samedi 27 juin 2015

[update] Les outils d'entraînement

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Je me suis rendu compte d'un oubli dans mon article du 10 mai 2015 sur "Les outils d'entraînement", voici donc un petit ajout, ma liste n'étant toujours pas exhaustive.

Le bandeau : cet outil, de haute technologie, permet de travailler les réflexes proprioceptifs, c’est-à-dire les réflexes tactiles. Il est utilisé dans différents exercices, que ce soit le chi sao (les mains collantes) ou dans certains programmes de réflexes.
En wing chun nous entraînons ces réflexes afin que le corps réagisse sans avoir besoin de voir le mouvement de l’adversaire. De fait le corps bouge plus vite s’il réagit de lui-même à une sensation tactile plutôt que de devoir passer par l’analyse visuelle (ceci impliquant bien entendu qu’il y ait déjà un contact physique) :
- sans réflexes proprioceptifs : mouvement adverse >  analyse visuelle > réaction
- avec réflexes proprioceptifs : mouvement adverse > réaction instinctive et immédiate

Le meilleur moyen d’entraîner cela est donc de se bander les yeux et certains exercices deviennent alors plus facile puisque seules les sensations tactiles sont prises en compte et que le pratiquant n’est plus perturbé par ce qu’il voit.

____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

1 commentaire:

  1. on peut même le faire avec un bandeau rigolo : ça perturbe le partenaire/adversaire !

    RépondreSupprimer