dimanche 14 août 2022

Benny Meng

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Il y a un nom que je vois régulièrement dans le wing chun et forcément, cela a attisé ma curiosité. Il s’agit de Sifu Benny Meng. J’ai donc glané quelques informations et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a un parcours intéressant qui n’est pas à la portée du premier venu. Voyager pour apprendre de divers Maîtres est une chance mais demande aussi de la part de l’élève une grande motivation pour tout laisser derrière lui et se consacrer à l’apprentissage des arts martiaux.
 
 
Sifu Benny Meng a étudié les arts martiaux d’Est en Ouest, autant dire qu’il a vu beaucoup de choses.
En 1970 il débute la pratique par le judo, à Hong Kong ! Je trouve d’ailleurs intéressant qu’il ait commencé par un art martial japonais dans une telle ville, et sans doute y a-t-il une excellente raison à cela !
 
En 1974 il élargit ses compétences et connaissances aux Etats-Unis en pratiquant le tae kwon do sous la direction de Grand Maître Young Kun Kim, également connu comme Y.C. Kim, 9e dan de la World Taekwondo Federation ! Il s’entraîna également dans cet art sous la direction de Grand Maître K.J. Park, ancien juge en chef du Kuk Ki Won, le quartier général du tae kwon do. Il a également eu le privilège d’étudier sous la direction de plusieurs Grand Maîtres de différents styles de kung fu.
 
En 1981 il se lança dans une étude poussée des arts martiaux qui l’a mené tout d’abord à Hong Kong où il étudia le tai chi de la mante religieuse et le wing chun, puis en Chine continentale en 1983 où il alla au temple Shaolin et à l’Université des sports du Sichuan. En 1985 il gagna la Corée pour poursuivre son étude du tae kwon do avec l’équipe nationale Coréenne. La même année il s’entraîné à Taïwan au kung fu shaolin et au chi kung.
 
Son entraînement au wing chun commença à Hong Kong en 1982 sous la direction de la star de cinéma Sifu Lee Hoi Sang qui était un étudiant de Jiu Wan. Je suppose qu’en 1981 il avait simplement essayé cet art martial.
 
Jiu Wan a appris auprès de Chan Yu Min en Chine avant de commencer à apprendre auprès dIp Man. L’apprentissage de Sifu Meng sous la direction de Lee Hoi Sang a été interrompu au bout d’un an et demi lorsqu’il quitta le pays pour regagner les Etats-Unis. À son retour aux Etats-Unis, il s’entraîna à temps plein sous la direction de Sifu Moy Yat qui vivait à New York en 1985.
 
Sifu Moy Yat et Sifu Benny Meng
 
Il commença officiellement à enseigner le wing chun en 1985 ou en 1987, les sources divergent.
 
Le Ving Tsun Museum (dont nous reparlerons), la Ving Tsun Athletic Association et la Moy Yat International Ving Tsun Federation l’ont tous trois certifié en tant qu’instructeur senior. En plus de ça, la World Tae Kwon Do Federation lui a décerné la ceinture noire 6e degré (dan je suppose). Le Krav Maga International et le C.O.B.R.A. l’ont également certifié en tant qu’instructeur.
 
En 2013 Grand Maître Meng fut également l’une des premières personnes à ne pas être moine à être certifié en tant qu’instructeur dans le programme de formation des moines guerriers du temple Shaolin. Ce qui le ramena à ses racines Shaolin 30 ans après !
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire