dimanche 12 avril 2020

Interview de William Cheung : l’ambuscade en Allemagne [partie 2]


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3

Attention, le texte suivant n’exprime pas nécessairement mon point de vue. Il s’agit d’une traduction que je mets à votre disposition et qui donne le point de vue de certaines personnes sur cet affrontement. Avoir plus de points de vue serait intéressant mais je doute qu’on ne sache jamais le fin mot de toute cette histoire.

D’après un texte de Marty Goldberg et une interview de Russ Urquhart
Traduction par Orphée


Russ Urquhart : Qu’avez-vous pensé au moment où cela s’est produit ? Aviez-vous déjà été dans une telle situation où vous enseignez et quelqu’un vous fait ça ?

GM William Cheung :Non. De la même manière, lorsque je suis venu à New York pour la première fois (en 1983), dans le séminaire, ils veulent toujours tester ceci ou cela. Je leur donne toujours une chance. Mais celui-là, je savais que c’était différent parce qu’il avait tout un groupe de personne. Lorsqu’il est venu la deuxième fois, il y avait encore 14 ou 15 personnes que j’ai remarquées. Alors, lorsque j’ai commencé à m’éloigner, le cercle s’est formé. Ils ont en quelque sorte levé les bras afin que les autres élèves ne puissent pas approcher. J’avais un interprète Allemand à mes côtés mais quelqu’un lui a fait une clef à la tête(1) et l’a entraîné derrière le cercle. Et je savais que ça n’était pas une seule personne, même si je ne savais pas combien ils étaient.

Donc, vous savez, il a juste sauté et envoyé son coup de poing, et alors je me suis retourné et j’ai envoyé un Bil Sao (bras projeté), qui a arrêté son sucker punch(2). En même temps je lui ai envoyé un coup de pied droit. Je gardais à l’esprit que si je blessais quelqu’un, cela impliquerait la loi et ce serait très compliqué. J’ai donc plus ou moins donné des coups de pied juste pour le repousser. Mais parce que je portais mes chaussures de Kung Fu et que le sol était en bois poli et très glissant, je glissais au moment des impacts. C’était l’autre chose que j’avais à l’esprit, la raison pour laquelle je voulais faire ça après le cours (en plus du fait que ça n’aurait pas été approprié d’interrompre le séminaire pour lequel les autres personnes payaient), ainsi je pouvais changer de chaussures.

Boztepe se précipita à nouveau en envoyant furieusement des coups de poing, alors je m’écartai. J’ai effectué un Jut Sao(3)  (bras saccadé) et Huen Sao(4) (le poignet rotatif) afin de disperser ses coups de poing. J’ai ensuite utilisé Pak Sao (blocage en poussé) pour contrôler son coude. Parce que le sol était tellement glissant, je me suis retrouvé derrière lui. Je lui ai donc placé une clef à la tête, car mon intention était uniquement de le retenir, pas de le combattre. Puis j’ai pensé un moment que j’allais… vous savez, lui enfoncer les yeux et finir ça ici. Il se débattait comme un âne blessé car il n’avait pas de technique pour lutter contre ma prise.

Parce que le sol glissait et à cause de mes chaussures, j’étais comme sur des patins à roulettes. A ce moment j’ai commencé à glisser, puis il est tombé lui aussi. Il était plus ou moins allongé sur moi. Puis il s’est assis sur mon ventre et a essayé de m’envoyer plusieurs coups que j’ai bloqués avec Bil Sao au niveau du coude. Ensuite, je me suis cambré pour le déséquilibrer, puis je lui ai envoyé des coups de genou plusieurs fois. Après ça, quelqu’un a appelé, Boztepe s’est levé et s’est enfui. Et comme je me levais, j’ai vu au moins 20 personnes quitter le gymnase. Quelqu’un a dit qu’ils avaient des caméras.

RU :Est-ce que quelqu’un a essayé de faire quoi que ce soit ?

GMWC :Non, car ils avaient déjà formé un cercle. Et aussi, je savais que certains avaient des armes. Lorsqu’ils ont formé le cercle, c’est là que j’ai pu me rendre compte à leur ceinture qu’ils y avaient quelque chose.

RU :Par des armes, vous voulez dire des pistolets ou ?

GMWC :Non, ils étaient armés de couteaux ou quelque chose comme ça. Vous voyez, et seulement au cours du mois dernier ou des six dernières semaines, lorsque j'ai parlé à un autre instructeur de Wing Chun – de Wing Chun modifié -, et il m’a dit qu’il n'y avait aucune chance qu’ils me laissent gagner, car ils viendraient l’un après l’autre cinq ou six fois. Si j’en battais un, le suivant attaquerait immédiatement. Et puis un autre, et un autre. Et puis même après cinq ou six, tout le monde attaquerait. Il n’y avait aucune chance qu’ils me laissent gagner.

RU :Disait-il qu’il savait que ça allait arriver ?

GMWC :Oui, tout était prévu. Vous savez, ils ont délibérément programmé l’interview avant … pour que les journalistes soient présents.

RU :Pensez-vous que ce plan était juste le leur, ou pensez-vous que Leung Ting était au courant et qu’il avait quelque chose à voir avec cela ?

GMWC :Leung Ting était à coup sûr derrière ça, puis ce Keith Kernspecht, élève de Leung Ting en Allemagne. Ils étaient derrière ça. Mais, parce que, eh bien, il n’a pas touché avec ses coups. Je viens donc de glisser au sol et il était au-dessus(5). Et donc après leur fuite, c’était un peu le chaos. Mais je leur ai dit : “Ne vous inquiétez pas, nous poursuivrons le séminaire.” Donc tout le monde, excepté les personnes qui se sont enfuies, tout le monde est resté. Nous avons continué pendant encore 3 heures et demi. En fait, durant la pause, après encore une heure et demi, le journaliste m’a demandé davantage de photos. J’ai donc dû poser pour des photos supplémentaires. Et j’étais certain qu’au moins un ou deux… peut-être que tous ne s’étaient pas enfuis… parce que nous ne savions pas qui ils étaient, alors ils étaient toujours au séminaire.

Pendant que je posais pour les photos, quelqu’un a crié “oh, qu’en est-il du fait qu’il ait été battu, qu’en est-il de ci ou de ça.” Alors le journaliste a commencé à poser des questions. Mais j’ai dis : “Il y a eu une petite situation, vous savez.” Je leur ai dit ce qui s’était passé.
____________________

(1) : headlock
(2) : un coup de poing envoyé sans avertissement
(3) : jat sau
(4) : hyun sau
(5) : ce passage de l’interview est un peu confus
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire