dimanche 11 novembre 2018

[eskrima] arnes diablo ou baraw sugbo

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Le baraw sugbo s’appelait à l’origine arnes diablo, il s’agit d’un art martial philippin.
Dans la langue parlée à Cebu, le cebuano, barraw signifie couteau et sugbo est l’ancien nom de la ville de Cebu, on peut donc traduire baraw sugbo par système au couteau de Cebu.
Il s’agit d’un système se focalisant sur les techniques de défense à mains nues contre les attaques au couteau à travers un système complet et pratique.

L’entraînement se fait en binôme à travers un travail de flow, c’est-à-dire un mouvement perpétuel. Le travail est bien entendu pratiqué à distance courte, un agresseur déclenchant généralement son attaque au couteau lorsqu’il est à moins d’un mètre.
On se focalise davantage sur des contres que sur les désarmements. L’élève tente de se défendre en répondant aux attaques par des contres et en essayant de placer des désarmements comme pour le palakaw qu’on trouve en balintawak.
Le but est de développer des réactions instinctives pour pouvoir s’adapter en temps réels aux mouvements de l’agresseur.

Venancio Bacon
Cet art vient du célèbre eskrimador de Cebu, Lorenzo “Ensong” Saavedra (“Tatay Isong” Lorenzo Saavedra), fondateur du Labangon Fencing Club et professeur de Venancio  “Anciong” Bacon qui n’est autre que le fondateur du balintawak. Il enseigna également à GM Filemon “Momoy” Canete du Doce Pares.
Lorenzo Saavedra enseigna ses techniques au bâton à un large public mais garda ses techniques au couteau pour un comité bien plus restreint, ce qui fit que le baraw sugbo est l’un des systèmes les moins connus de Cebu.

Lorenzo Saavedra a laissé entendre qu’il a appris ses techniques de désarmement d’un Français avec qui il s’est entraîné lorsque tous deux ont été emprisonnés par les Japonais durant la seconde guerre mondiale. Le Français était son compagnon de cellule et ils se sont entraînés ensemble alors qu’ils étaient en prison.

Il n’a enseigné qu’à peu de personnes dont Venancio Bacon a peut-être fait partie, ou non. Ce qui est certain, c’est que Simo Saavedra, un parent de Lorenzo, a acquis les techniques d’arnes diablo et a transmis son savoir à Lucresio Ceniza Albano qui était également un pionner du balintawak et un ami de Venancio Bacon.

Lucresio “Ukit” Albano a ensuite formé son neveu, Gregorio “Goyong” Ceniza à l’arnes diablo. Gregorio a également bénéficié d’un entraînement au balintawak de la part de Venancio.
Contrairement à ce qui se faisait à l’époque, Gregorio n’a pas étudié le combat au bâton et s’est focalisée sur les techniques au couteau avant de les enseigner uniquement à son clan, à sa famille et à ses amis.

Puisqu’il s’est entraîné avec Gregorio à la résidence de Lucresio, Venancio Bacon à lui aussi contribué au développement de l’arnes diablo.

 Eduardo, le fils de Gregorio Ceniza

Lorsque Gregorio commença à enseigner, aucun de ses étudiants ne souhaitait à son tour transmettre cet art, ceux-ci souhaitant simplement apprendre à se défendre contre une agression au couteau. Heureusement Cronnie Cabatingan, Rene Capangpangan et Eduardo “Boy” Ceniza le fils de Gregorio suivirent la voie de l’enseignement afin que cet art soit préservé.
C’est Rene Capangpangan qui avec l’approbation de Gregorio modifia le nom de la technique d’arnis de diablo à baraw sugbo.

La partie pratique commence à 2'37 
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire