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Le bâton long du WingTsun mesure en
général entre 2,6 et 2,74 mètres (entre 8,5 et 9 pieds), soit environ 10 pieds
chinois de long. Son surnom de “bâton queue de rat” lui vient du fait que l’une
de ses extrémités, appelée la queue, est plus petite en diamètre que l’autre
extrémité, appelée la tête. Le bâton est en général confectionné avec du bois de fer ou du teck et travaillé pour avoir une surface lisse.
Diagramme A : une ligne centrale |
La forme luk dim boon gwun est simple,
précise et élégante. Ne possédant que 7 techniques clefs, la séquence de la
forme est également assez compacte - montrant la nature efficace du WingTsun.
Comme les techniques à mains-nues du WingTsun, le bâton long est basé sur un
certain nombre de théories clefs qui - une fois comprises - permettent au
pratiquant de corriger et améliorer ses propres mouvements.
L’une des théories les plus populaires du
WingTsun - souvent interprétée à tort comme se rapportant aux techniques de
combat à mains-nues - s’applique en réalité au combat au bâton. La dite théorie
des “quatre portes” ou “quatre quadrants” vient d’un adage du bâton long qui
dit “une ligne centrale, deux axes, trois niveaux, quatre quadrants”.
Diagramme B : deux axes |
L’interprétation de cet adage repose sur
une géométrie tridimensionnelle. La “ligne unique” est le bâton en lui-même,
tel que vue d’au-dessus (diagramme A). Les “deux axes” font référence à un axe
X horizontal et à un axe Y qui décrivent les extrêmes des mouvements latéraux
allant vers la gauche et la droite, toujours vu d’au-dessus (diagramme B). On
parle également de sin nim gwun (la surface d’éventail du bâton), le concept
ressemblant à un éventail chinois ouvert. La troisième partie de l’adage est le
concept des “trois niveaux”. Cela représente l’axe Z qui est subdivisé en 3
niveaux clefs : zone de cible haute, médiane, et basse, comme vu par la
personne utilisant le bâton long (diagramme C).
Diagramme C : trois niveaux |
Pour finir, vous avez la théorie des
quatre quadrants (souvent appelée les quatre portes), qui est la plus
importante des clefs en terme de compréhension dans l’usage du bâton long. Il
existe un dicton chinois ancien qui dit, “Une personne garde la porte et 10000
intrus ne peuvent entrer”. En réalité ce proverbe se réfère directement à
l’usage original du bâton long. Tout comme un bernard-l’ermite qui se défend à
travers la petite ouverture de sa coquille, l’utilisateur du bâton était
souvent utilisé pour garder une porte, une entrée ou un passage étroit. Le
diagramme D montre une ouverture à 4 coins et le combattant qui la garde.
Diagramme D : quatre quadrants |
Les séquences de “l’épée vs le bâton
long” et “la lance vs le bâton long” illustrent l’utilisation d’une géométrie tridimensionnelle
avec le bâton long du WingTsun. L’épée large bloquante est ébranlée avec un
déplacement circulaire rapide dans les axes X et Y du bâton long, ce qui permet
de continuer vers sa cible ; la gorge de l’adversaire.
Contre la lance, le bâton long dévie son
mouvement vers l’avant de la ligne centrale. Le mouvement continu sur l’axe Y
permet une utilisation efficace de la portée du bâton. D’abord en frappant les
mains du lancier, puis en suivant rapidement une poussée vers l’avant à la
gorge ; forçant le désarmement.
Entraînement
basique au bâton long
Le système à mains-nues du WingTsun
utilise des positions et techniques de jambes optimisées pour le combat sans
arme. La basique yee chi kim yeung mah (position en double adduction), la
position de côté et celle de combat sont toutes hautes et étroites.
En revanche, la position principale au bâton, gwun lah, est plus basse et large
pour offrir un meilleur effet de levier dans la manipulation des armes longues.
Cette position basse, combinée avec les déplacements du système à mains-nues,
fourni levier, stabilité et déplacements rapides.
Au départ, les étudiants apprennent la
gwun mah (la position quadrilatérale du bâton), en plus des exercices de
déplacement et de frappe. Lorsque l’étudiant possède une position ferme, il
apprend des exercices simples de renforcement musculaire dans lesquels le bâton
est levé et abaissé. Ces exercices sont nécessaires pour que l’étudiant acquière
la force suffisante pour réaliser la forme du bâton long et les exercices du
chi gwun. Avec le temps, un expert efficace du bâton du WingTsun peut manœuvre
le bâton aussi aisément que s’il s’était agit d’une baguette.
Ensuite, l’étudiant combinera les
déplacements basiques avec les techniques du bâton pour marcher et piquer,
appuyer avec le bâton, le lever et avancer. À ce stade les étudiants
pratiqueront le biu lung cheong (la lance du dragon qui perce), un exercice où
l’étudiant va viser, avancer et exécuter une pique avec le bâton sur une petite
cible, telle qu’une cloche suspendue. En utilisant des cibles de plus en plus
petites et en les mettant en mouvement, le pratiquant de WingTsun pourra
augmenter sa précision et sa vitesse.
Enfin, lorsque l’étudiant aura développé
suffisamment de force et d’efficacité dans les positions de base, déplacements
et mouvements de bâton, il est prêt à apprendre la Luk Dim Boon Gwun, la forme
du bâton long.
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