dimanche 20 novembre 2016

Les différents types de mannequins de bois [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5

Traduction de cet article par Véronique, merci à elle. 

Le partenaire d’entraînement invincible : le mannequin de bois

Les mannequins de frappe sont également présents dans le Nord, mais le sont moins que les mats. Certaines écoles bagua  par exemple tournent autour d’un arbre qui sera frappé occasionnellement. D’autres utiliseront de la même manière un simple poteau planté dans le sol. Certaines de ces pratiques rappellent l’utilisation, au Japon, des Makiwara. Cette façon simple et efficace de s’entrainer était utilisée dans le karaté d’Okinawa et est certainement d’origine chinoise.

Gichin Funakoshi, l'un des fondateurs du karate moderne, utilisant un makiwara.
Les mannequins de frappe sont très communs dans les arts martiaux.

Plus rarement dans les écoles bagua on utilisera un poteau muni de 4 bras en haut, en forme de croix. Ils sont frappés librement, et dans ce sens sont différents des formes plus rigoureuses de mannequin de bois pratiquées dans le Sud. Il semblerait que ce que l’on met en avant avec ce type de mat est l’approche initiale de la cible. 

Un mannequin de bagua

Non seulement les mannequins de frappe sont plus communs au fur et à mesure qu’on va vers le Sud, mais, en tout cas dans l’époque moderne, ils sont de plus en plus complexes. R.W. Smith, qui a étudié diverses formes de boxe chinoise à Taiwan durant sa période en tant qu’officier de la CIA dans les années 60, a étudié le sujet et fait des photographies fort intéressantes. Sa première photo est celle de  Tung Chin-tsan  (aka, the “Golden Dragon”) rencontré dans le sud de Taiwan en 1961.


Ce que savait Smith, du fait de ses activités, était que Tung avait un grand nombre d’admirateurs dans la société de crime organisé Black Dragon. Il avait d’ailleurs fait de la prison pour son appartenance personnelle à cette organisation. Bien qu’étant très bon en judo et boxe, Smith fut réellement impressionné par le travail au mannequin de bois de Tung. A tel point qu’il fit construire une réplique dudit mannequin de bois pour l’installer à son domicile.

Quelques jours plus tard, à Tainan, Smith fut présenté à quelqu’un qui s’entraînait à Fujian. Wu Ku-Ts’ai  étudiait à Yong Chun County (wing chun en cantonais). Smith disait que son style était simplement "shaolin". De toute évidence Wu était de ceux qui croient en la réelle importance d’avoir une bonne condition physique. Ses élèves (tous de sa famille) s’entraînaient sur le mannequin que nous voyons sur cette photo. Il utilisait également des balles de métal pour la force des mains, et pratiquait le sparing. Il ne semble pas que Wu ait eu une méthode particulière de travail au mannequin de bois, ou du moins ne la partagea-t-il pas avec Smith.

____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire