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D’après un texte de Sifu Gregory LeBlanc
Traduction par moi-même
L’entraînement de base avec l’homme de bois
introduit une série de mouvements qui enseignent les techniques fondamentales,
offrant une compréhension rudimentaire sur la façon de bouger correctement avec
le mannequin. Les idées essentielles pour pratiquer en accord avec les concepts
et techniques du Wing Chun sont également introduites ; des idées comme
faire face au mannequin et en ayant une posture correcte, mais aussi toujours
chercher l’axe central du mannequin et non ses bras. Alors seulement la forme
est enseignée, consistant en 120 mouvements et divisée en trois sections
distinctes de l’entraînement, les étudiants apprenant pas à pas chaque série de
techniques1.
La première section est dédiée aux techniques
de base et à l’alignement structurel du Wing Chun. A ce stade de l’entraînement
d’un étudiant, la plupart de ces mouvements ont déjà été vu dans les formes
pratiquées seul (Siu Nim Tao, Chum Kiu et Biu Jee),
ce qui a changé est l’opportunité pour l’étudiant d’entraîner sa position, le
timing et l’alignement structurel de son corps. Sifu Lam dit souvent qu’un
combattant de Wing Chun gagne avec sa structure et ses angles et non avec la
force brute ; autrement il n’y aurait aucun intérêt à développer ses
habiletés martiales.
La seconde section de la forme du mannequin se
concentre sur les actions fortuites. Ces techniques comportent différents types
de poussées et de tractions, utilisées pour déstabiliser et perturber
l’équilibre et la structure d’un adversaire. Ces mouvements sont en général
utilisés uniquement lorsque l’opportunité se présente d’elle-même, utilisés
instinctivement lorsque l’adversaire est en mouvement. Sifu Lam appelle ces
techniques des actions d’aide, généralement utilisées comme un second mouvement
avec l’action principale. Dans ce cas, l’action principale consiste à effectuer
des frappes directes sur les cibles vitales de l’adversaire et les actions
d’aide viennent contribuer à cet effort ou sont utilisées pour blesser
l’adversaire en le projetant dans les obstacles présents dans l’environnement2.
La troisième section est entièrement consacrée
au travail des jambes. C’est dans cette partie que les déplacements, frappes et
blocages sont perfectionnés. Ces techniques impliquent une utilisation combinée
des mains travaillant de concert avec les techniques de jambe, développant
ainsi des actions dominantes puissantes qui tirent, bloquent et saisissent tout
en attaquant l’estomac, les articulations des genoux ou des chevilles.
Sifu Lam appelle le mannequin de bois “votre
second coach” (ou second Sifu). C’est dû au fait que lorsque vous vous
entraînez avec le mannequin, il va corriger vos actions, votre position, vous
aider à développer de la puissance et lorsque appliqué correctement il va
entraîner votre timing. Pour pratiquer à son plein potentiel, l’élève devrait
réfléchir à ce que fait le mannequin et se visualiser dans une confrontation
réelle. Il devrait unir ses actions avec son intention et s’efforcer
d’exploiter son pouvoir émotionnel (Sam Yi Hap Yat3). L’élève
s’entraîne à des actions dures et douces (yin et yang), ce qui dépend souvent
de quand et de pourquoi ses membres perdent le contact avec le mannequin. Il
développe une capacité à appliquer une puissance de frappe douce et serrée (le
yin dans le yang et le yang dans le yin) et comment ne pas laisser cette
puissance passer et donc rater sa cible. Créer un mouvement dynamique sur le mannequin
est crucial pour un entraînement correct. En faisant correspondre ses
techniques de jambes (déplacements, frappes, …) à ce mouvement, l’élève utilise
le recul du mannequin pour travailler son timing et sa position. Le Muk Yan
Jong, comme beaucoup de choses dans le Wing Chun, semble simple mais sa
pratique peut prendre des années à maîtriser.
Sam
Yi Hap Yat : un résultat optimal peut être obtenu lorsqu’il existe une
harmonie interne et externe. Externe : la posture, les muscles et la
mécanique du corps doivent être correctement alignés. Interne : le cœur
(désir), l’esprit (intention) et le qi doivent être harmonisés en une seule
unité.
Notes d’Orphée :
1 : bien sûr cela dépend des
écoles
2 : ce passage a été
difficile à traduire, mon interprétation est donc approximative
3 : l’union du corps et de l’esprit, la pensée
et l’action ensemble
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Petit moment de calme devant tes articles après avoir endormi bébé, pour se détendre après un dur dimanche de travail sur les navires à Marseille par 120 km/h de mistral. Merci Orphée!
RépondreSupprimerAvec grand plaisir, merci à toi pour ton gentil message et bon courage pour le travail :) !
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