Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
J’ai été voir
chacun d’eux séparément et leur ai expliqué chaque partie du programme, étape
par étape avec simplement des mots, aucun geste pour les guider. Par exemple
pour une défense contre un étranglement je leur ai simplement expliqué que nous
allions travailler sur la façon de se dégager d’un étranglement. Puis je suis
venu en douceur les étrangler, sans exercer de pression sur leur cou.
Après quoi j’ai
décrit verbalement ce qu’ils devaient faire, étape par étape. Je n’ai plus
effectué un seul geste, j’ai juste parlé. Et ce pour chaque technique de mon
programme afin de voir si c’était compréhensible juste avec des mots, sans
avoir recours au visuel.
Certaines de mes
explications ont nécessité des arrangements dont j’ai pris note au fur et à mesure
de ces « séances » mais globalement ça s’est bien passé et mes explications
étaient comprises du premier coup. J’espérais qu’il en serait de même avec mes
stagiaires.
Il est important
que la personne jouant le rôle de l’agresseur et celle jouant le rôle de l’agressé
agissent en douceur car il sera difficile pour les malvoyants d’évaluer les
distances (mes stagiaires se sont cependant très bien débrouillés) et je ne
veux pas de blessés sur mon stage.
L’échauffement a
lui aussi nécessité quelques ajustements. En effet, s’il est facile de montrer
un geste à un élève pour qu’il le copie, le verbaliser n’est pas aussi évident.
Ainsi il m’a fallu repenser ma façon de faire s’échauffer les stagiaires, en
restant réaliste. Je ne pouvais pas leur demander de courir autour de la salle
par exemple et certains mouvements étaient trop complexes pour que je les
traduise verbalement, en tous cas je ne m’en sentais pas capable pour un
premier stage où j’aurais déjà beaucoup d’autres choses à gérer.
J’ai donc opté
pour un échauffement assez simple, ciblant les différentes articulations. Avec
mes élèves habituels, je commente systématiquement l’échauffement au fur et à
mesure afin de les guider, là c’était encore plus important et j’aurais pu me
passer de gestes pour cela, cependant lors du stage il me faudrait également m’échauffer,
déjà pour moi, mais aussi pour les élèves malvoyants qui seraient susceptibles
de me voir (durant l’un des stages J’ai par exemple eu une stagiaire qui voyait
correctement d’un œil).
L’idée était
avant tout d’effectuer un réveil musculaire pour les stagiaires, mais n’ayant
pas prévu de les faire combattre, l’échauffement pouvait être léger, la séance
étant pensée en douceur.
Pour un cours de
sparing par exemple, j’aurais pratiqué un tout autre échauffement.
Pour finir de
préparer ce stage j’ai également pris rendez-vous avec Valérie J., une ancienne
collègue de travail qui est malvoyante. Autour d’un thé et de pâtisseries nous
avons discuté du projet. Elle fait elle-même partie de l’AAAL mais n’avait pas
connaissance de ce stage et a immédiatement eu envie de s’inscrire ce qui m’a
fait vraiment plaisir.
Je lui ai exposé
quelques concepts afin de savoir si pour elle c’était clair, comme par exemple
situer certaines choses par rapport au cadran d’une horloge. Nos échanges ont
permis de peaufiner certains détails, sa “vision” des choses étant un
réel plus dans la conception de mon projet.
Pour finir, une
fois le projet prêt, je l’ai transmis à mon Sifu afin d’avoir son aval quant à
la méthode. Mon concept et ma façon d’aborder les choses ont su le convaincre,
il ne restait donc plus qu’à passer à la pratique.
J’ai été
beaucoup plus loin que d’habitude dans ma façon de structurer le stage, non pas
parce qu’habituellement je bâcle mes cours mais bien parce que pour ce stage j’avais
des assistants, ce qui m’arrive rarement. Ainsi, si en général je peux me
contenter de mes notes pour préparer un cours, ici je devais leur proposer un
document clair et explicite afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et ne soient
à aucun moment perdus durant la séance.
Un petit guide à l’usage des voyants
En amont du stage, Thomas m’a fourni un
document assez intéressant sur quelques règles pour interagir avec une personne
malvoyante. Tout n’était pas à garder mais certains conseils m’ont été bien
utiles pour rédiger un petit guide à l’usage de mes assistants afin que le jour
de la séance nous puissions encadrer nos stagiaires au mieux et de la façon la
plus respectueuse.
Lors de notre réunion avec Thomas, il nous
avait également expliqué que les non-voyants et malvoyants n’étaient pas dénués
d’humour et qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter si l’un de nous utilisait par
exemple l’expression “tu vois”.
Le grand intérêt de ce topo que m’a
transmis Thomas était de mettre en avant les choses à dire, celles à faire,
celles à ne pas faire. Pour certaines, je n’y aurais probablement pas pensé
tout seul.
Dans le document que j’ai créé pour mes
assistants, j’effectuais certaines recommandations dont voici quelques exemples :
- Notre salle n’étant pas au rez-de-chaussée, il fallait amener nos stagiaires jusqu’à la rampe de l’escalier, puis ils pouvaient se débrouiller comme me l’expliquait le guide fourni par Thomas. Ceci impliquait donc d’avoir quelqu’un pour les accueillir au pied de l’escalier, mais aussi à l’étage de notre salle.
- Il faudrait également les laisser poser leurs affaires eux-mêmes pour qu’ils sachent où ils les ont mises après les avoir guidé jusqu’aux vestiaires.
- Les
aveugles ne sont pas sourds : il faut éviter de chuchoter des commentaires
à un tiers. L’aveugle les entendra !
- Il
faut les avertir quand on les quitte et quand on revient afin d’éviter qu’ils
ne posent une question “dans le vide” : ça sera particulièrement
valable quand on gèrera deux binômes de stagiaires.
- Au WC (oui ça peut arriver) leur indiquer où se trouve le papier, la chasse d’eau, le lavabo, le savon, la serviette.
- Tout
le monde aide à les placer pour l’échauffement en lignes de 4 personnes.
- Portez une tenue correcte, les aveugles ne doivent pas être moins bien traités que n’importe quel autre élève. Il en va de l’image de notre école.
____________________
Ce blog est sans
pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
Pour me
retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire