dimanche 22 octobre 2017

Le bâton long du WingTsun [partie 4]

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Le bâton long du WingTsun et ses concepts

Le bâton long du WingTsun mesure en général entre 2,6 et 2,74 mètres (entre 8,5 et 9 pieds), soit environ 10 pieds chinois de long. Son surnom de “bâton queue de rat” lui vient du fait que l’une de ses extrémités, appelée la queue, est plus petite en diamètre que l’autre extrémité, appelée la tête. Le bâton est en général confectionné avec du bois de fer ou du teck et travaillé pour avoir une surface lisse.

Diagramme A : une ligne centrale
La forme luk dim boon gwun est simple, précise et élégante. Ne possédant que 7 techniques clefs, la séquence de la forme est également assez compacte - montrant la nature efficace du WingTsun. Comme les techniques à mains-nues du WingTsun, le bâton long est basé sur un certain nombre de théories clefs qui - une fois comprises - permettent au pratiquant de corriger et améliorer ses propres mouvements.

L’une des théories les plus populaires du WingTsun - souvent interprétée à tort comme se rapportant aux techniques de combat à mains-nues - s’applique en réalité au combat au bâton. La dite théorie des “quatre portes” ou “quatre quadrants” vient d’un adage du bâton long qui dit “une ligne centrale, deux axes, trois niveaux, quatre quadrants”.

Diagramme B : deux axes
L’interprétation de cet adage repose sur une géométrie tridimensionnelle. La “ligne unique” est le bâton en lui-même, tel que vue d’au-dessus (diagramme A). Les “deux axes” font référence à un axe X horizontal et à un axe Y qui décrivent les extrêmes des mouvements latéraux allant vers la gauche et la droite, toujours vu d’au-dessus (diagramme B). On parle également de sin nim gwun (la surface d’éventail du bâton), le concept ressemblant à un éventail chinois ouvert. La troisième partie de l’adage est le concept des “trois niveaux”. Cela représente l’axe Z qui est subdivisé en 3 niveaux clefs : zone de cible haute, médiane, et basse, comme vu par la personne utilisant le bâton long (diagramme C).



Diagramme C : trois niveaux
Pour finir, vous avez la théorie des quatre quadrants (souvent appelée les quatre portes), qui est la plus importante des clefs en terme de compréhension dans l’usage du bâton long. Il existe un dicton chinois ancien qui dit, “Une personne garde la porte et 10000 intrus ne peuvent entrer”. En réalité ce proverbe se réfère directement à l’usage original du bâton long. Tout comme un bernard-l’ermite qui se défend à travers la petite ouverture de sa coquille, l’utilisateur du bâton était souvent utilisé pour garder une porte, une entrée ou un passage étroit. Le diagramme D montre une ouverture à 4 coins et le combattant qui la garde.

Diagramme D : quatre quadrants

Les séquences de “l’épée vs le bâton long” et “la lance vs le bâton long” illustrent l’utilisation d’une géométrie tridimensionnelle avec le bâton long du WingTsun. L’épée large bloquante est ébranlée avec un déplacement circulaire rapide dans les axes X et Y du bâton long, ce qui permet de continuer vers sa cible ; la gorge de l’adversaire.

 

Contre la lance, le bâton long dévie son mouvement vers l’avant de la ligne centrale. Le mouvement continu sur l’axe Y permet une utilisation efficace de la portée du bâton. D’abord en frappant les mains du lancier, puis en suivant rapidement une poussée vers l’avant à la gorge ; forçant le désarmement.
 

Entraînement basique au bâton long

Le système à mains-nues du WingTsun utilise des positions et techniques de jambes optimisées pour le combat sans arme. La basique yee chi kim yeung mah (position en double adduction), la position de côté et celle de combat sont toutes hautes et étroites.

En revanche, la position principale  au bâton, gwun lah, est plus basse et large pour offrir un meilleur effet de levier dans la manipulation des armes longues. Cette position basse, combinée avec les déplacements du système à mains-nues, fourni levier, stabilité et déplacements rapides.

Au départ, les étudiants apprennent la gwun mah (la position quadrilatérale du bâton), en plus des exercices de déplacement et de frappe. Lorsque l’étudiant possède une position ferme, il apprend des exercices simples de renforcement musculaire dans lesquels le bâton est levé et abaissé. Ces exercices sont nécessaires pour que l’étudiant acquière la force suffisante pour réaliser la forme du bâton long et les exercices du chi gwun. Avec le temps, un expert efficace du bâton du WingTsun peut manœuvre le bâton aussi aisément que s’il s’était agit d’une baguette.

Ensuite, l’étudiant combinera les déplacements basiques avec les techniques du bâton pour marcher et piquer, appuyer avec le bâton, le lever et avancer. À ce stade les étudiants pratiqueront le biu lung cheong (la lance du dragon qui perce), un exercice où l’étudiant va viser, avancer et exécuter une pique avec le bâton sur une petite cible, telle qu’une cloche suspendue. En utilisant des cibles de plus en plus petites et en les mettant en mouvement, le pratiquant de WingTsun pourra augmenter sa précision et sa vitesse.

Enfin, lorsque l’étudiant aura développé suffisamment de force et d’efficacité dans les positions de base, déplacements et mouvements de bâton, il est prêt à apprendre la Luk Dim Boon Gwun, la forme du bâton long.
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