dimanche 6 mars 2022

Interview de Nima King [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2 
 
 
Interview de Sifu Nima King par South China Morning Post à Hong Kong
 
Lien vers l’interview : site de Sifu Nima King
Traduction : Véronique
Relecture et mise en page : Orphée
 
Question : Quels sont les bénéfices du Wing Chun pour vous, personnellement ? Pourquoi le recommandez-vous ?
Réponse : Je le recommande car il change votre vie. Pour moi c’est devenu un mode de vie.
 
Premièrement il a modifié ma relation avec le fonctionnement de mon esprit, me permettant d’avoir une meilleure compréhension et un meilleur contrôle, à la fois de mes pensées, et de mes émotions. Il en découle que j’ai davantage d’empathie avec les autres personnes. Cela a grandement amélioré ma relation aux autres.
 
Deuxièmement il m’a offert un remarquable contrôle de mon corps. La façon dont nous pratiquons passe par une profonde relaxation des muscles, et une conscience de nos tissus conjonctifs et de nos articulations. Cela m’a aidé à utiliser mon corps d’une façon plus efficace qu’auparavant, dans tous mes mouvements, activités, postures.
 
Comme je le disais, j’ai commencé le Wing Chun pour la self défense, mais à présent ce qui me fait continuer, sont deux choses. Premièrement je suis très curieux de voir jusqu’où je peux aller. Et deuxièmement dans la mesure où cela m’a tellement aidé dans ma vie, je veux vraiment dédier cette vie à le partager avec autant de monde que possible. Ces deux raisons, non seulement me font continuer, mais sont le carburant qui alimente ce feu et le fait grandir encore et encore.
 
La façon dont je pratique mon Wing Chun, par exemple pendant le Chi Sau, est de m’imaginer comment je peux éviter de résister à la force entrante, et plutôt l’utiliser pour l’accepter sans que cela affecte ma structure, mon équilibre et mon état d’esprit.
 
Et je me retrouve à appliquer cela de façon naturelle dans ma vie de tous les jours. Quand je me trouve face à un problème, plutôt que de me braquer et de résister, je peux accepter la situation telle qu’elle se présente, et de ce fait prendre une décision réfléchie qui, potentiellement, causera de moindres dommages ou souffrances, pour moi et pour les autres, et sera la plus bénéfique à tous.
 
Mais ne vous y trompez pas, je ne suis pas le Dalai Lama ! Mais ma personnalité, et ma vision de la vie ont été grandement améliorés grâce au Wing Chun et j’ai à présent un outil qui me permet de pratiquer et développer tout cela.
 
Donc, non seulement cela vous apprend à vous défendre, mais cela vous rend capables de contrôler votre corps d’une meilleure manière, peu importe pour quoi, et cela fait de vous un meilleur et plus calme être humain du fait de ses aspects méditation et conscience de soi. 
 
Question : Pourquoi les gens pratiquent-ils le Wing Chun pour la pleine conscience ? 
Réponse : Je pense que Bruce Lee, et la self défense, sont les deux premières raisons qui attirent les gens. Comme je le disais précédemment, à cause de son efficacité, et du côté pratique de cet art, et le fait que tout le monde peut le pratiquer. 
 
Chez Mindful Wing Chun les gens viennent pour acquérir un meilleur contrôle de leur esprit (ou pour changer leur relation avec leurs pensées ou émotions) qui conduit à un esprit plus focalisé et calme, pour se débarrasser d’une douleur, corriger leurs désalignements posturaux, apprendre à bouger leur corps d’une manière plus efficace (qui peut servir dans la vie de tous les jours ou dans la pratique du sport), prendre confiance en eux, et, en général, les gens qui viennent utilisent le Wing Chun comme outil de self défense. 
 
Question : Sifu Nima King, quelle est la première chose que les gens apprennent dans un cours de Wing Chun ? Pouvez-vous nous expliquer Siu Nim Tao et nous dire pourquoi il est si important de la maîtriser ? 
Réponse : La position (comment se tenir droit et dans une posture relaxée). La garde et l’idée de la ligne centrale, et comment l’utiliser de manière simple. On met aussi beaucoup l’accent sur SNT dans la première leçon.
 
Siu Nim Tao est la première et la plus fondamentale des formes du Wing Chun. Son nom peut être traduit par « petite idée » Cela implique que sa pratique repose essentiellement sur un état d’esprit particulier que nous pouvons appeler Nim Tao. Le but ultime de cette pratique est d’initier chaque mouvement avec Nim Tao qui ne pourra être possible qu’à travers un type de concentration individuel et correct. Et cela vous apprend aussi les aspects géométriques de base et les mouvements, de façon externe et interne, cela développe le moteur qui est derrière tout cela, Nim Tao.
 
Le genre de puissance développé par cet état d’esprit n’est pas comme la force développée par de la puissance musculaire brute. Les muscles, s’ils sont contractés, ne peuvent donner qu’une quantité limitée de force, mais quand on est mentalement relaxés, ils sont capables de résister et de produire énormément de puissance.
 
Les débutants sont souvent dubitatifs sur ce sujet, et pourtant cela est très réel et atteignable.  Donc, du fait que c’est là le fondement, toutes les autres formes ne doivent être apprises qu’après que certaine idée ait été atteinte dans Siu Nim Tao. C’est comme apprendre à se tenir debout avant d’apprendre à marcher, puis courir.
 
Question : Pouvez-vous faire une démonstration de coup et nous expliquer en quoi cela diffère des coups d’un boxeur ?
Réponse : Les boxeurs utilisent un alignement structurel vers le sol et utilisent le mouvement de hanche pour gagner de l’élan lors de la frappe. Ce faisant le corps sera très fort dans une direction, mais peut être moins fort dans une autre. L’élan nécessite de la distance c’est pourquoi le one inch punch de Bruce impressionnait tellement les gens. Un alignement correct au sol est très important pour le travail des pieds, pour avoir une bonne fondation pour repousser ou encaisser.
 
Un coup de wing chun n’utilise pas cette force motrice depuis le sol, et il n’utilise pas la force pour aligner la structure du bras. Le but est de garder toutes les articulations déverrouillées, et de conserver la liberté de mouvement, ainsi au lieu d’agir comme une batte de baseball pour frapper, c’est plutôt comme un tuyau à travers lequel la force peut voyager librement, à travers toutes les articulations, et ainsi nous sommes capables de dégager plus de masse sans nous reposer sur un alignement et sur le sol. 
 
Question : Pouvez-vous nous éclairer au sujet de l’utilisation des armes en Wing Chun (pourquoi les mouvements sont très lents) ? 
Réponse : Il s’agit de faire des armes une extension du corps. C’est très difficile à faire et c’est pourquoi dans notre école nous prenons beaucoup de temps avant de commencer à l’enseigner. Également nous utilisons une autre position pour les armes, et nous les pratiquons lentement pour la même raison que la Siu Nim Tao.
____________________
 
Nima King est le fondateur et le propriétaire de Mindful Wing Chun. Il est né en Iran pendant la guerre contre l’Iraq et a émigré à Sydney, en Australie, à l’âge de 9 ans. C’est là-bas qu’il a commencé à pratiquer, en 1998, dans la Wing Chun Academy de Sifu Jim Fung. Il a ensuite émigré en Hong Kong en 2005.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire