dimanche 13 mars 2016

Le salut traditionnel en wing chun


  • Le salut dans les arts martiaux chinois :

L'illustration provient de cette page : http://tao-yin.fr/stagesgc/

Le salut, jingli, est réalisé en début et en fin de pratique. La paume recouvre le poing, la première symbolisant la lune (le yin) et le second le soleil (le yang).
L’union du yin et du yang représente le taiji, la recherche de l’équilibre et de l’harmonie.

A la fin du XVIIe siècle les mandchous renversent la dynastie Ming. Un mouvement de résistance s’organise alors et particulièrement dans les écoles d’arts martiaux. Ce salut devient alors le symbole de la résistance Ming. Or l’association des caractères soleil (ici le poing) et lune (ici la main ouverte) forment le mot clarté qui se dit… Ming !

Je me souviens que mon professeur de taiji quan nommait ce salut ming quan (ming chuan), le soleil et la lune mais tout ceci remonte à quelques années et peut-être mes souvenirs sont-ils erronés.

Ce salut se retrouve dans tous les arts martiaux chinois avec parfois quelques légères variantes.

  • Ce que la fédération de wushu et de sanda dit du salut :

La main gauche :
C’est le symbole des quatre océans. La main est droite mais légèrement penchée vers la main fermée droite. Le pouce doit être plié et bien collé sur l’index. Il vous représente et vous situe en tant que pratiquant qui se doit de rester modeste vis-à-vis de l’enseignement qu’on lui porte. Le pouce plié est un signe de modestie, se montrer humble et prêt à recevoir un enseignement. Cette main peut aussi représenter l’érudition, la connaissance, donc toute l’histoire des arts martiaux.

La main droite :
Elle est le symbole des cinq continents. Les doigts forment un poing bien ferme avec le pouce à l’extérieur. Elle représentera le combat, le courage. Les doigts peuvent être légèrement placés vers l’extérieur. C’est un signe de générosité, de don du coeur envers l’autre.

L’union des deux mains :
Elles symboliseront l’artiste apprenti des arts martiaux qui utilise son intelligence du cœur et ses connaissances pour parvenir avec courage au combat sans le sentiment de méfiance et de peur. Le salut représente l’union du Yin et du Yang. Il est le premier geste qui unit. Il ouvre la séance et la ferme.

  • Le salut dans ma fédération de wing chun kung-fu :


Je ne peux parler au nom de toutes les fédérations de wing chun, aussi vais-je parler du salut tel qu’il est pratiqué chez nous.

Le salut est effectué en début et en fin de séance. Après une inclination, on ferme le poing droit, phalanges vers l’avant (l’auriculaire est en bas, le pouce en haut) et on appose la paume ouverte contre le poing, les doigts tendus vers le ciel.
Ces doigts étendus vers le ciel sont là pour rappeler un vieux proverbe hérité des triades : “Entre les quatre mers, tous les hommes sont frèresˮ.

Pour ma part je me plaît plutôt à dire “Entre les quatre mers, tous les Hommes sont frèresˮ.

Le texte des deux premières parties de cet article m’est largement inspiré par celui se trouvant sur cette page : http://soufflewudang.blogspot.fr/2012/04/le-salut-jingli.html
L’anecdote sur ming quan en revanche me concerne bel et bien.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire