dimanche 19 avril 2015

Leung Yee Tai

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Leung Yee Tai (Liang Erdi)
Lam Ching-ying incarnant Leung Yee Tai dans "The prodigal Son"
était le nom de scène de l’un des membres de la troupe d’opéra chinois King Fa Wui Goon vers 1850. Il endossait le rôle du Mo Deng, le rôle martial féminin principal.
A savoir que les femmes n’étaient pas autorisées à prendre part aux opéras car cela portait prétendument malheur, ainsi les hommes se travestissaient pour incarner les personnages féminins.
Dans certaines versions de son histoire, Leung Yee Tai était simplement un membre d’équipage de la jonque où se produisait la troupe King Fa Wui Goon, usant d’une perche pour aider à diriger celle-ci.

Dans certains récits oraux il se dit que c’est auprès de Chi Shin que Leung Yee Tai aurait appris le Luk Dim Bun Gwan, la technique du bâton long. Plus tard c’est au après de Leung Bok Chao qu’il aurait appris le wing chun kung-fu. D’après Yip man ce serait pourtant Wong Wah Bo qui le lui aurait enseigné en échange de sa technique au bâton long.

Lorsqu’il se retira à Foshan, Leung Yee Tai assista Wong Wah Bo dans l’apprentissage de Leung Jan, jusqu’à sa mort des suites d’une maladie.
Il se dit que Leung Yee Tai était un homme âgé lorsqu’il rendit visite au docteur Leung Jan pour un traitement et qu’en voyant que Leung Jan soignait gratuitement les pauvres il lui transmit sa connaissance du wing chun kung-fu. Cependant la plupart des traditions indiquent que c’est sur les jonques rouges avant 1850 que Leung Jan aurait commencé à apprendre le wing chun kung-fu auprès de Leung Yee Tai et Wong Wah Bo. Plus tard, lorsque les opéras furent interdits, Leung Yee Tai et Wong Wah Bo se rendirent dans les environs de Foshan et c’est là qu’ils poursuivirent l’apprentissage de Leung Jan, ce dernier les aidant même à améliorer le système wing chun.

On sait peu de choses sur sa pratique du wing chun, il se dit que Leung Yee Tai faisait appel aux san sik qu’il aurait d’ailleurs transmis à Leung Jan.
Une légende dit que Leung Yee Tai pratiquait une version féminine du wing chun, tandis que Wong Wah Bo en pratiquait une version masculine. De là on pouvait voir un parallèle avec les aspects internes et externes des arts martiaux, le ying et le yang, etc, mais cela reste une légende.

Apparition dans les médias :
- Film :
The Prodigal Son (1981), avec Lam Ching-ying
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