dimanche 4 mars 2018

Philipp Bayer

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

D’après cet article

“Il ne faut pas plus d’une après-midi pour comprendre tout le génie du Ving Tsun.
A partir de là, tout devrait être clair.
Ensuite, il s’agit de décider de la manière la plus efficace d’atteindre son but.
Et faire cela, c’est déjà du Ving Tsun !”
[Philipp Bayer]

Philippe Bayer est né le 5 février 1956 en Allemagne et a toujours ressenti un grand attrait pour les arts martiaux d’extrême orient.

Au cours des années 70 on trouvait principalement des écoles d’arts martiaux japonais et coréens en Allemagne. C’est ainsi que Philipp Bayer pratiqua le karate shotokan jusqu’en 1976, puis le taekwondo jusqu’en 1979.

Quelques représentants du wing tsun kung fu firent leur apparition en 1979, mais au départ nombreux furent ceux qui considèrent ce système de combat comme similaire au jiu jitsu, au karate, au judo et au taekwondo. Ils considéraient même le wing tsun comme étant un peu en retrait de ces autres techniques.
Des démonstrations permirent cependant au wing tsun de se faire un nom et son aspect très direct incita nombre de pratiquants d’arts martiaux déjà expérimentés à prendre un nouveau départ martial.

Pour en revenir à Philipp Bayer, c’est également ce qui permit ses premiers contacts avec le wing tsun. Les informations qu’il avait obtenues sur cet art martial correspondaient à ce qu’il attendait des arts martiaux chinois. Ainsi il commença sa formation avec le seul représentant du système en Allemagne (note de Orphée : je suppose qu’il s’agit de Keith R. Kernspecht).
En automne 1980, Philipp Bayer perdit sa main gauche et ses entraineurs de l’époque ne furent pas en mesure d’adapter leur formation à son handicap. On aurait pu croire que sa carrière dans le wing tsun était terminée, qu’importent son envie d’apprendre et l’argent qu’il avait déjà investi.

Pourtant il n’en resta pas là, et bien lui en a pris, puisqu’il décida d’aller à Hong Kong pour s’informer, on peut même dire qu’il alla à la source puisque certains des maîtres les plus connus vivent dans cette ville. Là-bas il rencontra plusieurs enseignants et fit la rencontre de Sifu Wong Shun Leung en janvier 1983.
Le Sifu accepta Philipp Bayer comme élève au cours d’une cérémonie traditionnelle. Tenant compte du handicap de son élève, il adapta son enseignement aux contraintes de celui-ci. Il lui parla également des origines du ving tsun, dissipant les illusions qui avaient cours en Allemagne. Son enseignant était également toujours prêt à répondre aux questions de son élève.

Philipp Bayer avec Sifu Wong Shun Leung

L’efficacité, la logique et le côté direct du système présenté par Wong Shun Leung rendaient accessible à Philipp Bayer des techniques qu’il pensait hors de portée.
De retour en Allemagne, il parvint à convaincre de l’efficacité du ving tsun traditionnel et certaines écoles passèrent sous sa direction.
Dès 1983, il fonda officiellement la “Ving Tsun Martial Art Association” (VTMAA) afin d’offrir la visibilité en Europe que le ving tsun de Wong Shun Leung méritait.

A plusieurs reprises il voyagea à Hong Kong pour compléter ses connaissances et améliorer ses compétences. Il invita également Wong Shun Leung en Allemagne. Finalement il se retira de la scène du ving tsun pour ne plus donner son enseignement que dans un cadre privé, ce entre autres en raison de querelles internes. Puis en 1990, il fonda la “Ving Tsun Kung Fu Association Europe” afin d’informer le public sur le ving tsun traditionnel. Des séminaires furent organisés régulièrement dans toute l’Europe en sa présence. Au moins une fois par an Wong Shun Leung lui rendit visite.


C’est par cette étroite collaboration, ainsi que grâce à l’ouverture d’esprit de Wong Shun Leung que Philipp Bayer acquit des connaissances approfondies et une grande compétence.
Il s’investit grandement pour donner au ving tsun la place qu’il mérite en Europe. On le dit très sympathique et doté d’un grand sens de l’humour, allant de pair avec son humilité. On dit également que le cercle de ses amis, ceux avec qui il se sent à l’aise et dont il apprécie la compagnie, est issu du ving tsun.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire