ou tard.

La seconde forme est la Chum Kiu, faire le pont avec ses bras. Avec cette forme, le pratiquant apprend à coordonner techniques de bras et déplacements, ainsi que quelques techniques de coup de pied. Il apprend également à « bâtir le pont », c’est-à-dire à passer la garde de son adversaire pour contre-attaquer.

Enfin la troisième forme à mains-nues, il s’agit de la Piu Zhi, les doigts qui percent. Cette forme apprend à attaquer ou plutôt cette forme enseigne des attaques pour contre-attaquer.
L’apprentissage de celle-ci vient assez tard, lorsque l’élève prépare le deuxième degré technicien. Je vois deux raisons fondamentales à ceci, la première est que cette forme est assez éprouvante pour le corps et les articulations, et qu’apprise trop tôt elle pourrait blesser l’apprenant. La seconde raison est qu’avant d’apprendre à attaquer à un élève il faut déjà le connaître afin de juger de s’il est digne de ce savoir.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire