dimanche 5 avril 2020

Interview de William Cheung : l’ambuscade en Allemagne [partie 1]


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3

L’affrontement dont il est question ici s’est déroulé en 1986, le récit indiquant que c’était il y a 10 ans, on peut supposer que l’auteur original a écrit son texte aux alentours de 1996. Aujourd’hui il faudrait dire “il y a 30 ans”. Tant d’années et cet évènement continu de faire parler de lui. Est-ce que ce combat fascine autant que l’affrontement qui opposa Bruce Lee à Wong Jack Man ?
Attention, le texte suivant n’exprime pas nécessairement mon point de vue. Il s’agit d’une traduction que je mets à votre disposition et qui donne le point de vue de certaines personnes sur cet affrontement. Avoir plus de points de vue serait intéressant mais je doute qu’on ne sache jamais le fin mot de toute cette histoire.

D’après un texte de Marty Goldberg et une interview de Russ Urquhart
Traduction par Orphée

William Cheung et Emin Boztepe

Il y a 10 ans eut lieu à Cologne en Allemagne ce que beaucoup considèrent comme le crime le plus dégradant jamais commis dans l’Histoire des arts martiaux(1).

Grand Maître William Cheung, du Traditional Wing Chun, a été invité à tenir un séminaire de 2 jours en Allemagne, ce malgré son emploi du temps très chargé. Toujours heureux de contenter les gens, Grand Maître Cheung ajouta les 2 jours, sans savoir qu’il se jetait dans un piège orchestré par Leung Ting pour le diffamer. Le résultat final fut une vidéo illégalement distribuée et grandement modifiée qui a été ajoutée à la vidéo Dynamic Wing Tsun de Leung Ting et qui ne fit rien de plus que de nuire à l’image du Wing Chun Kung Fu.

  • Contexte
Au moment de l’embuscade en Allemagne, il y avait beaucoup de bouleversements au sein de la famille du Wing Chun quant à savoir qui était l’aîné, qui était le plus qualifié, etc. Le grand public y a été exposé à travers des échanges de lettres entre de nombreux pratiquants plus ou moins avancés, qui sont apparues dans ce magazine(2) ainsi que d’autres.

GM William Cheung :Eh bien, de nombreuses années avant (l’incident), Leung Ting et moi étions en bons termes. Mais, je pense que ça n’était qu’un malentendu ou quelque chose. Et aussi, l’autre … il y avait beaucoup de questions et de réponses et ainsi de suite dans les magazines. Concernant qui est l’aîné et qui est le plus qualifié. Donc… vous savez, je n’ai jamais pensé qu’il pourrait essayer quelque chose comme ça(3).”

Le malentendu en question est le résultat de 2 informations erronées.

L’une était une interprétation incorrecte de l’une des lettres de Grand Maître Cheung où il affirmait qu’il “combattrait n’importe qui, n’importe où, n’importe quand”. Ceux qui connaissent la tradition savent que vous ne pouvez pas défier un aîné. L’une des premières choses enseignées dans tout Kung Fu est qu’aucun membre de la même famille ne devrait se battre entre eux, et deuxièmement de respecter ses aînés.

La seconde erreur d’interprétation est un incident qui est survenu à New York plusieurs mois avant l’embuscade en Allemagne. Leung Ting donnait un séminaire à New York sur son Wing Tsun. A l’insu de Grand Maître Cheung, plusieurs de ses étudiants ont choisi d’assister à ce séminaire(4). Leung Ting voulait un volontaire pour l’aider à démontrer ses réflexes supérieurs. Il choisi l’un des étudiants de GM Cheung, qui portait justement un t-shirt de la World Wing Chun Kung Fu Association (l’instance dirigeante du Traditional Wing Chun). L’étudiant réussi à passer la garde de Leung Ting et le gifla à plusieurs reprises(5). L’un des gardes du corps de Leung Ting est immédiatement intervenu, plusieurs des autres étudiants de GM Cheung sont intervenus et il en résulta une grande confrontation, jusqu’à ce qu’un des étudiants de GM Cheung calme enfin la situation. Rien de tout cela n’était prévu et lorsque GM Cheung en entendit parler, il réprimanda sévèrement les étudiants qui avaient participé.

  • Ce qu’il se passa réellement en Allemagne
GM William Cheung :Plusieurs mois après, quelqu’un me demanda d’organiser un séminaire en Allemagne sur le Traditional Wing Chun. La personne qui m’en fit la demande ne pratiquait pas le Wing Chun, aussi s’est-il associé avec un instructeur de Wing Chun qui avait une école là-bas. Ainsi ils ont organisé 2 jours, samedi et dimanche.

Russ Urquhart :Ce séminaire qu’ils vous ont demandé, faisait-il partie de ce que vous faites actuellement, c’était un ensemble de séminaires que vous faisiez, et quelqu’un vous a dit nous en voulons un en Allemagne ?

GMWC : Oui.

