dimanche 30 septembre 2018

Sum Nung

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Sum Nung (Sam Nang, Shum Lung) fut le seul disciple de maître du wing chun Yuen Kay Shan.

Sum Nung est né au Pérou en 1926. Au cours d’une visite à sa famille en Chine, le Japon attaqua la Chine. Selon mes sources ce serait durant la seconde guerre mondiale, mais Sum Nung est censé n’être âgé que de 5 ans à ce moment-là. Cette attaque devrait donc avoir lieu en 1931, ce qui correspond à la conquête de la Mandchourie par le Japon. Cette attaque causa une rupture de la communication entre la Chine et le reste du monde. Ainsi le jeune Sum Nung se retrouva coupé de ses parents et en l’espace d’une nuit passa de riche à pauvre.

À partir de là, il vécut, pauvrement, chez sa grand-mère en Chine.

À l’âge de 12 ans, il obtint son premier emploi dans un restaurant chinois. Il travailla au sein du restaurant Tin Hoi à Foshan. C’est là qu’en 1938 il fit la rencontre de Cheung Bo qui commença à lui apprendre le wing chun. En 1941, Cheung Bo le présenta à Yuen Kay Shan dont Sum Nung devint l’unique disciple.

Il obtint une bonne réputation en raison de la qualité de son wing chun et commença à enseigner au Deep Village Temple de Foshan en 1943 à des étudiants tels que Sum Jee qui serait son premier étudiant (je n’ai pas trouvé de lien de parenté entre eux). A la fin des années 40, il déménagea à Guangzhou où il enseigna le wing chun aux membres de plusieurs syndicats ouvriers locaux. En 1947 il enseigna aux membres de la Guangzhou Machinery Union par exemple. L’année suivante il ouvrit une clinique de phytothérapie dans la rue Daisun tout en dirigeant une école d’arts martiaux.

De nos jours, de nombreux pratiquants de wing chun de Guangzhou descendent de la branche de Sum Nung (et donc de Yuen Kay Shan). En raison de la puissance de maître Sum Nung dans les applications, il obtint le surnom de Tiet Bei Nung : Nung au bras de fer.

Au fil des ans, il enseigna à des étudiants soigneusement sélectionnés, étudiants qui ont contribué à préserver et à diffuser son style de par le monde. Parmi ses nombreux étudiants figurent Sum Jee, Cheung Chut (le fils de Cheung Bo), Kwok Jin Fen, Leung King-Chiu, Dong Chuen Kam, Ngo Lui Kay, Kwok Wah Ping, Lee Chi Yiu, Wong Wah (Tom Wong) et bien d’autres.

Maître Sum Nung nous a quitté en novembre 2002.

Il aurait dû apparaitre dans “Ip Man 3” comme l’un des antagonistes du film comme le suggère l’affiche ci-dessous. Cependant le personnage s’est finalement nommé Cheung Tin-chi.


Sum Nung ayant été l’unique élève de Yuen Kay Shan, je suppose que cela fait écho à l’affaire ayant entouré la sortie de “Ip Man :La légende est née” où il avait été reproché au réalisateur d’avoir grandement diminué l’importance de Yuen Kay Shan dans le développement du wing chun au profit d’Ip Man. Il est d’ailleurs amusant de voir que le frère adoptif d’Ip Man dans “La légende est née” se nomme Ip Tin Chi.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire