dimanche 8 octobre 2017

[eskrima] Ciriaco Cañete

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Merci à Véronique pour ce nouveau texte

Ciriaco « Cacoy » Cañete (08/08/1919 – 05/02/2016) était un artiste martial philippin du Doce Pares eskrima club. Il était en fait le dernier membre survivant du club, qui fut fondé en 1932. Il avait atteint le 12ème degré, ceinture noire. Sa version du Doce Pares eskrima est connue sous le nom de Cacoy Doce Pares. En 1951 il a développé un système qui lui était propre et l’appela Eskrido.
Il est né à San Fernando (Cebu) benjamin d’une fratrie de 12 enfants. L’eskrima était une tradition familiale et il commença son entraînement à 7 ans, avec son frère Filemon Momoy Cañete. Filemon l’avait appris de son père, Gregorio mais aussi de ses oncles, Gavino, Pedro et Juancho.
Ciriaco pratiqua également le ju-jitsu,  la boxe, le judo, la lutte libre, le shorin ryu karaté et l’aïkido. Il est célèbre pour avoir combattu dans plus de 100 matchs d’eskrima « sans règles ».
Du fait de leur intérêt commun pour les arts martiaux philippins, les pratiquants de Visayas (l’une des trois zones des Philippines) formèrent la Doce Pares Association à Cebu. En 1939 un frère aîné Cañete, Euloigio Yoling en devint président (jusqu’à son décès en 1988).

Pendant la seconde guerre mondiale Ciriaco servit sous le drapeau US. Pendant l’occupation japonaise il était en poste à Cebu. En 1945 il fut transféré à la Police Militaire, où il fut instructeur en chef en défense tactique à Dumanjug. Après que cette mission fut terminée il fut nommé à Balamban puis Turburan, avant d’être libéré en 1947. Il étudia à l’University of Southern Philippines et enseigna les arts martiaux dans diverses écoles de Cebu.
En 1947 le Doce Pares Club se réorganisa. Ciriaco était instructeur de la méthode avec un seul bâton. Il enseignait également les techniques à mains nues (pangamot). Il révolutionna la façon d’utiliser le bâton unique, incorporant aux traditionnels coups directs, des coups en crochet, des coups en botte, un système de coups circulaires, des saisies, désarmements, etc. Il ajouta même des techniques de pangamot, de ju jitsu et de judo dès 1948, plus tard il ajouta l’aikido. C’était tout cela l’eskrido.

En 1952 il était chef instructeur pour le bâton unique, le pangamot et l’eskrido. Son frère Filemon s’occupait de l’espada y daga.
Durant les années 70 Ciriaco rencontra d’autres membres de la Cebu Eskrima Society et lança l’idée de créer des tournois régionaux et nationaux ensemble, avec des règlements, afin de populariser l’eskrima. En effet, jusqu’alors les matchs d’eskrima se passaient sans qu’aucun règlement ne soit appliqué, et sans protections quelles qu’elles soient.
En 1979, à l’âge de 60 ans, il fut champion de la  First Open Arnis Tournament à Cebu city, et du  First National Invitational Arnis Tournament à Manila. Les deux étant sponsorisés par la National Arnis Association of the Philippines (NARAPHIL) et organisés par son neveu et étudiant, Dionision président de la NARAPHIL, et par la World Eskrima-Kali Arnis Federation (WEKAF), organisation fondée en 1987.

Il a également été acteur dans le film philippin ARNIS, the Sitck of Death en 1979, dans lequel il jouait son propre rôle.
En 1988 après le décès d’Euloigio, Ciriaco fut élu président du Doce Pares Club poste qu’il occupa jusqu’à sa mort.
En 2008 on lui diagnostiqua un cancer de la prostate mais il fut soigné et revint quelques années après cela. Il était déjà malade lorsque en janvier 2016 il fut admis à l’hôpital Chong Hua à Cebu et décéda dans la nuit du 5 février, à l’âge de 96 ans.
En 1997 il avait été « accueilli » dans le Hall of Fame de la Cebu City Sports Commission, en juillet 2000 ce fut le tour du Filipino Martial Arts Hall of Fame à El Paso au Texas, en décembre 2000 au Blackbelt Hall of Fame à Los Angeles (Californie),  juillet 2003 Us Martial Arts Association Hall of Fame à St Louis (Missuri), et ainsi de suite, surtout aux Etats Unis et à Cebu. Avec une exception : mai 2008  International Martial Arts Times Magazine Hall of Fame au Pakistan.

Il a aussi écrit quelques livres :
1988 : Basic Doce Pares Eskrima
2002 : Pangamot (Bare-handed Defense System)
2004 : Eskrido (Eskrima, Jujitsu & Judo Integrated)
2009 : Eskrima-Arnis Techniques
2014 : Olisi-Baraw
___________________ 
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire