dimanche 8 août 2021

[films & séries] Gong fu lian meng / Kung Fu League

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Gong fu lian meng ou Kung Fu League à l’international est un film chinois sorti en 2018. 
 
L’histoire en quelques mots : 
Fei Ying Xiong dessine des bandes dessinées à ses heures et est amoureux de Bao’er, l’une de ses collègues et ancienne camarade de classe. Malheureusement pour lui, le directeur général de leur entreprise est également amoureux de Bao’er. 
 
Le jour de son anniversaire, Fei Ying Xiong fait un vœu et invoque quatre maîtres légendaires du kung fu afin d’atteindre grâce à eux le plus haut niveau de maîtrise des arts martiaux et qu’ils l’aident à séduire la fille de ses rêves. 
 
Réalisation : Jeffrey Lau 
Scénario : Jianhong Huang 
Pays d’origine : Chine 
 
 
Avec : 
Ashin Shu : Fei Ying-Xiong 
Vincent Zhao Wen-Zhuo : Wong Fei-Hung 
Danny Chan Kwok-Kwan : Bruce Lee en tant que Chen Zhen 
Andy On Chi-Kit : Maître Huo Yuan-Jia 
Dennis To Yue-Hong : Ip Man 
Madina Memet : Bao'er 
He Yun-Wei : Shi Gan-Dang 
Bruce Leung Siu-Lung : Qiao Shan-Hu 
Leung Kar-Yan : Zhang, le réalisateur de films 
Steven Zhang Zi-Wen : Manager Zhang Peng 
Zhang Yao : 13e tante 
Zhou Zhi-Nuo : Maid Chun Hua 
Kingdom Yuen King-Tan : Tante Ying 
Xiong Xin-Xin : Clubfoot Kai 
Lam Tze-Chung : Wing le boucher 
Timmy Hung Tin-Ming : Bucktooth Su 
Ken Lo Wai-Kwong : Villain Kin 
Mars : A Niu (caméo) 
Zhang Ming-Ming : Frère Tao 
Wu Chen-Chen : Vendeur chez McDonald 
 
 
Autour du film : 
  • La scène d’introduction du film est calquée sur The Grandmaster, avec quelques gags en plus 
  • Le toit sur lequel les héros rencontrent Ip Man n’est pas sans rappeler celui où il donnait ses cours dans Ip Man 2 
  • La citation de The Grandmaster “Le kung-fu se résume en deux mots : horizontal et vertical. Celui qui se tient encore debout à la fin du combat est le vainqueur.” apparait à un moment du film 
  • Le réalisateur Zhang (Leung Kar-Yan) poursuit Wong (Vincent Zhao) et lui crie qu’il fera de lui le prochain Vincent Zhao 
  • Dennis To avait déjà incarné Ip Man dans La légende est née, et l’incarna une fois encore dans Ip Man Kung Fu Master 
  • Vincent Zaho a incarné le personnage de Wong à 5 reprises, dont 3 l’année de sortie de Kung Fu League ! Il a également incarné le personnage de Maître Huo dans Huo Yuanjia, une série télévisée de 2001 
  • Chen Zhen a eu plusieurs visages au cinéma dont celui de Bruce Lee, c’est cette version qui semble être utilisée ici. Pourtant le personnage a tendance à arracher sa chemise, ce qui n’est pas sans rappeler Legend of the Fist où il est incarné par Donnie Yen 
  • Danny Chan a incarné Bruce Lee dans Ip Man 3, dans Kung Fu League puis l’année suivante dans Ip Man 4, il l’avait également incarné dans la série télé The Legend of Bruce Lee. Ici il incarne Chen Zhen qui a été incarné par Donnie Yen dans Legend of the fist 
  • Certaines scènes m’ont rappelé Il était une fois en Chine – Opus 3 – Le Tournoi du Lion, mais n’ayant vu que la bande annonce du film je n’en suis pas certain
 
 
Ma petite critique : 
En faisant quelques recherches sur le film Ip Man Kung Fu Master, j’ai vu que c’était la troisième fois que Dennis To incarnait Ip Man, or je ne connaissais que son interprétation dans La Légende est Née. Quelques recherches supplémentaires plus tard je découvrais Kung Fu League et sa bande annonce très amusante.
 
Le film est effectivement amusant et comporte pas mal de petits clins d’œil aux autres films dans lesquels apparaissent les personnages, ou même aux acteurs eux même. N’ayant pas vu les films dans lesquels Wong et Huo apparaissent, je pense avoir raté pas mal de références, ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment. 
 
C’est très décalé et on alterne scènes d’actions, humour et parfois on n’alterne pas du tout puisque les deux se mêlent. Le film n’est pas sans rappeler Crazy Kung-Fu, et pour cause le réalisateur de Kung Fu League en était producteur. 
 
Maintenant est-ce un film pour les amateurs de wing chun et de Ip Man ? Sincèrement non. Ip Man est traité d’une façon particulière qui est amusante et trouve une explication logique à l’issue du film (avec quelques indices en cours de route). Mais si vous aimez les comédies et les arts martiaux, le film rempli ses promesses, en dépit de quelques effets spéciaux un peu grossiers par moment. 
 
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire