dimanche 23 août 2015

Les cinq aînés


Durant la dynastie Ching (1662 à 1722), le kung-fu s’est développé dans la province du Henan au sein du temple de shaolin. Ceci éveilla les craintes du gouvernement mandchou qui gouvernait alors la Chine. Les Mandchous envoyèrent des troupes attaquer le temple mais en vain.

Ainsi, un fonctionnaire du nom de Chan Man Wai, cherchant à obtenir les faveurs du gouvernement, suggéra un plan. S’alliant au moine shaolin Ma Ning Yee et à d’autres moines, ensemble ils complotèrent afin de de trahir le restant des habitants du temple. Ils incendièrent le temple de l’intérieur, pendant que les troupes mandchoues attaquaient de l’extérieur.

Le temple brûla totalement et les moines qui survécurent se dispersèrent. J’en parlais déjà dans mes articles sur Ng Mui (ici et ). Parmi ces moines se trouvaient ceux qu’on nomme les cinq aînés ou les cinq invincibles :
- Ng Mui, une experte dans l’art des points vitaux, elle est souvent considérée comme la fondatrice du style Wing Chun ;
- Chi Shin, un expert de l’homme de bois et du combat avec une arme ;
- Pak Mei, un expert en Qi Gong martial ;
- Fung To Tak, le fondateur du kung-fu du tigre blanc ;
- Miu Hin, reconnu dans les cinq boxes chinois.

Selon certains, c’est des réunions secrètes de ces cinq grands maîtres au sein du temple de shaolin que serait né le Wing Chun.
Dans les semaines à venir je vais m’intéresser aux quatre aînés auxquels je n’ai pas encore consacré d’article.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire