lundi 15 août 2022

[behourd] Tournoi de Poligny

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Une fois encore, cet article sera sur mon propre ressenti sur le tournoi, je ne vais donc pas détailler chaque combat et chaque round, seulement ceux auxquels j’ai participé. Après le tournoi de Metz où j’ai fini sur une civière à ma seconde entrée en lice, cette fois j’espère bien repartir sur mes deux jambes.
 
 
C’est donc mon second tournoi, mais le premier en portant les couleurs des Ostlander ! Mais avant de parler du tournoi à proprement parler, quelques mots sur le trajet et notre gite. Nous sommes 5 combattants et 2 accompagnants à nous entasser dans deux voitures au départ de Strasbourg avec tout notre matériel. De mon côté je ne me plaints pas, je suis dans la voiture avec Martin, et pas mal de matos, on est bien mais avec le recul, 2 voitures ça n’était pas assez, prochaine fois il ne faudra pas hésiter à en prendre une de plus. Le soir nous arrivons au gite et si vous passez dans le coin de Poligny et cherchez un endroit où dormir, je vous recommande vivement le gite La Gaudine. C’est mignon tout plein, c’est propre, les lits sont confortables, les douches marchent bien et il y a même de quoi faire un barbecue. De plus les gérants sont adorables, le lendemain matin l’un d’eux est même venu avec le journal pour nous montrer l’article sur le tournoi auquel nous participions !
 
Samedi matin, nous nous installons sous l’une des tonnelles prévues à cet effet et nous retrouvons entre les Comtois et Aquila Sequania, les deux équipes franc-comtoises. C’est aussi l’occasion de retrouver nos deux mercenaires des Descendants du Hardi, Julien et Olivier, ainsi que leur accompagnant.
 
On commence pour le check des armes et mon fauchon se fait tout de suite recaler, parce qu’il n’est pas assez propre. Un coup de gratounette et il passe, ouf !
Pour le check des armures, c’est un peu plus compliqué, la mienne passe sans souci, certains doivent nettoyer certaines pièces mais surtout deux de nos gars doivent modifier leur protection de nuque avant de pouvoir entrer en lice, le genre de modifications qu’on n’aime pas faire en dernière minute.
 
Finalement au moment de notre premier match tout le monde est prêt est nous nous mettons en place face aux Comtois. Le sol de la lice est recouvert de 3 tonnes de sable (littéralement) et c’est une première pour moi. Au moins ce n’est pas de la boue, voyons le côté positif des choses.
 
  
Ostlander vs Comtois 
 
Sur le premier round je suis en bord de lice et je regarde mes frères d’arme s’élancer à l’assaut des Comtois, ça avait bien commencé avec Xav qui traverse les lignes adverses pour se retrouver dans leur dos mais ça reste une très bonne équipe et les mises au sol s’enchaînent.
J’entre sur le second round, j’échange quelques politesses sous la forme de coups avec l’un de nos adversaires qui me fait une mise au sol très propre. En fait en quelques secondes je me suis retrouvé le cul par terre, ça a été rapide… En face de moi Xav me rejoint. Bon, c’est le premier match, fallait bien se chauffer et nous n’avons pas de blessé. 
 
Ostlander vs Lotharii Regnum 
 
Les Lotharii Regnum, le combat fratricide… C’est toujours très bizarre de taper sur les copains, surtout que mon premier tournoi je l’ai fait en portant leurs couleurs. En attendant d’entrer en lice on en discute un peu. C’est détendu entre eux et nous et je sais qu’on ne se fera pas de cadeaux, mais que ça va être sympa. J’ai quand même pas super envie de leur taper dessus, mais c’est le jeu. 
 
Là aussi j’entre sur le second round. Avant d’y aller, on nous rappelle de faire gaffe à Bertrand, ne surtout pas se faire chopper par lui. Pour une fois je suis au milieu de l’équipe, dans la position du runner et ça me fait bien plaisir à ce moment-là ! Rapidement Xavier tente de chopper un des Lorrains et un autre en profite pour essayer de l’attaquer, du coup je mets un point d’honneur à venir l’embêter pour qu’il lâche la grappe à mon capitaine. Après de longues secondes à chercher où aller (ou alors je cherchais le sens de la vie…), je vais percuter un autre Lotharii, mais de loin pas assez fort pour une mise au sol. 
 
Je me retourne ensuite vers la lice et saute, littéralement, sur l’un des Lorrains que je finis par mettre au sol. Je veux ensuite aller aider Pierre-Louis qui était en lutte avec Ben si je me souviens bien et je me fais jarter par l’une des arbitres qui s’apprêtait à les séparer parce qu’ils étaient en lutte passive. Et là qui je vois s’approcher de moi ? Le grand Bertrand… donc ne pas me faire chopper par lui. Je sens que je vais passer un moment très sympa. J’essaye de ne pas le laisser m’agripper mais je suis encore trop soft dans mes réactions et il finit par me chopper. 
 
Je suis en mauvaise posture et je sens que la mise au sol ne va pas tarder. Il tire, alors je pousse et là, par je ne sais quel miracle, j’arrive : 
1. À le faire chuter 
2. À finir sur mes deux pieds 
Malheureusement mon bocle et mon gantelet restent coincés sous Bertrand et je me mets au sol tout seul comme un grand puisqu’il me manque une pièce d’armure. 
 
C’est du 2 contre un à présent et Pierre-Louis résiste vaillamment, mais le round se termine par une double chute. Nouvelle défaite pour nous mais je dois dire que c’est mon meilleur match du tournoi. J’ai pris beaucoup de plaisir durant celui-ci ! 
 
Ostlander vs La Confrérie des Loups 
 
Notre match suivant c’est contre la Confrérie des Loups. Cette fois j’entre sur le premier round et je suis à nouveau en position centrale. Mon homologue dans leur équipe m’occupe bien pendant que leur hastier mène la vie dure à mes petits camarades et ça m’emmerde pas mal parce que j’ai l’impression de ne pas être super utile… Leur hastier finit par s’intéresser à moi et je bloque comme je peux avec mon bocle qui fait assez bien le taf. J’essaye d’attraper mon adversaire pour qu’il arrête de me balancer de grands coups d’arme d’hast mais lui ne l’entend pas ainsi. C’est finalement lui qui me choppe et me mets au sol, je finis même en dehors de la lice et il me tombe dessus mais se relève. Je suppose qu’il m’est juste tombé dessus et n’a pas touché le sol. 
 
Pour le second round je suis en quatrième position, c'est-à-dire le deuxième en partant de la droite de la lice aux côtés de Martin. Je retrouve également mon cher hastier et finalement je me retrouve cerné par 3 loups après la chute de Martin. Là aussi je sens que je vais passer un super moment. Bon je me fais chopper et mettre au sol, dans la seconde qui suit Pierre-Louis percute l’un de mes adversaires et Xav me venge en percutant celui qui m’a mis au sol et le fait chuter avant de tomber avec l’aide de l’hastier des Loups. La scène est très classe. 
 
Ostlander vs La Garde du Roussillon 
 
Si je me souviens bien, c’était le premier tournoi de la Garde du Roussillon, ce qui ne les a pas empêchés de livrer une performance très honorable et de nous offrir un beau match. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ils ne sont plus que 4, en effet l’un de leurs combattants s’est blessé. C’est aussi pour ça qu’en début de match l’un des nôtres reste en retrait dans un coin, question de fair-play. 
 
J’entre sur le second round et suis à nouveau sur la droite de la lice, avec Laurent cette fois. Après s’être un peu acharné sur moi mon adversaire décide d’aller voir ailleurs, nous laissant à 2 contre un, face à leur hastier que Laurent a déjà bien choppé. S’en suit une espèce de marée humaine, j’arrive à chopper leur hastier à mon tour et Laurent m’aide à tenter de le mettre au sol. L’hastier reçoit du renfort et je me fais chopper pendant que mon nouvel ami de la Garde se libère. Je m’accroche à la lice pour ne pas chuter et Laurent tente de m’aider à me débarrasser de mon adversaire. L’hastier en profite pour essayer de me dégommer (et il a bien raison). Je me prends deux beaux coups dans l’épaule pendant que Laurent met au sol le gars dans mon dos. L’hastier me tombe dans les bras avec un peu d’aide de Pierre-Louis et je m’agrippe à lui pour qu’il arrête son massage de l’épaule. Je fais ma sangsue pendant que Pierre-Louis essaye de le convaincre d’aller au sol à grand coups de chassés dans les jambes. Finalement le second Garde encore debout tombe et c’est une victoire pour nous. 
 
Pour moi direction la tente des secouristes, mon épaule étant quelque peu douloureuse. Sous la tente les secouristes m’aident à déséquiper, je retrouve l’un des combattants de Diex Aïe et lorsqu’on me demande de situer ma douleur sur une échelle de 1 à 10 je réponds 5 ce qui ne manque pas de faire marrer les secouristes parce qu’apparemment c’est ce qu’on répond tous. Je leur dis pour plaisanter que comme les copains sont là on dit 5 pour ne pas perdre la face (ou quelque chose dans cet esprit). 
 
Malgré la poche de froid mon cas ne s’arrange pas trop et je finis par ne plus pouvoir lever le bras. On me met au repos pour le match suivant, contre les Grimaldi Milites. 
Alors oui c’est frustrant de se retrouver hors-course mais se blesser en participant à la victoire de son équipe, ça peut en valoir la peine et je ne regrette rien. Des blessures il y en aura de toute façon d’autres avec ce sport. Certaines que je subirai, d’autres que j’infligerai. Ça fait partie du jeu. 
 
De notre camp, je vois juste les armes d’hast des Grimaldi qui s’abattent de façon assez synchronisées et j’espère que ça va pour mes camarades. 
 
Ostlander vs Grimaldi Milites 
 
Ostlander vs Diex Aïe 
 
Le soir, lorsque nous quittons le site, un gars vient nous parler d’honneur et nous dire que c’est bien, qu’on s’est bien battus, et qu’il faut y retourner le lendemain, pour l’honneur. Je lui dis qu’on va voir en fonction des blessés. Moi je ne peux pas lever le bras, nos deux mercenaires sont eux aussi un peu esquintés et Martin est bien amoché également. Là le gars nous dit une fois encore qu’il faut y retourner, pour l’honneur… Je reste poli, mais j’en pense pas moins. 
 
Le soir au gite nous discutons du lendemain. On n’a plus que trois gars valides, il reste à affronter Martel, Aquila Sequania et Pardus Bellator. Hormis plus de casse, nous n’avons rien à espérer des matchs du lendemain, aussi nous prenons la décision de déclarer forfait. 
 
C’est frustrant mais le behourd reste un loisir et le lundi matin, faut aller bosser. Cela dit, l’objectif de quitter le tournoi sur mes deux jambes est rempli. Prochaine fois j’arriverai peut-être à participer à tous mes matchs…
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire