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Leung Yee Tai (Liang Erdi)
était le nom de scène de l’un des membres de la
troupe d’opéra chinois King Fa Wui Goon
vers 1850. Il endossait le rôle du Mo Deng, le rôle martial féminin
principal. A savoir que les femmes n’étaient pas autorisées à
prendre part aux opéras car cela portait prétendument malheur, ainsi les hommes
se travestissaient pour incarner les personnages féminins.
Lam Ching-ying incarnant Leung Yee Tai dans "The prodigal Son" |
Dans
certaines versions de son histoire, Leung Yee Tai était simplement un membre d’équipage
de la jonque où se produisait la troupe King
Fa Wui Goon, usant d’une perche pour aider à diriger celle-ci.
Dans
certains récits oraux il se dit que c’est auprès de Chi Shin que Leung Yee Tai aurait appris le Luk Dim Bun Gwan, la technique du bâton long. Plus tard c’est au
après de Leung Bok Chao qu’il aurait
appris le wing chun kung-fu. D’après Yip man ce serait pourtant Wong Wah Bo qui le lui aurait enseigné
en échange de sa technique au bâton long.
Lorsqu’il se
retira à Foshan, Leung Yee Tai
assista Wong Wah Bo dans l’apprentissage
de Leung Jan, jusqu’à sa mort des
suites d’une maladie.
Il se dit
que Leung Yee Tai était un homme âgé lorsqu’il rendit visite au docteur Leung Jan pour un traitement et
qu’en voyant que Leung Jan soignait gratuitement les pauvres il lui
transmit sa connaissance du wing chun kung-fu. Cependant la plupart des
traditions indiquent que c’est sur les jonques
rouges avant 1850 que Leung Jan aurait commencé à apprendre
le wing chun kung-fu auprès de Leung Yee Tai et Wong Wah Bo. Plus tard, lorsque les opéras furent interdits, Leung
Yee Tai et Wong Wah Bo se rendirent
dans les environs de Foshan et c’est
là qu’ils poursuivirent l’apprentissage de Leung
Jan, ce dernier les aidant même à améliorer le système wing chun.
On sait peu
de choses sur sa pratique du wing chun, il se dit que Leung Yee Tai faisait
appel aux san sik qu’il aurait d’ailleurs transmis à Leung Jan.
Une légende
dit que Leung Yee Tai pratiquait une version féminine du wing chun, tandis que Wong Wah Bo en pratiquait une version
masculine. De là on pouvait voir un parallèle avec les aspects internes et
externes des arts martiaux, le ying et le yang, etc, mais cela reste une
légende.
Apparition dans les médias :
-
Film :
The Prodigal Son (1981), avec Lam Ching-ying
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