dimanche 20 octobre 2019

Interview de Wong Shun Leung [partie 4]


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3 Partie 4

Interviewer : "Pensez-vous que le Wing Chun a des limites ? De nombreux étudiants aiment combiner la boxe avec des coups de pied, des projections et des saisies(1) au sol pour développer des systèmes éclectiques."

Wong Shun Leung : "Dans l’entraînement de Biu Jee, nous apprenons à être libres. Les premières formes sont pour les situations normales. Biu Jee est pour les situations anormales. Les idées de Biu Jee contrediront parfois les idées normales du Wing Chun afin de permettre à la personne de survivre dans une mauvaise situation. On nous dit de faire le nécessaire pour survivre et donc, il n’y a pas de limites. Les styles ont différents concepts et objectifs. Avec le Wing Chun, nous voulons attaquer notre adversaire de manière très directe et sauvage. D’autres styles contrediront cet objectif en tentant des tactiques non directes. Si nous les combinons, nos objectifs peuvent devenir confus dans le feu de l’action. Nous serons moins efficaces."

Interviewer : " Considérez-vous le Wing Chun comme un style ou une expression de concepts ?"

WSL : " Une expression de concepts. Le Wing Chun ne doit pas être suivi à la lettre. Il suffit d’en faire assez pour satisfaire aux exigences de la théorie. Un exemple de ce qui précède est la position du coude fixe. Le débutant apprend simplement à garder ses coudes aussi proches que possible de la ligne médiane. C’est le concept. Une fois que nous sommes bons à cela, nous devons détendre nos coudes plutôt que de coller à une position et de restreindre nos mouvements. Les compétences que nous développons au Wing Chun nous permettront de détendre nos bras et d’utiliser la position du coude fixe uniquement lorsque nécessaire. Après tout, le coude appartient au combattant et non le combattant à son coude. Ils travaillent pour vous."

Interviewer : "En quoi le Wing Chun diffère-t-il des autres styles? Existe-t-il des styles similaires ou eux aussi utiles pour le combat ?"

WSL : "J’enseigne actuellement le Wing Chun et je ne suis pas en position pour critiquer les autres systèmes de kung-fu. Mais je voudrais dire que beaucoup de styles demandent aux hommes d’imiter les positions des animaux. Les humains n’ont pas la capacité d’imiter certaines positions. Par exemple, certains animaux peuvent sauter facilement d’ici à là-bas parce qu’ils ont une longue queue pour les aider à maintenir l’équilibre. Nous, humains, ne disposons pas d’une telle queue pour nous aider et certaines techniques peuvent donc ne pas être naturelles. Par conséquent, quand quelqu’un me demande quel style animalier est le Wing Chun, je pourrais dire « style humain ». Nous utilisons les armes que la nature nous a données pour faire de notre mieux. Nous nous entraînons également de manière réaliste en laissant à nos adversaires la liberté d’attaquer selon leur volonté. De cette manière, nous avons un nombre infini de situations dans lesquelles nos adversaires peuvent vérifier et tester notre technique."

Interviewer : " Maintenant que vous avez formé et enseigné le Wing Chun pendant presque 40 ans, pouvez-vous donner une définition simple du Wing Chun ?"

WSL : "L’idée du Wing Chun fait ressortir votre instinct animal pour vous protéger et faire le plus de mal possible à un agresseur dans les plus brefs délais. Tout le monde a l’instinct animal de se battre quand il est né, c’est une chose naturelle. Notre vie quotidienne dans ce qu’on appelle la civilisation a apprivoisé cet instinct. Par exemple, nous n’avons pas besoin de chasser pour notre nourriture, nous pouvons l’obtenir dans un supermarché. En tant que professeur de Kung Fu, j’apprécie souvent la façon dont les femmes s’affrontent. Dans le règne animal, les femelles sont souvent plus vicieuses que leurs homologues masculins de la même espèce. Quand les femmes se battent, elles peuvent ne pas utiliser de bong sau ou de tan sau, mais elles appliquent les principes du Wing Chun. Très souvent, elles vont mordre, tirer les cheveux, gouger les yeux et se griffer. Il n’y a rien de mal dans ces techniques, elles sont directes et font beaucoup souffrir l’adversaire. Elles se battent d’instinct pour survivre. Quand les hommes se battent, ils essaient souvent d’être fantaisistes pour impressionner les autres. C’est la voie du Wing Chun de blesser l’adversaire le plus vite possible en subissant le moins de dommages possible. Si vous n’essayez pas d’atteindre cet objectif, alors pourquoi se battre ?"

(1) : grappling
____________________


Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire