dimanche 18 août 2019

William Cheung [partie 2]


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4

Ce qui suit est à prendre avec des pincettes. Il s’agit de la traduction de deux textes concernant les affirmations de Sifu William Cheung.
Le premier serait un compte rendu d’une réunion ayant eu lieu à la Ving Tsun Athletic Association et qui aurait été publié dans des magazines d’arts martiaux (sans que j’en sache plus).
Le second, qui sera publié dimanche prochain, serait la réponse de Sifu William Cheung et aurait été publiée dans Australian Fighting Arts volume 10 numéro 3.

Pour ces deux textes je n’ai malheureusement pas réussi à me procurer les magazines dans lesquels ils apparaissent. Je sais simplement qu’on les trouve sur divers sites et forums sur internet. Leur authenticité n’est donc pas assurée.

Premier texte :

VING TSUN ATHLETIC ASSOCIATION LTD
3, Nullah Rd., 2C/fl., Kowloon,
Hong Kong Tel 3-816044

Cher Monsieur,

RE : Point Trois du procès-verbal de la 11e Assemblée Générale

Récemment, nous avons reçu de nombreuses lettres et plaintes concernant une personne appelée William Cheung qui a déformé de nombreuses affaires avec un motif inavoué.
En tant que conseil d’administration de la Ving Tsun Athletic Association – l’association générale de TOUT le système Ving Tsun (Wing Tsun / Wing Chun), qui a été fondée par le regretté Grand Maître Yip Man et la plupart de ses élèves avancés depuis 1976(1), nous avons la responsabilité de clarifier les points suivants :

1/ William Cheung n’a JAMAIS été considéré par qui que ce soit parmi ses camarades comme le grand maître ou le dirigeant du Clan Wing Chun.

2/ PERSONNE n’est reconnu comme le soi-disant “élève numéro 1 de Grand Maître Yip Man” et nous n’avons jamais entendu parler de William Cheung comme “le combattant numéro 1 du style Wing Chun”.

3/ Le “jeu de jambe”(2) dans le Système Wing Chun est considéré comme la technique la plus avancée. Nous ne contestons pas que certains des étudiants de Grand Maître Yip Man n’ont pas appris tout le système, mais il n’est PAS VRAI que William Cheung est la SEULE personne à avoir jamais appris la totalité du Système Wing Chun comme il l’annonce dans sa publicité.

4/ Il n’y a JAMAIS eu aucune technique dans notre système appelée “DIM-MAK” ou “points de pression neutralisants”(3), NI aucune “Techniques Perdues” depuis la création du Système Wing Chun par Ng Mui.

5/ Lorsque Grand Maître Yip Man enseignait des techniques à ses étudiants, il ne demandait à PERSONNE “de prêter serment de ne pas révéler le secret de son vivant.” Il a enseigné en fonction du potentiel de ses étudiants, enseignant les techniques les plus avancées aux plus talentueux d’entre eux.

Au milieu des années 50, il y a eu un enfant nommé William Cheung qui a étudié par intermittence au sein de l’école de Grand Maître Yip Man durant quelques années et à quitté Hong Kong lorsqu’il avait 18 ans, et a été depuis lors isolé de son enseignant et de tous les autres camarades. Durant sa courte formation il a sûrement gagné la conviction erronée que Grand Maître Yip Man n’a jamais enseigné les techniques avancées à d’autres étudiants que lui-même. Et encore nous ne savons pas à quel point William Cheung a vraiment appris lui-même.

Il est regrettable que ses mensonges soient allés si loin (c’est-à-dire qu’il a raconté aux journalistes que Grand Maître Yip Man n’a enseigné qu’à lui le soi-disant “Wing Chun traditionnel”, mais avait enseigné à tous les autres étudiants le “Wing Chun modifié”).

Cependant, toute personne lambda pourrait aisément analyser ses techniques et voir que cette déclaration doit être un mensonge. Il est impensable que Grand Maître Yip Man choisisse de tromper tous ses étudiants à l’exception d’un enfant impudent, qui a eu, en fait, si peu de respect pour lui !

Nous sommes désolés d’avoir une personne aussi ignorante dans notre clan. Nous voulons établir notre position : nous n’avons JAMAIS ÉTÉ D’ACCORD avec sa Folle autopromotion, bien que nous comprenions son objectif en se présentant comme le “Superman” du Système Wing Chun de William Cheung.

Bien cordialement,

Le Conseil d’Administration et les Présents de la réunion de clarification des affaires fausses(4).

Wong Shun Leung (Président) (5)
Leung Ting (Vice Président)
Tong Chao Chi (Vice Président)
Lok Yiu (Président)
Yip Ching (Vice Président)
Ho Kam Ming (Vice Président)
Siu Yuk Man (Secrétaire)
Chan Tak Chiu (Trésorier)
Tsui Sheung Tim (Gestionnaire des membres)
Koo Sang (Gestionnaire des membres)
Lee Wai Chi (Relation Publiques)
Victor Kan (présent)
Yip Chun (présent)
____________________

(1) : Yip Man étant décédé en 1972, je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe. La Ving Tsun Athletic Association ayant été créée en 1967, il est donc tout à fait possible que le 6 et le 7 aient été intervertis par erreur.
(2) : je pense qu’on parle ici des déplacements : footwork
(3) : Disabling Pressure Points dans le texte original, le dim-mak correspond à l’art des points vitaux, comme l’est le kyusho.
(4) : il est question de “the meeting of clarification the distored affairs”, expression qu’il m’est difficile de traduire.
(5) : pour la liste des présents et leurs postes, je ne pense pas qu’il faille considérer qu’il y avait 2 présidents, 4 vice-présidents, etc uniquement pour la Ving Tsun Athletic Association, je pense qu’il s’agit de leur fonction dans leur association respectives.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !
 
https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire