dimanche 30 juillet 2017

Un bref historique de la Hong Kong Ving Tsun Athletic Association

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Traduction de Véronique, d’après un texte de http://www.vingtsun.org.hk/

A la fin de 1949 la Chine connut un changement de gouvernement. Beaucoup de Chinois vinrent travailler à Hong Kong. Grand Maître Yip Man du clan Ving Tsun Kungfu vint aussi à Hong Kong à cette époque.

A ce moment là, parmi les membres de l’association des employés de la restauration de Hong Kong il y avait  Leung Sheung, Lok Yiu et Lau Ming. Ils étaient tous des fondus d’arts martiaux chinois. Le secrétaire Tsui Fung, quant à lui, travaillait pour le journal quotidien Sing pao daily News, et n’avait pas assez de temps pour s’occuper de tout ce qui concernait l’association. Ainsi M. Lee Man donnait-il un coup de main. Après le travail M. Lee Man pratiquait souvent le  Huen-Sau (les mains qui tournent). Leung Sheung remarqua que ça ressemblait à un exercice de base du Ving Tsun Kungfu, car il avait appris les arts martiaux avec Maître Tang Shuen du système Weng Chun Kungfu, et avait quelques notions de Ving Tsun. Il demanda donc à M. Lee si lui aussi avait appris le Ving Tsun dans le passé. De temps en temps M. Lee racontait des histoires sur ce qu’avait fait Sifu Yip Man et tout le monde semblait très intéressé. Il finit par amener Sifu Yip Man à l’association des travailleurs de la restauration et le présenta à tout le monde. Yip expliqua les principes du Ving Tsun et gagna l’admiration de tous. Il fut invité à enseigner le kung fu à l’Association, et accepta.

Le premier cours débuta vers mai 1950, il comptait 8 élèves, y compris  Leung Sheung, Lok Yiu, Lau Ming, Tsui Cho, Chan Kau et Chan Sing Tao. Plus tard 8 autres s’y joignirent, parmi lesquels  Hui Yee, Lee Yan Wing et Tsang Wing. Des photos de ce groupe de 16 furent prises.

Quelques mois plus tard un autre cours fut mis en place. C’était un cours avec pratiquement 30 élèves. Il fut décidé que chacun contribuerait à hauteur de 80 cents pour qu’après le cours on puisse manger de la soupe. Malheureusement la plupart d’entre eux n’eut ni patience ni persévérance et à la fin seuls Leung et Lok restèrent.

En 1951 le secrétaire Lee Man démissionna et prit un job dans la Nan Hoi Clan Association. L’Association des employés de la restauration engagea alors Tsui Sheung Tin pour reprendre le poste Bientôt Tsui montra de l’intérêt et rejoignit Sifu Yip Man. Il commença le troisième cours, dans le Kung On branch Office à Sheung Wan au centre ouest de l’île de Hong Kong. Le succès fut immédiat et plus de 40 personnes s’inscrivirent. Et le mot Ving Tsun commença à se répandre. Il y avait aussi beaucoup de combats entre pratiquants de Ving Tsun et d’autres styles de kung fu pour savoir qui était le meilleur. Plus tard Yip Man ouvrit d’autres cours au restaurant Wah Ying sur Stanley Street dans le district centre de l’île de Hong Kong, et aussi sur le toit d’un immeuble dans Bridges Street (les gens du coin l’appelaient Saam Shup Guan c’est à dire “30 maisons”).

Des gens qui ne travaillaient pas dans la restauration vinrent aussi pour apprendre. Des gens tels que Chiu Van, Man Siu Hung, Lee Wing, Law Bing, Yip Po Ching, Hui Yin Leung, Law Chung Yin et Ho Kui Wah. Tout le monde travaillait dur.

En 1954 le 4ème étage du Hoi Tan Street Building fut loué pour enseigner les techniques d’arts martiaux. Un jeune homme du nom de Wong Shun Leung vint dans l’école de Yip pour tester les techniques du Ving Tsun. Lo Man Kam, un élève, accepta le challenge. Puis Yip Po Ching s’occupa de Wong. Wong s’inscrivit finalement et plus tard devint un très bon pratiquant. Plus tard Lee Kam Shing et William Cheung rejoignirent les rangs. Un peu plus tard Yip Man enseigna même à un petit groupe dans le Sam Tai Tze Temple (le temple du 3ème prince du dragon des mers), Lee Hon et Lee Cheung faisaient partie de ces élèves.

En 1956 un gymnase fut ouvert sur Lee Tat Street à Yau Mai Tei. Des élèves tels que Ng Cham, Yip Yin, Wong Kiu, Wong Cze Wing, Choy Siu Kwong, Wong Tsok, Wong Long, Fung Ping Pol, Chan Chi Man, Siu Yuk Man, Bruce Lee s’y entraînèrent. A cette époque Wong Shun Leung avait souvent maille à partir avec des membres d’autres clans de kung fu et cela causait bien des soucis. Il se frottait surtout à des membres de Chu Gar Tong Long Pai (le style de la famille Chu, de la mante religieuse) mais ce problème finit par se résoudre. Puis il y eut les problèmes avec le Pak Hok Pai (style de la grue blanche). M. Chan Yuet Fat intervint en tant que médiateur. Il était membre du Pak Hok Kungfu Clan et aussi le maître nageur de Wong Man Leung, jeune frère de Wong Shun Leung. Il organisa un dîner au restaurant Mun Ting Fang à Mongkok (Kowloon) et des aînés des deux groupes furent invités à se rencontrer. La dispute se régla de cette manière.

En 1957 Sifu Yip Man déménagea son école dans le Quartier Li Cheng Uk un quartier de Kowloon. Ho Kam Ming, Chow Tze Chuen, Mak Po, etc, étaient ses élèves à cette période. Il y avait beaucoup d’élèves, et la plupart étaient employés de la compagnie de bus. A de nombreuses occasions il y eut des challenges entre les différents styles de kung fu. Fort heureusement il n’y eut jamais d’incidents majeurs ! Vers cette époque Sifu Yip Man assurait aussi deux autres cours, les deux dans le Tai Sang restaurant sur Prat avenue.  Ho Luen, Tam Lai et Koo Sang ont tous commencé à ce moment-là.

En 1961 le gymnase fut déménagé dans Hing Ip Building sur Castle Peak Road. En 1962 le fils aîné, et le second fils de GM Yip Man, Ip Chun et Ip Ching vinrent à Hong Kong. Ils étudièrent avec Moy Yat et d’autres.

Le clan Ving Tsun était à présent à son apogée. Une grande partie des élèves de GM Yip commença à enseigner à son tour et ainsi œuvra à développer le Ving Tsun kungfu.
En 1964 satisfait du développement du Ving Tsun et voyant que des gens étaient là pour assurer sa succession, Yip Man décida de ne pas se surcharger de travail. Il se dégagea de tout ce qui concernait le gymnase et ne donna plus que des cours privés. A ce moment-là il louait un appartement dans le Yee Fai Building sur Tung Choi Street en tant que résidence principale. Il enseignait aussi à ses étudiants la façon d’organiser une association du Ving Tsun kungfu clan.

Après des années de réflexion et de travail la Hong Kong Ving Tsun Athletic Association fut officiellement créée et dans le Cheung Ning Building, 3ème étage, au 3 de Nullah Road fut installée la salle y afférente.

Fondation de la Hong Kong Ving Tsun Athletic Association en 1967

GM Yip a commencé à enseigner à Hong Kong en 1950, il décéda en 1972. 23 ans s’étaient écoulés, mais il avait réussi à populariser le Ving Tsun kungfu à travers le monde entier. Il pouvait être fier de ce qu’il avait accompli. Et nous, ses élèves et ses successeurs, devrions l’être aussi.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

2 commentaires:

  1. Pourriez vous écrire un artcle sur les differences de style entre les principales école ayant comme origine Ip man Svp? Ou me renvoyer au lien si c'est déjà fait:)
    J'aimerai particulièrement connaître les differences et similarités entre l'école de ho kam ming et moy yat.

    Merci pour vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un sujet très intéressant, et demandant beaucoup de connaissances. Sifu Leung Ting a écrit un livre intitulé "Roots and branches of Wing Tsun" en 2000, celui-ci parle du wing chun de différents Sifu mais à priori pas de Ho Kam Ming ou de Moy Yat.

      Pour vraiment comprendre les différences et similarités de ces deux écoles il faudrait en discuter avec des élèves de celles-ci.
      Concernant le livre mentionné, j'ai prévu de lui consacrer un article un jour, mais j'aimerais le lire avant.

      Supprimer