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Sammo Hung incarnant Wong Wah Bo dans "The prodigal Son" |
Wong Wah Bo était un acteur d’sopéra chinois. Il jouait le rôle de Mo Sing (le rôle martial principal masculin) et était connu pour son interprétation du général Kwan. Il se dit qu’il était le Dai Si Hing de sa troupe d’opéra.
D’après Yip Man, son Sifu (Chan Wah Shun) disait que Wong Wah Bo aurait appris le wing chun auprès de Leung Lan Kwai. Certains récits attestent que Leung Lan Kwai se trouvait bel et bien sur les jonques rouges, il y aurait été caché parmi les artistes. Dans une autre version de son histoire il se dit qu’il n’a jamais été sur les jonques mais qu’il aurait enseigné à plusieurs artistes d’opéra chinois après avoir assisté à l’une de leurs performances.
Dans la plupart des traditions orales (telles que celles de Yuen Kay Shan, de la famille Cho et du village de Kulo), Leung Bok Chao (Leung Bok Lao, l’époux de Yim Wing Chun) aurait entraîné personnellement quatre artistes des jonques, à savoir Wong Wah Bo, Leung Yee Tai, Dai Fa Min Kam et soit Gulo Chung soit Yik Kam.
Selon Yip Man, Chi Shin, l’un des 5 invincibles, se serait caché sur les jonques rouges pour échapper aux persécutions politiques, il se faisait alors passer pour un cuisinier. C’est à cette occasion qu’il aurait transmis sa technique du bâton long, appelée Luk Dim Bun Gwan, à Leung Yee Tai.
Leung Yee Tai aurait alors échangé sa connaissance du bâton long avec Wong Wah Bo en échange de sa technique à mains-nues : le wing chun kung-fu. Alors que Leung Yee Tai était l’élève de Wong Wah Bo pour le wing chun, les rôles étaient donc inversés pour la pratique du bâton long ! Wong Wah Bo aurait alors modifié la technique qu’il apprit afin qu’elle corresponde davantage aux principes du wing chun, jusqu’à faire partie intégrante du système wing chun comme c’est le cas de nos jours.
Wong Wah Bo serait également à l’origine d’un changement majeur dans les formes puisqu’à l’origine il n’y aurait eu qu’une seule forme à mains nues qu’il aurait divisée en plusieurs parties pour aboutir aux trois formes que nous connaissons : Siu Nim Tao, Chum Kiu et Piu Zhi. La forme du mannequin de bois aurait également été développée à cette période à partir de la forme unique. Cette théorie serait appuyée par les familles Cho et Lo Kwai qui auraient, elles, conservées une forme unique.
Leung Jan aurait également participé à la transformation des formes pour aboutir aux versions que nous connaissons actuellement.
D’après Yip Man, son Sifu (Chan Wah Shun) disait que Wong Wah Bo aurait appris le wing chun auprès de Leung Lan Kwai. Certains récits attestent que Leung Lan Kwai se trouvait bel et bien sur les jonques rouges, il y aurait été caché parmi les artistes. Dans une autre version de son histoire il se dit qu’il n’a jamais été sur les jonques mais qu’il aurait enseigné à plusieurs artistes d’opéra chinois après avoir assisté à l’une de leurs performances.
Dans la plupart des traditions orales (telles que celles de Yuen Kay Shan, de la famille Cho et du village de Kulo), Leung Bok Chao (Leung Bok Lao, l’époux de Yim Wing Chun) aurait entraîné personnellement quatre artistes des jonques, à savoir Wong Wah Bo, Leung Yee Tai, Dai Fa Min Kam et soit Gulo Chung soit Yik Kam.
Selon Yip Man, Chi Shin, l’un des 5 invincibles, se serait caché sur les jonques rouges pour échapper aux persécutions politiques, il se faisait alors passer pour un cuisinier. C’est à cette occasion qu’il aurait transmis sa technique du bâton long, appelée Luk Dim Bun Gwan, à Leung Yee Tai.
Leung Yee Tai aurait alors échangé sa connaissance du bâton long avec Wong Wah Bo en échange de sa technique à mains-nues : le wing chun kung-fu. Alors que Leung Yee Tai était l’élève de Wong Wah Bo pour le wing chun, les rôles étaient donc inversés pour la pratique du bâton long ! Wong Wah Bo aurait alors modifié la technique qu’il apprit afin qu’elle corresponde davantage aux principes du wing chun, jusqu’à faire partie intégrante du système wing chun comme c’est le cas de nos jours.
Wong Wah Bo serait également à l’origine d’un changement majeur dans les formes puisqu’à l’origine il n’y aurait eu qu’une seule forme à mains nues qu’il aurait divisée en plusieurs parties pour aboutir aux trois formes que nous connaissons : Siu Nim Tao, Chum Kiu et Piu Zhi. La forme du mannequin de bois aurait également été développée à cette période à partir de la forme unique. Cette théorie serait appuyée par les familles Cho et Lo Kwai qui auraient, elles, conservées une forme unique.
Leung Jan aurait également participé à la transformation des formes pour aboutir aux versions que nous connaissons actuellement.
Apparition dans les médias :
- Film :
The Prodigal Son (1981), avec Sammo Hung
- Série télévisée :
Wing Chun (2006), avec Sammo Hung
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