dimanche 20 février 2022

Interview de Samuel Kwok [partie 2]

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Partie 1Partie 2  
 
Interview parue dans le magazine Blitzmag et partagée sur le site de Samuel Kwok
Traduction par mes soins
 
Quels sont les grands principes intrinsèques aux trois formes à mains nues du Wing Chun ? Sont-ils en relation les uns avec les autres ?
 
La première forme, Siu Lim Tao, est la plus importante car elle comprend les positions de base et la posture. Par exemple, tan-sao, fok-sao [ou fook-sao] et la théorie de la ligne centrale. Cette forme se concentre sur la façon de s’entraîner pour développer puissance et énergie. Par exemple, se concentrer sur le pouce lors de l’exécution du tan-sau et sur le poignet lors de l’exécution du fok-sau. De plus, la première forme se concentre sur la façon de développer l’utilisation correcte de l’énergie du coude(1). La deuxième partie de la forme vous apprend à utiliser correctement l’énergie, par exemple l’utilisation de l’énergie du “dernier moment”(2). Le passage d’un mouvement à l’autre s’effectue dans un état totalement détendu.
 
Chum Kiu est la prochaine étape dans le développement du style Wing Chun. Cette forme est importante en ce sens qu’elle se concentre sur le pivot et l’utilisation de yu-ma. Cela implique de tourner les jambes et les hanches pour générer de l’énergie, comme un tourbillon ou une toupie, et pour rediriger l’énergie loin de votre ligne centrale. Il vous apprend également à “emprunter” l’énergie de votre adversaire qui vous attaque. Cette forme vous aide à vous concentrer sur votre défense et comprend l’utilisation du mouvement bong-sao [bras ailé]. Ce mouvement est utilisé pour défendre votre ligne centrale. Dans Chum Kiu, vous commencez à bouger ; vous utilisez le “grand arc” et comblez la distance(3) avec l’utilisation du jeu de jambes et la “recherche du pont”. Vous vous entraînez également à défendre sous différents angles, par exemple se défendre contre des attaques à 180 degrés provenant de différentes directions. Ces mouvements vous permettent de couvrir votre ligne centrale lorsque vos mains sont éloignées en utilisant simultanément des techniques des deux mains.
 
Biu Gee [également orthographié Bil-Jee], est très importante car elle vous apprend à reprendre votre ligne centrale dans une situation “d’urgence”. Vous vous entraînez à utiliser deux énergies allant dans des directions différentes, vous utilisez l’énergie de votre adversaire et utilisez de nombreuses techniques de coude. Les techniques d’urgence sont utilisées si un adversaire essaie de contrôler votre coude. De plus, vous utilisez votre position de rotation yu-ma pour augmenter votre puissance pour appliquer votre énergie dans deux directions, par exemple double larp-sao [saisir la main].
 
Les trois formes de Wing Chun sont liées les unes aux autres mais ont leur propre signification et but. La forme Siu Lim Tao vous enseigne toutes les techniques de base qui sont ensuite utilisées en combinaison dans Chum Kiu et Biu Jee. Ces trois formes nous préparent au chi-sao, qui nous prépare au combat.
 
Quels sont les points les plus importants dans vos méthodes d’enseignement ? Et quelles sont les qualités les plus importantes pour qu’un étudiant devienne compétent dans le style Wing Chun ?
 
J’enseigne aux étudiants à s’impliquer, par exemple ne vous entraînez pas un jour et ne faites rien pendant plusieurs jours. Entraînez-vous souvent et dur. Utilisez votre tête – le Wing Chun est un art cérébral. Vous devez amener les élèves à utiliser leur cerveau pour découvrir pourquoi une technique fonctionne, pour comprendre les principes et les théories, pour comprendre les clés. C’est 50% du sifu et 50% de l’étudiant. Vous devez vous rappeler que la carrure/la stature de chacun est différente et que vous devez donc adapter votre méthode d’enseignement et l’orientation de votre élève. Par exemple, une personne plus petite doit utiliser plus de déplacements et utiliser l’énergie de l’autre personne. De plus, je dis à mes élèves qu’il est toujours bon d’observer d’autres styles d’arts martiaux. Cela vous permet d’observer différentes techniques et vous pousse à réfléchir à la façon dont vous pourrez “ressentir” ces techniques si elles sont appliquées contre vous, en compétition par exemple.
 
Il est très important de préciser aux élèves qu’ils doivent s’efforcer d’éviter les blessures, car s’ils se blessent, ils devront faire une pause pour récupérer.
 
J’ai développé la capacité d’identifier et de communiquer les “clés” ou les principes fondamentaux du style Wing Chun. J’adapte également ma communication de ces clés aux capacités de chaque élève, car chaque élève aura son propre style d’apprentissage et son propre bagage culturel. J’encourage tous mes étudiants à analyser ce qu’ils ont appris de moi, à réfléchir à leurs analyses et à revenir au prochain entraînement avec une liste de questions qui amélioreront leur compréhension. De plus, j’analyse mes sessions d’enseignement, réfléchis aux problèmes que quelques étudiants peuvent rencontrer pendant les cours et conçois des stratégies pour faciliter une compréhension plus profonde pour ces étudiants.
 
En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, il est important d’encourager un élève, surtout en chi-sao, à attaquer après avoir une bonne défense. Encore une fois, il est impératif d’encourager les étudiants à poser des questions pertinentes afin qu’ils comprennent les clés et puissent transférer ces connaissances dans leur formation quotidienne. L’utilisation de miroirs est très importante car ils vous aident à vérifier les positions. Retournez toujours voir votre professeur pour des corrections et des conseils. Le Wing Chun kung fu peut être très difficile à apprendre correctement au début et l’enseignant a la responsabilité d’enseigner à ses élèves avec diligence. Les étudiants doivent être ouverts d’esprit, réceptifs, analytiques, assidus et constamment à la recherche de connaissances. De plus, ils doivent être loyaux et respectueux envers leur sifu. Ils doivent également avoir la volonté de transmettre les véritables enseignements du style Ip Man.
 
Cette interview comporte une seconde partie, également parue dans Blitz. Dans celle-ci, Grand Maître Kwok parle des différents styles de kung fu, du kung fu à l’Ouest, du chi-sao, ainsi que des armes du wing chun.
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(1) : à mon avis il est question de la façon d’avancer son avant-bras à partir du coude plutôt que du poignet.
(2) : je pense qu’il faut comprendre qu’on utilise son énergie au dernier moment pour ne pas la gâcher avant l’impact.
(3) : avec votre adversaire.
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