dimanche 20 mars 2022

Wing chun et handicap : aveugles et malvoyants [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
 
J’ai été voir chacun d’eux séparément et leur ai expliqué chaque partie du programme, étape par étape avec simplement des mots, aucun geste pour les guider. Par exemple pour une défense contre un étranglement je leur ai simplement expliqué que nous allions travailler sur la façon de se dégager d’un étranglement. Puis je suis venu en douceur les étrangler, sans exercer de pression sur leur cou.
 
Après quoi j’ai décrit verbalement ce qu’ils devaient faire, étape par étape. Je n’ai plus effectué un seul geste, j’ai juste parlé. Et ce pour chaque technique de mon programme afin de voir si c’était compréhensible juste avec des mots, sans avoir recours au visuel.
 
Certaines de mes explications ont nécessité des arrangements dont j’ai pris note au fur et à mesure de ces « séances » mais globalement ça s’est bien passé et mes explications étaient comprises du premier coup. J’espérais qu’il en serait de même avec mes stagiaires.
 
Il est important que la personne jouant le rôle de l’agresseur et celle jouant le rôle de l’agressé agissent en douceur car il sera difficile pour les malvoyants d’évaluer les distances (mes stagiaires se sont cependant très bien débrouillés) et je ne veux pas de blessés sur mon stage.
 
L’échauffement a lui aussi nécessité quelques ajustements. En effet, s’il est facile de montrer un geste à un élève pour qu’il le copie, le verbaliser n’est pas aussi évident. Ainsi il m’a fallu repenser ma façon de faire s’échauffer les stagiaires, en restant réaliste. Je ne pouvais pas leur demander de courir autour de la salle par exemple et certains mouvements étaient trop complexes pour que je les traduise verbalement, en tous cas je ne m’en sentais pas capable pour un premier stage où j’aurais déjà beaucoup d’autres choses à gérer.
J’ai donc opté pour un échauffement assez simple, ciblant les différentes articulations. Avec mes élèves habituels, je commente systématiquement l’échauffement au fur et à mesure afin de les guider, là c’était encore plus important et j’aurais pu me passer de gestes pour cela, cependant lors du stage il me faudrait également m’échauffer, déjà pour moi, mais aussi pour les élèves malvoyants qui seraient susceptibles de me voir (durant l’un des stages J’ai par exemple eu une stagiaire qui voyait correctement d’un œil).
 
L’idée était avant tout d’effectuer un réveil musculaire pour les stagiaires, mais n’ayant pas prévu de les faire combattre, l’échauffement pouvait être léger, la séance étant pensée en douceur.
Pour un cours de sparing par exemple, j’aurais pratiqué un tout autre échauffement.
 
Pour finir de préparer ce stage j’ai également pris rendez-vous avec Valérie J., une ancienne collègue de travail qui est malvoyante. Autour d’un thé et de pâtisseries nous avons discuté du projet. Elle fait elle-même partie de l’AAAL mais n’avait pas connaissance de ce stage et a immédiatement eu envie de s’inscrire ce qui m’a fait vraiment plaisir.
Je lui ai exposé quelques concepts afin de savoir si pour elle c’était clair, comme par exemple situer certaines choses par rapport au cadran d’une horloge. Nos échanges ont permis de peaufiner certains détails, sa vision des choses étant un réel plus dans la conception de mon projet.
 
Pour finir, une fois le projet prêt, je l’ai transmis à mon Sifu afin d’avoir son aval quant à la méthode. Mon concept et ma façon d’aborder les choses ont su le convaincre, il ne restait donc plus qu’à passer à la pratique.
 
J’ai été beaucoup plus loin que d’habitude dans ma façon de structurer le stage, non pas parce qu’habituellement je bâcle mes cours mais bien parce que pour ce stage j’avais des assistants, ce qui m’arrive rarement. Ainsi, si en général je peux me contenter de mes notes pour préparer un cours, ici je devais leur proposer un document clair et explicite afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et ne soient à aucun moment perdus durant la séance.
 
Un petit guide à l’usage des voyants
 
En amont du stage, Thomas m’a fourni un document assez intéressant sur quelques règles pour interagir avec une personne malvoyante. Tout n’était pas à garder mais certains conseils m’ont été bien utiles pour rédiger un petit guide à l’usage de mes assistants afin que le jour de la séance nous puissions encadrer nos stagiaires au mieux et de la façon la plus respectueuse.
Lors de notre réunion avec Thomas, il nous avait également expliqué que les non-voyants et malvoyants n’étaient pas dénués d’humour et qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter si l’un de nous utilisait par exemple l’expression tu vois.
 
Le grand intérêt de ce topo que m’a transmis Thomas était de mettre en avant les choses à dire, celles à faire, celles à ne pas faire. Pour certaines, je n’y aurais probablement pas pensé tout seul.
 
Dans le document que j’ai créé pour mes assistants, j’effectuais certaines recommandations dont voici quelques exemples :
  • Notre salle n’étant pas au rez-de-chaussée, il fallait amener nos stagiaires jusqu’à la rampe de l’escalier, puis ils pouvaient se débrouiller comme me l’expliquait le guide fourni par Thomas. Ceci impliquait donc d’avoir quelqu’un pour les accueillir au pied de l’escalier, mais aussi à l’étage de notre salle.
  • Il faudrait également les laisser poser leurs affaires eux-mêmes pour qu’ils sachent où ils les ont mises après les avoir guidé jusqu’aux vestiaires.
  • Les aveugles ne sont pas sourds : il faut éviter de chuchoter des commentaires à un tiers. L’aveugle les entendra !
  • Il faut les avertir quand on les quitte et quand on revient afin d’éviter qu’ils ne posent une question dans le vide : ça sera particulièrement valable quand on gèrera deux binômes de stagiaires.
  • Au WC (oui ça peut arriver) leur indiquer où se trouve le papier, la chasse d’eau, le lavabo, le savon, la serviette.
  • Tout le monde aide à les placer pour l’échauffement en lignes de 4 personnes.
  • Portez une tenue correcte, les aveugles ne doivent pas être moins bien traités que n’importe quel autre élève. Il en va de l’image de notre école.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire