dimanche 7 octobre 2018

Lok Yiu

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Lok Yiu est né en 1922, il fut l’un des deux premiers disciples de Yip Man à Hong Kong. Reconnu comme une autorité en matière de wing chun à Hong Kong, il est célèbre pour sa maîtrise de la forme chum kiu ainsi que pour sa maîtrise du bâton long, ce en raison de son parfait mélange de puissance et de finesse. Pour cette raison, il était affectueusement surnommé dans certains cercles du wing chun à Hong Kong le “Roi de la chum kiu”.

Son apprentissage du wing chun débuta en 1950 au sein de la Restaurant Workers Union de Kowloon sur Tai Nam Street dans le district de Sham Shui Po. Ces cours furent les premiers donnés de façon officielle par Yip Man.
Parmi les sept autres élèves se trouvait Leung Sheung. Quelques semaines plus tard, il ne restait plus qu’eux deux, les autres élèves ayant tous abandonnés.

Durant les sept années qui suivirent, Lok Yiu et Yip Man partagèrent un appartement.

Premier groupe d’étudiants : Leung Sheng se trouve sur la rangée du milieu, c’est le deuxième en partant de la droite ; Lok Yiu est sur la rangée du fond, c’est le troisième en partant de la gauche.

En 1959, il commença à enseigner, pour finalement ouvrir sa propre école en 1961, la Lok Yiu Wing Chun Kuen Kwoon, et ce avec l’accord de son enseignant : Yip Man. Son école se situa tout d’abord sur Kay Lung Street dans le district de Sham Shui Po à Kowloon. Les cours se déroulaient les jeudi soir de 19h30 à 21h30. Parmi ses élèves, ses deux fils jumeaux : Lok Kwen Kwong et Lok Kwen Sang.

En 1966, il déménagea son école au 8e étage du 659 Shanghai Street, Monk Kok, Kowloon. Sifu Lok Yiu eut également deux autres écoles, une localisée au 50 Nga Tsin Wai Road et la seconde à Wan Chai, toujours à Hong Kong.

En 1996, à la demande de Philip Choy, le commissaire divisionnaire de la police de Hong Kong, ils créèrent ensemble le Hong Kong Police Chinese Wushu Club dont Sifu Lok Yiu devint l’instructeur en chef.

Ayant enseigné durant une quarantaine d’années, ses élèves furent particulièrement nombreux. Un seul d’entre eux n’était pas d’origine chinoise : Wilhelm Blech.
Wilhelm Blech est décédé en 2012 mais pas avant d’avoir permis l’implantation en Europe du Lok Yiu Wing Chun par le biais de la European Lok Yiu Wing Chun International Martial Art Association.

Le 6 février 2006, Sifu Lok Yiu nous a quittés, à l’âge de 83 ans, des suites d’une maladie, au Queen Elizabeth Hospital de Hong Kong.

 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire