dimanche 15 août 2021

Interview de Augustine Fong [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2Partie 3
 
Derek Vernon et Augustine Fong
 
Interview de Sifu Augustine Fong par Sifu Derek Vernon le 6 Mai 1998.
Traduction par Véronique
 
D.Vernon : Sifu Fong, Pouvez-vous me parler de vos premiers temps à Hong Kong, et comment vous avez commencé le wing chun ? 
Sifu Fong : J'ai commencé à m'entraîner quand j'avais 11 ans, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser au Kung Fu. En fait ma mère n'aimait pas que je fasse des arts martiaux car celle considérait que c'était violent. Elle craignait que je ne devienne un gangster et me batte tout le temps. Mais mon intérêt était très fort et comme on dit « quand on veut on peut. » Donc la possibilité était que j'économise mon propre argent et que j'aille prendre des leçons en secret, et que ma mère ne le sache pas jusqu'à ce que j'émigre aux Etats Unis. 
 
D.Vernon : Le Wing Chun était-il le premier art martial que vous ayez appris ? 
Sifu Fong : Oui, il n'y avait pas d'autres arts martiaux à Macao, jusqu'à ce que je rencontre Sifu Ho Kam Ming. Donc j'ai directement commencé avec le Wing Chun. 
 
D.Vernon : Comment avez-vous rencontré Ho Kam Ming ? Quelqu'un vous a présentés ? 
Sifu Fong : Oui, j'ai été présenté par un de mes camarades de classe. 
 
D.Vernon : Ce camarade pratique-t-il toujours aujourd'hui ? 
Sifu Fong : Non, les gens vont et viennent. Il a perdu son intérêt pour la chose peu après que j'aie commencé. 
 
D.Vernon : Pouvez-vous nous dire comment le Wing Chun était enseigné à l'époque, à Hong Kong ? L'était-il comme il l'est aujourd'hui ? 
Sifu Fong : Non, à l'époque c'était très dur à apprendre, car les enseignants étaient très traditionnels dans leur approche de l'enseignement. De nos jours les enseignants sont plus flexibles vis-à-vis de leurs élèves. A l'époque les compétences des enseignants étaient très élevées, et donc la norme l'était aussi. Mais à l'heure actuelle la plupart des bons enseignants ont quitté Hong Kong. 
 
D.Vernon : Donc vous connaissez beaucoup de pratiquants de Wing Chun qui viennent en Amérique ? 
Sifu Fong : Oui, ce sont des gens qui étaient dans le milieu à la même époque que moi. 
 
D.Vernon : J'ai cru comprendre que vous étiez un des premiers à enseigner le Wing Chun en Amérique ? 
Sifu Fong : Oui, on peut dire ça. Bruce Lee était là avant moi, il a commencé à enseigner le Wing Chun mais a ensuite enseigné son propre style, le Jeet Kuen Do. 
 
D.Vernon : Quand vous êtes arrivé aux US était-il difficile de trouver des élèves au début ? 
Sifu Fong : Au début je ne songeais pas à trouver des élèves, je cherchais juste quelqu'un qui me servirait de mannequin, quelqu'un avec qui m'entraîner. Je ne pensais pas enseigner pour gagner de l'argent. 
 
D.Vernon : Donc c'était important de trouver un partenaire d'entraînement ? 
Sifu Fong : Oui, c'était mon but principal, juste continuer à m'entraîner. 
 
D.Vernon : Quand vous avez ouvert votre école, avez-vous dû recevoir la permission de Ho Kam Ming ? 
Sifu Fong : Oui, avant que je n'aille aux US, la dernière chose que j'ai faite a été d'aller voir Ho Kam Ming chez lui. Il m'a dit de trouver un partenaire d'entraînement. De garder le niveau de mon Chi Sau et d'ouvrir mon école quand je serai prêt à enseigner. Car l'enseignement est la seule façon d'améliorer son apprentissage. 
 
D.Vernon : Combien d'années vous êtes-vous entraîné avec lui à Hong Kong ? 
Sifu Fong : Dès 1960 quand mon Sifu a ouvert son école. Mais l'école n'a pas eu d'existence légale avant 1964. Nous n'étions que très peu nombreux à l'époque. 
 
D.Vernon : J'ai vu une photo où Ho Kam Ming est assis à côté de Si-Jo Yip Man, et vous êtes debout derrière eux. Vous avez donc rencontré Si-Jo Yip Man ? 
Sifu Fong : Oui je l'ai rencontré. 
 
D.Vernon : Vous êtes-vous entraîné avec Si-Jo Yip Man ? 
Sifu Fong : Non, à cette époque Si-Jo Yip Man n'enseignait pas à n'importe qui, et surtout pas aux enfants.  Pourquoi croyez-vous qu'il n'enseigne pas ? Il ne vous enseignait pas si vous étiez pauvre et n'aviez pas d'argent, car il pensait que vous deviez d'abord travailler dur pour gagner votre vie. Si vous étiez une femme(1) ou trop en avant il ne vous enseignait pas. 
 
D.Vernon : J'ai cru comprendre que Si-Jo Yip Man tenait votre Sifu Ho Kam Ming en grande estime ? 
Sifu Fong : Oui, Sifu Ho Kam Ming était chanceux, il était tellement riche qu'il n'avait pas besoin de travailler, et ainsi il passait tout son temps avec Si-Jo Yip Man. Quand Si-Jo Yip Man était malade, il l'emmenait à l'hôpital, comme il l'aurait fait pour son propre père, car c'était son Sifu. 
 
D.Vernon : Donc Ho Kam Ming était un authentique Bi-ser(2) de Si-Jo Yip Man ? 
Sifu Fong : Oui. 
 
D.Vernon : Le Wing Chun que vous enseignez est-il le même que celui du Si-Jo de Ho Kam Ming ? 
Sifu Fong : Oui 
 
D.Vernon : J'ai constaté que vote forme du mannequin de bois est différente de celle que nous voyons généralement au Royaume-Uni, pouvez-vous nous dire pourquoi ? 
Sifu Fong : Tout ce que je peux vous dire est ce que j'ai appris de mon Sifu qui l'avait appris de son Sifu. Beaucoup de gens ont une seconde moitié de forme différente. La façon dont j'enseigne c'est Siu Nim Tao, puis Chum Kiu, puis la première moitié de Muk Yan Jong (forme du mannequin de bois) car la première moitié de cette forme a des mouvements de la première forme à deux mains. Puis j'enseigne la forme Biu Gee puis la seconde moitié de la forme du mannequin de bois. Car on y retrouve des mouvements de la Biu Gee. Puis nous passons à Luk Dim Boo Gwan (le bâton long – la forme) et enfin Bat Jam Dao (forme des doubles couteaux).
____________________
 
(1) : et pourtant Ip Man aurait enseigné à Lee Kui On. Etait-elle une exception ? A-t-il changé d’avis sur l’enseignement aux femmes ?
(2) : je n’ai aucune idée de la signification de ce terme.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire