dimanche 8 septembre 2019

William Cheung [partie 4]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4
 
Dans le présent article, je vais sans doute soulever plus de questions que donner de véritables réponses. Je pense qu’il est important que chacun s’interroge et se fasse son propre avis sur la question. Mon but n’est pas de discréditer William Cheung mais de répondre à certaines interrogations que j’ai au sujet de toute cette controverse qui a fait couler beaucoup d’encre et qui alimente encore de nombreux débats. Je doute qu’on ait un jour le fin mot de cette histoire et ce sera donc à chacun de se faire son propre avis sur la question.

Comme nous avons pu le voir dans les deux derniers articles, la biographie de Grand Maître William Cheung est sujette à débat. Je trouve d’ailleurs certains propos tenus par William Cheung très durs que ce soit vis-à-vis d’autres élèves de Yip Man ou de Yip Man en personne. Il se défend des accusations qui pèsent sur lui, mais n’épargne pas son enseignant dans sa lettre.
Plusieurs sites parlent de cette controverse, et certains arguments sont pour le moins intéressants.
En voici trois :
My Way of Wing Chun (une analyse très complete et particulièrement intéressante à lire si vous maîtrisez l’anglais)

Mais pour commencer, quelles sont les revendications de William Cheung qui prêtent à controverse ?

En lisant la biographie traduite dans le premier article de cette série, voici ce qui pour moi est sujet à controverse :
- Il fut le seul héritier du système Wing Chun Kung Fu Traditionnel
- De 1954 à 1958 Cheung vécut chez Grand Maître Yip Man
- Il fut l’entraîneur personnel de Bruce Lee

Il semblerait d’ailleurs que William Cheung n’ait parlé de sa légende qu’après le décès de Yip Man et de Bruce Lee, les deux personnes qui auraient pu confirmer ou invalider ses dires.

Il fut le seul héritier du système Wing Chun Kung Fu Traditionnel

Avant même de parler de William Cheung, cette information laisse supposer que personne, hormis Yip Man, ne connaissait le wing chun kung fu authentique, ce que William Cheung nomme le wing chun kung fu traditionnel.
C’est à mon sens une affirmation plus qu’hasardeuse étant donné que Chan Wah Shun n’a pas eu qu’un seul élève. Bien souvent on perd de vue que le wing chun de Yip Man n’est pas le seul wing chun existant, qu’il existe d’autres lignées. Et bien entendu Chan Wah Shun n’était pas le seul pratiquant de wing chun. Ou bien est-ce Leung Bik qui était le seul à connaître le véritable wing chun ? Etait-il le seul héritier de Leung Jan ?

Dire qu’il n’y a qu’une seule personne qui possède le système authentique de n’importe quel art martial sous entend qu’aucun autre enseignant que le ou les sien(s) possédai(en)t le véritable système.

Maintenant revenons-en à Yip Man, d’après ce que j’ai lu c’était quelqu’un de très ancré dans les traditions et dans la culture chinoise ce sont les fils qui héritent des richesses, ou des dettes, de la famille, de ses secrets, etc. Le nom de la famille se perpétue par les fils.
William Cheung n’a pas de liens familiaux avec Yip Man alors pourquoi Yip Man l’aurait choisi lui plutôt que ses fils pour transmettre le wing chun authentique ? Pour quelle raison aurait-il fait de lui le seul héritier et gardien des secrets du système wing chun ?

Faut-il comprendre que Yip Man a estimé que ses fils et ses élèves les plus anciens comme Chu Shong Tin ou Wong Shun Leung étaient indignes de recevoir le véritable enseignement ? Et donc qu’il les aurait escroqués en leur enseignant une version corrompue du wing chun ?
William Cheung n’était alors qu’un adolescent, qu’avait-il de plus que tous les autres qui le rende unique au point qu’il devienne le gardien du wing chun kung fu authentique ?

De 1954 à 1958 Cheung vécut chez Grand Maître Yip Man

Dans la lettre que William Cheung aurait écrite en réponse à celle de la Ving Tsun Athletic Association, il dit avoir vécu chez Yip Man et que c’est là qu’il a appris la version traditionnelle du wing chun.
On peut supposer que s’il y avait des preuves de cette affirmation comme des photos, des témoignages, un courrier, William Cheung en aurait parlé.
Il est étrange de se dire qu’un adolescent a vécu plusieurs années avec Yip Man et que personne, hormis lui, n’en parle.

Chu Shong Tin a vécu avec Yip Man jusqu’en 1955 mais n’a pas fait mention de William Cheung. Il est probable qu’il l’aurait remarqué si une personne supplémentaire avait vécu avec eux.

En revanche, William Cheung aurait eu une certaine tendance à avoir des problèmes à la maison, due au fait qu’il se battait et que son père était policier. Il n’est alors pas impossible qu’il restait parfois au kwoon la nuit pour éviter de rentrer chez lui. Ceci ne faisant pas de lui le colocataire de Yip Man.

Il fut l’entraîneur personnel de Bruce Lee

Si William Cheung a bien introduit Bruce Lee au wing chun, c’est en revanche Wong Shun Leung qui l’a principalement entraîné. Que Bruce Lee et William Cheung se soient entraînés ensemble, c’est probable mais Wong Shun Leung a confirmé qu’il avait bien entraîné Bruce Lee.
A partir de là, peut-on dire que l’un de ses partenaires d’entraînement était son entraîneur personnel ? Cela me semble peu probable, ils étaient deux étudiants en train de découvrir le wing chun. Wong Shun Leung était déjà un pratiquant et un combattant aguerri. Lequel avait le plus de chance d’être l’entraîneur de Bruce Lee ?
Ceux qui ont réellement formé Bruce Lee, ce sont Yip Man et Wong Shun Leung. Bruce Lee les remercie d’ailleurs tous deux dans une lettre qu’il adresse à Wong Shun Leung pour lui avoir appris le wing chun.

En conclusion

Je ne pense pas que Yip Man n’ait enseigné qu’une seule version de son système à travers les années. Avec l’âge il a probablement changé sa façon de pratiquer et d’enseigner. Je doute également qu’il ait enseigné une version tronquée du wing chun à tous ses élèves à l’exception d’un élu. Ça n’aurait pas été très honnête vis-à-vis de tous ses autres élèves, certains le suivant depuis de nombreuses années lorsque William Cheung a rejoint son école.

Il est également possible que William Cheung n’ait pas uniquement appris le système pratiqué par Yip Man. Certaines rumeurs parlent d’un apprentissage du Hung Fa Yi Wing Chun.

Le vœu que Yip Man aurait fait jurer à William Cheung de n’enseigner le système à qui il voulait qu’après sa mort n’a également pas de sens selon moi. Je ne comprends pas le but d’un tel serment. Qu’on fasse jurer à quelqu’un de garder pour lui un secret, je le comprends, qu’on lui fasse jurer de ne pas vendre ce secret avant la mort de celui qui vous l’a dit, là je ne comprends pas.

Pour autant, peut-on dire que le système wing chun de William Cheung est mauvais ? Je ne pense pas. Je pense qu’il a créé une histoire, une légende même, qui l’a rendu célèbre, probablement riche. Son système a des milliers d’adeptes dans le monde et je pense sincèrement que c’est le pratiquant qui fait l’art martial et non l’inverse. En définitive, c’est la légende créée qui est gênante et non sa pratique.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !
 
https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs


2 commentaires:

  1. Merci pour le texte je suis entièrement d'accord avec votre analyse 👍👍👍🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le texte. Le sujet m'intéressait et m'y plonger ainsi m'a permis d'en apprendre plus sur cette affaire :).

      Supprimer