dimanche 21 juin 2020

Entre les 4 mers, tous les Hommes sont frères

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Merci à Véronique pour cet article !


« Entre les 4 mers, tous les Hommes sont frères », voici un adage dont je parlais dans mon article sur le salut traditionnel en wing chun.
Ce sont les 4 doigts, étendus vers le ciel qui sont là pour rappeler cet adage. Mais quelles sont donc ces 4 mers ? D’où vient cette phrase ?

Les 4 mers dont il est question sont :
  • Le Lac Qinghai qui représente la Mer de l’Ouest ;
  • La Mer de Chine orientale qui représente la Mer de l’Est ;
  • Le Lac Baïkal qui représente la Mer du Nord ;
  • La Mer de Chine méridionale qui représente la Mer du Sud.
Au début cette notion de 4 mers n’était qu’une métaphore car avant la Dynastie Han (206 avant notre ère à 220 de l’ère commune) les Chinois ne connaissaient que les mers du Sud et de l’Est (les vraies mers en l’occurrence).
Sous la Dynastie Han furent découverts tout d’abord le Lac Baïkal, décrit alors comme une « mer immense » (sa superficie est de 31 722 km²). Il fut donc, de par sa situation géographique et son immensité, assimilé à la Mer du Nord.
Il en fut de même lorsque fut découvert le Lac Qinghai (qui se trouve être le plus grand lac d’eau salée de Chine avec une superficie de 4500 km²) qui devint la Mer de l’Ouest.

« Les terres entre les 4 mers » est devenu une expression littéraire pour désigner la Chine dans son ensemble, tant en littérature qu’en poésie.
L’adage chinois « Nous sommes tous frères des 4 mers » désigne l’ensemble du peuple chinois. Il implique une volonté de fraternité inter chinoise.
Dans une chanson populaire connue à l’époque de la Dynastie Han il était dit « entre les 4 mers nous sommes tous frères et nul ne peut être traité comme un étranger ».
Enfin, dans les Entretiens de Confucius, Chapitre 12, verset 5, on peut lire l’histoire de Seu ma Gniou qui disait « les autres hommes ont tous des frères, je suis le seul qui n’en ait plus » et Tzeu Hia lui répond « (…) entre les 4 mers tous les hommes sont frères (…) ».

Cette notion de fraternité entre les mers est aussi un idéal de bienveillance et de mansuétude au sein d’un ordre hiérarchique inégalitaire. En effet, même parmi les frères, le plus jeune doit respect à l’ainé, et l’ainé doit protection au plus jeune. Il y a donc là une forme d’inégalité.
Le terme chinois pour « frère » est Xiongdi, décomposé en Xiong (grand frère) et Di (petit frère).
Dans le mot frère nous trouvons donc le grand et le petit, comme un tout.

La Fédération de Wushu dit que la main gauche symbolise les 4 mers et la main droite les 5
continents. Cette version ne peut pas être bien ancienne puisque l’Australie, le cinquième continent, n’a été découverte qu’au XVIIème siècle.
Je préfère donc « notre » vision : « entre les 4 mers tous les Hommes sont frères ».
 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire