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Partie 1 ● Partie 2 ● Partie 3 ● Partie 4
Dans le présent article, je vais sans doute soulever
plus de questions que donner de véritables réponses. Je pense qu’il est
important que chacun s’interroge et se fasse son propre avis sur la question.
Mon but n’est pas de discréditer William Cheung mais de répondre à certaines
interrogations que j’ai au sujet de toute cette controverse qui a fait couler
beaucoup d’encre et qui alimente encore de nombreux débats. Je doute qu’on ait
un jour le fin mot de cette histoire et ce sera donc à chacun de se faire son
propre avis sur la question.
Comme nous
avons pu le voir dans les deux derniers articles, la biographie de Grand Maître
William Cheung est sujette à débat. Je trouve d’ailleurs certains propos tenus
par William Cheung très durs que ce soit vis-à-vis d’autres élèves de Yip Man
ou de Yip Man en personne. Il se défend des accusations qui pèsent sur lui,
mais n’épargne pas son enseignant dans sa lettre.
Plusieurs
sites parlent de cette controverse, et certains arguments sont pour le moins
intéressants.
En voici trois :
My Way of Wing Chun (une analyse très complete et particulièrement intéressante à lire si vous
maîtrisez l’anglais)
Mais pour
commencer, quelles sont les revendications de William Cheung qui prêtent à
controverse ?
En lisant la
biographie traduite dans le premier article de cette série, voici ce qui pour
moi est sujet à controverse :
- Il fut le
seul héritier du système Wing Chun Kung Fu Traditionnel
- De 1954 à
1958 Cheung vécut chez Grand Maître Yip Man
- Il fut l’entraîneur
personnel de Bruce Lee
Il semblerait
d’ailleurs que William Cheung n’ait parlé de sa légende qu’après le décès de
Yip Man et de Bruce Lee, les deux personnes qui auraient pu confirmer ou
invalider ses dires.
Il fut le seul héritier du système Wing Chun Kung Fu
Traditionnel
Avant même de
parler de William Cheung, cette information laisse supposer que personne,
hormis Yip Man, ne connaissait le wing chun kung fu authentique, ce que William
Cheung nomme le wing chun kung fu traditionnel.
C’est à mon
sens une affirmation plus qu’hasardeuse étant donné que Chan Wah Shun n’a pas
eu qu’un seul élève. Bien souvent on perd de vue que le wing chun de Yip Man n’est
pas le seul wing chun existant, qu’il existe d’autres lignées. Et bien entendu
Chan Wah Shun n’était pas le seul pratiquant de wing chun. Ou bien est-ce Leung Bik qui était le seul à connaître le véritable wing chun ? Etait-il le
seul héritier de Leung Jan ?
Dire qu’il n’y
a qu’une seule personne qui possède le système authentique de n’importe quel
art martial sous entend qu’aucun autre enseignant que le ou les sien(s)
possédai(en)t le véritable système.
Maintenant
revenons-en à Yip Man, d’après ce que j’ai lu c’était quelqu’un de très ancré
dans les traditions et dans la culture chinoise ce sont les fils qui héritent
des richesses, ou des dettes, de la famille, de ses secrets, etc. Le nom de la
famille se perpétue par les fils.
William Cheung
n’a pas de liens familiaux avec Yip Man alors pourquoi Yip Man l’aurait choisi
lui plutôt que ses fils pour transmettre le wing chun authentique ? Pour
quelle raison aurait-il fait de lui le seul héritier et gardien des secrets du
système wing chun ?
Faut-il
comprendre que Yip Man a estimé que ses fils et ses élèves les plus anciens
comme Chu Shong Tin ou Wong Shun Leung étaient indignes de recevoir le
véritable enseignement ? Et donc qu’il les aurait escroqués en leur
enseignant une version corrompue du wing chun ?
William Cheung
n’était alors qu’un adolescent, qu’avait-il de plus que tous les autres qui le
rende unique au point qu’il devienne le gardien du wing chun kung fu
authentique ?
De 1954 à 1958 Cheung vécut chez Grand Maître Yip
Man
Dans la lettre
que William Cheung aurait écrite en réponse à celle de la Ving Tsun Athletic Association, il dit avoir vécu chez Yip Man et que c’est là qu’il a appris la
version traditionnelle du wing chun.
On peut
supposer que s’il y avait des preuves de cette affirmation comme des photos,
des témoignages, un courrier, William Cheung en aurait parlé.
Il est étrange
de se dire qu’un adolescent a vécu plusieurs années avec Yip Man et que
personne, hormis lui, n’en parle.
Chu Shong Tin
a vécu avec Yip Man jusqu’en 1955 mais n’a pas fait mention de William Cheung.
Il est probable qu’il l’aurait remarqué si une personne supplémentaire avait
vécu avec eux.
En revanche,
William Cheung aurait eu une certaine tendance à avoir des problèmes à la
maison, due au fait qu’il se battait et que son père était policier. Il n’est
alors pas impossible qu’il restait parfois au kwoon la nuit pour éviter de
rentrer chez lui. Ceci ne faisant pas de lui le colocataire de Yip Man.
Il fut l’entraîneur personnel de Bruce Lee
Si William
Cheung a bien introduit Bruce Lee au wing chun, c’est en revanche Wong Shun Leung qui l’a principalement entraîné. Que Bruce Lee et William Cheung se
soient entraînés ensemble, c’est probable mais Wong Shun Leung a confirmé qu’il
avait bien entraîné Bruce Lee.
A partir de
là, peut-on dire que l’un de ses partenaires d’entraînement était son
entraîneur personnel ? Cela me semble peu probable, ils étaient deux
étudiants en train de découvrir le wing chun. Wong Shun Leung était déjà un
pratiquant et un combattant aguerri. Lequel avait le plus de chance d’être l’entraîneur
de Bruce Lee ?
Ceux qui ont
réellement formé Bruce Lee, ce sont Yip Man et Wong Shun Leung. Bruce Lee les
remercie d’ailleurs tous deux dans une lettre qu’il adresse à Wong Shun Leung
pour lui avoir appris le wing chun.
En conclusion
Je ne pense
pas que Yip Man n’ait enseigné qu’une seule version de son système à travers
les années. Avec l’âge il a probablement changé sa façon de pratiquer et d’enseigner.
Je doute également qu’il ait enseigné une version tronquée du wing chun à tous
ses élèves à l’exception d’un élu. Ça n’aurait pas été très honnête vis-à-vis
de tous ses autres élèves, certains le suivant depuis de nombreuses années
lorsque William Cheung a rejoint son école.
Il est
également possible que William Cheung n’ait pas uniquement appris le système
pratiqué par Yip Man. Certaines rumeurs parlent d’un apprentissage du Hung Fa
Yi Wing Chun.
Le vœu que Yip
Man aurait fait jurer à William Cheung de n’enseigner le système à qui il
voulait qu’après sa mort n’a également pas de sens selon moi. Je ne comprends
pas le but d’un tel serment. Qu’on fasse jurer à quelqu’un de garder pour lui
un secret, je le comprends, qu’on lui fasse jurer de ne pas vendre ce secret
avant la mort de celui qui vous l’a dit, là je ne comprends pas.
Pour autant,
peut-on dire que le système wing chun de William Cheung est mauvais ? Je
ne pense pas. Je pense qu’il a créé une histoire, une légende même, qui l’a
rendu célèbre, probablement riche. Son système a des milliers d’adeptes dans le
monde et je pense sincèrement que c’est le pratiquant qui fait l’art martial et
non l’inverse. En définitive, c’est la légende créée qui est gênante et non sa
pratique.
Merci pour le texte je suis entièrement d'accord avec votre analyse 👍👍👍🙏
RépondreSupprimerAvec plaisir pour le texte. Le sujet m'intéressait et m'y plonger ainsi m'a permis d'en apprendre plus sur cette affaire :).
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