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Interview parue dans le magazine Blitzmag et partagée sur le site de Samuel Kwok
Traduction par mes soins
Quels sont les grands
principes intrinsèques aux trois formes à mains nues du
Wing Chun ? Sont-ils en relation les uns avec les autres ?
La première forme, Siu Lim Tao, est la plus importante car elle comprend
les positions de base et la posture. Par exemple, tan-sao, fok-sao [ou
fook-sao] et la théorie de la ligne centrale. Cette forme se concentre sur la
façon de s’entraîner pour développer puissance et énergie. Par exemple, se
concentrer sur le pouce lors de l’exécution du tan-sau et sur le poignet lors
de l’exécution du fok-sau. De plus, la première forme se concentre sur la façon
de développer l’utilisation correcte de l’énergie du coude(1). La
deuxième partie de la forme vous apprend à utiliser correctement l’énergie, par
exemple l’utilisation de l’énergie du “dernier moment”(2). Le
passage d’un mouvement à l’autre s’effectue dans un état totalement détendu.
Chum Kiu est la prochaine étape dans le développement du style Wing Chun.
Cette forme est importante en ce sens qu’elle se concentre sur le pivot et l’utilisation
de yu-ma. Cela implique de tourner les jambes et les hanches pour générer de l’énergie,
comme un tourbillon ou une toupie, et pour rediriger l’énergie loin de votre
ligne centrale. Il vous apprend également à “emprunter” l’énergie de votre
adversaire qui vous attaque. Cette forme vous aide à vous concentrer sur votre
défense et comprend l’utilisation du mouvement bong-sao [bras ailé]. Ce
mouvement est utilisé pour défendre votre ligne centrale. Dans Chum Kiu, vous
commencez à bouger ; vous utilisez le “grand arc” et comblez la distance(3)
avec l’utilisation du jeu de jambes et la “recherche du pont”. Vous vous
entraînez également à défendre sous différents angles, par exemple se défendre
contre des attaques à 180 degrés provenant de différentes directions. Ces
mouvements vous permettent de couvrir votre ligne centrale lorsque vos mains
sont éloignées en utilisant simultanément des techniques des deux mains.
Biu Gee [également orthographié Bil-Jee], est très importante car elle vous
apprend à reprendre votre ligne centrale dans une situation “d’urgence”. Vous
vous entraînez à utiliser deux énergies allant dans des directions différentes,
vous utilisez l’énergie de votre adversaire et utilisez de nombreuses
techniques de coude. Les techniques d’urgence sont utilisées si un adversaire
essaie de contrôler votre coude. De plus, vous utilisez votre position de rotation
yu-ma pour augmenter votre puissance pour appliquer votre énergie dans deux
directions, par exemple double larp-sao [saisir la main].
Les trois formes de Wing Chun sont liées les unes aux autres mais ont leur
propre signification et but. La forme Siu Lim Tao vous enseigne toutes les
techniques de base qui sont ensuite utilisées en combinaison dans Chum Kiu et
Biu Jee. Ces trois formes nous préparent au chi-sao,
qui nous prépare au combat.
Quels sont les points les plus
importants dans vos méthodes d’enseignement ? Et quelles sont les qualités les
plus importantes pour qu’un étudiant devienne compétent dans le style Wing Chun
?
J’enseigne aux étudiants à s’impliquer, par exemple ne vous entraînez pas
un jour et ne faites rien pendant plusieurs jours. Entraînez-vous souvent et
dur. Utilisez votre tête – le Wing Chun est un art cérébral. Vous devez amener
les élèves à utiliser leur cerveau pour découvrir pourquoi une technique
fonctionne, pour comprendre les principes et les théories, pour comprendre les
clés. C’est 50% du sifu et 50% de l’étudiant.
Vous devez vous rappeler que la carrure/la stature de chacun est différente et
que vous devez donc adapter votre méthode d’enseignement et l’orientation de
votre élève. Par exemple, une personne plus petite doit utiliser plus de déplacements
et utiliser l’énergie de l’autre personne. De plus, je dis à mes élèves qu’il
est toujours bon d’observer d’autres styles d’arts martiaux. Cela vous permet d’observer
différentes techniques et vous pousse à réfléchir à la façon dont vous pourrez “ressentir”
ces techniques si elles sont appliquées contre vous, en compétition par
exemple.
Il est très important de préciser aux élèves qu’ils doivent s’efforcer d’éviter
les blessures, car s’ils se blessent, ils devront faire une pause pour
récupérer.
J’ai développé la capacité d’identifier et de communiquer les “clés” ou les
principes fondamentaux du style Wing Chun. J’adapte également ma communication
de ces clés aux capacités de chaque élève, car chaque élève aura son propre
style d’apprentissage et son propre bagage culturel. J’encourage tous mes
étudiants à analyser ce qu’ils ont appris de moi, à réfléchir à leurs analyses
et à revenir au prochain entraînement avec une liste de questions qui amélioreront
leur compréhension. De plus, j’analyse mes sessions d’enseignement, réfléchis
aux problèmes que quelques étudiants peuvent rencontrer pendant les cours et
conçois des stratégies pour faciliter une compréhension plus profonde pour ces
étudiants.
En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, il est important d’encourager
un élève, surtout en chi-sao, à attaquer après avoir une bonne défense. Encore
une fois, il est impératif d’encourager les étudiants à poser des questions
pertinentes afin qu’ils comprennent les clés et puissent transférer ces
connaissances dans leur formation quotidienne. L’utilisation de miroirs est
très importante car ils vous aident à vérifier les positions. Retournez
toujours voir votre professeur pour des corrections et des conseils. Le Wing
Chun kung fu peut être très difficile à apprendre correctement au début et l’enseignant
a la responsabilité d’enseigner à ses élèves avec diligence. Les étudiants
doivent être ouverts d’esprit, réceptifs, analytiques, assidus et constamment à
la recherche de connaissances. De plus, ils doivent être loyaux et respectueux
envers leur sifu. Ils doivent également avoir la volonté de transmettre les
véritables enseignements du style Ip Man.
Cette interview comporte une
seconde partie, également parue dans Blitz. Dans celle-ci, Grand Maître Kwok
parle des différents styles de kung fu, du kung fu à l’Ouest, du chi-sao, ainsi
que des armes du wing chun.
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(1) : à mon avis il est question de la façon d’avancer son avant-bras à partir
du coude plutôt que du poignet.
(2) : je pense qu’il faut comprendre qu’on utilise son énergie au dernier
moment pour ne pas la gâcher avant l’impact.
(3) : avec votre adversaire.
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