RU :Aviez-vous déjà été en Allemagne avant cela ?

GMWC :Non… si, j’y avais été une fois par le passé, mais juste un voyage.

RU :Aviez-vous une organisation ou beaucoup de personnes faisant partie du Traditional Wing Chun en Allemagne à cette époque ?

GMWC :Non, pas une seule personne. C’était juste quelqu’un sorti de nulle part et qui a dit : “Hey, faisons un séminaire à Cologne”. Avant que je me rende en Allemagne, un ami m’a dit de ne pas avoir de problèmes avec la loi là-bas car ils traitaient avec les étrangers de façon barbare, les envoyant en prison pendant des mois sans même les interroger s’ils enfreignaient la loi. C’est un fait que je gardais à l’esprit. De plus, comme je n’étais en Allemagne que pour un séminaire, je n’avais pas obtenu de permis de travail. Je savais donc que si c’était découvert, j’aurais beaucoup de problèmes et je serais sans doute détenu pendant longtemps.

Le samedi, le séminaire commençait à 11h et Augustine Yiu l’organisatrice était en retard pour venir me chercher. Lorsque je suis arrivé au stade universitaire de basket-ball(6) où devait se dérouler le séminaire, les participants étaient déjà à l’intérieur. Nous avons été approchés par 2 personnes, un photographe et un journaliste, d’un magazine allemand d’art martiaux qui ont dit qu’ils voulaient m’interviewer durant la pause. Ils voulaient des photos tout de suite et m’ont demandé de mettre ma tenue de Kung Fu et mes patins. J’ai accepté et ils ont fait quelques photos de moi dans différentes poses. Parce que nous avions beaucoup de retard, je n’ai pas eu le temps de mettre ma tenue habituelle et mes chaussures de course.

Il était temps pour le séminaire de commencer et il y avait près de 100 personnes. J’ai donc commencé par un échauffement léger, des coups de poing de Wing Chun, des exercices de coordination. Donc, après une quinzaine ou une vingtaine de minutes, j’ai fait un tour pour vérifier les mouvements de chacun. Donc, un gars est venu avec quelques autres qui marchaient derrière lui. L’un d’eux s’est présenté comme Emin Boztepe, un élève de Keith Kernspecht. Il tenait à la main un numéro de Combat Magazine contenant une copie d’une lettre ouverte que j’avais écrite il y a quelques temps à Lok Yiu, Leung Shun, Tsui Shun Tin et Wong Shun Leung. Il voulait poser quelques questions sur ce que j’avais dit précédemment dans l’article. Donc je lui ai dit, “Écoutez, vous venez de le lire, c’est très clair”. Il a dit, “Non, non, non, je veux vous défier.”

Je lui ai dit que bien qu’il n’ait pas l’ancienneté(7), je lui ferai, par tous les moyens, ce plaisir après le séminaire. Mais s’il vous plait, faisons ça après. Et puis je me suis éloigné et je n’y ai plus fait attention. Lorsque j’ai commencé le deuxième type d’exercice technique, il est revenu et j’ai remarqué qu’il y avait environ 10-15 personnes qui marchaient derrière et autour de lui. Et dès qu’il est venu, ils ont formé un cercle autour de nous. Et il a dit “Je veux t’affronter maintenant.” Et j’ai dit : “Eh bien, c’est différent. Vous avez dit que vous vouliez vous entraîner et maintenant vous voulez vous battre.(8)” J’ai dit : “Faisons-le après le cours.” Et il a commencé à marmonner quelque chose, et je lui ai dit : “Écoutez, vous savez, je vous ai accordé un combat après le cours. Et à proprement parler vous n’êtes même pas de ma génération(7).” Alors je suis parti, mais je savais qu’il allait tenter quelque chose. Donc après que je sois parti, il s’est précipité et a lancé un coup de poing circulaire avec son bras droit.
____________________

(1) : l’Histoire des arts martiaux est riche de plusieurs millénaires, ce qu’il s’est passé est discutable mais je pense que des choses bien plus dégradantes ont eu lieu dans le milieu des arts martiaux.
(2) : il est question du magazine IKF, soit probablement Inside Kung Fu.
(3) :  l’embuscade en Allemagne
(4) : je pense qu’il est plus sage de prévenir son Sifu qu’on va participer au séminaire d’un autre Sifu, surtout s’il fait partie d’une autre fédération. De nos jours plus encore qu’à l’époque puisque, à l’heure des réseaux sociaux, les photos peuvent faire le tour du monde en quelque instants.
(5) : ceci est raconté par la personne ayant rédigé le texte original.
(6) : un gymnase. 
(7) : ils ne sont pas de la même génération en termes de wing chun.
(8) : le terme utilisé par Emin Boztepe à la base est “challenge” (défier), puis la seconde fois il utilise le terme “fight” (combattre). William Cheung utilise le terme “spar” (un combat d’entraînement) pour parler de la première fois et “fight” (combattre) pour la seconde.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire