dimanche 30 juin 2019

L’entraînement aux doubles couteaux du wing chun [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3

D’après un texte de Sifu Gregory LeBlanc
Traduction par moi-même

L’entraînement aux Baat Jaam Do commence par l’apprentissage des 8 mouvements de base ; ils sont par la suite combinés et entraînés comme une suite linéaire. Ainsi les 8 techniques individuelles sont combinées en 64 combinaisons distinctes. A ce stade l’accent est mis sur la structure correcte et le timing.  Des enchaînements de techniques libres sont également pratiqués, ce qui engendre une exécution naturelle de toutes les techniques de base.

Ces 8 techniques sont :
- Qi – Planter
- Jam – Trancher
- Gan – Bloquer et couper
- Kwan – Double blocage
- Bong – Dévier
- Biu – Ligne de déflection vers l’avant1
- Jaam – Stopper
- Tan et Qi – Dévier vers l’extérieur et planter

Les 8 techniques de base servent à présenter les concepts fondamentaux de la forme, l’utilisation et les concepts de combat des Baat Jaam Do. Des exercices de renforcement des bras sont également pratiqués ici avec des Baat Jaam Do lourds, traditionnellement fait en cuivre. La formation se déroule lentement, construisant une base solide en pratiquant uniquement les exercices de base durant de longs mois. Lorsque je pratiquais avec Sifu Wong il m’a fait pratiquer ces techniques de base en tenant le dossier de chaises2, ce qui permettait un contrôle puissant des mouvements qui permit plus tard de maîtriser tous les aspects de l’entraînement au couteau.

Wong Shun Leung a appris les Baat Jaam Do de son Sifu, Grand Maître Yip Man. Cela n’a pas été présenté dans un ordre particulier ; l’entraînement implique souvent d’apprendre des aspects aléatoires des double couteaux. Ce type d’entraînement oblige l’élève à réfléchir sur l’arme et à découvrir par lui-même son sens véritable. Mon Sifu était une sorte de génie du Wing Chun ; il était capable de comprendre les relations logiques unissant des actions séparées. Cela lui a permis de se faire une connaissance approfondie des couteaux aux huit tranchants.

Par la suite, il a formalisé cela dans sa version révisée de l’entraînement aux Baat Jaam Do de Wong Shun Leung, réorganisant plutôt que de changer ce qui lui a été enseigné à l’origine. Cette variante a donc conservé le contenu original que Yip Man lui a transmis, mais a été arrangée pour permettre à un nouvel étudiant de percer rapidement les secrets les mieux gardés des couteaux.
Les Baat Jaam Do sont une question de timing, de vitesse et de courage. Ils sont faits pour tuer rapidement l’ennemi avec une action simultanée des deux mains. Les cibles sont la main d’arme de l’adversaire et les parties vitales de son anatomie.

Extrait de “The Final Master”, les combats sont courts et expéditifs

Si le combat à mains nues est considéré comme un jeu3 ; combattre avec les Baat Jaam Do est une forme de suicide, vous devez devenir quelqu’un qui n’a pas peur de mourir. Pour réussir vous ne devez pas avoir peur pour votre vie, c’est une attitude particulière, un esprit meurtrier, un esprit de guerre4. Par le passé je ne me suis entraîné aux Baat Jaam Do que lorsque j’avais un combat difficile en vue, cela a affuté mon esprit de combat (jin yi) et mon instinct pour le combat qui suivait. Dans des conditions normales, je ne mets pas l’accent sur l’entraînement aux couteaux dans ma pratique martiale quotidienne, sans quoi mon attitude générale deviendrait trop intense et hostile. Cette hostilité affecterait excessivement mes affaires de la vie quotidienne et rendrait ma pratique à mains-nues cruelle. Ce n’est pas une façon d’être dans le monde, pour moi ou pour les gens qui m’entourent.

1 : ici je pense qu’il est tout simplement question de “transpercer”, comme dans biu jee, les doigts qui percent.
2 : je ne recommande pas d’essayer sans une excellente préparation en amont.
3 : à prendre au sens d’un jeu comme le poker.
4 : ce qui n’empêche pas de garder un instinct de survie et de ne pas combattre au mépris de toute prudence.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire