mercredi 15 février 2023

[behourd] La Tour d'Argent

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Après Le Lion d’Acier, Xav et moi prenons cette fois la direction de Champeix afin de prendre part au tournoi de La Tour d’Argent pour la catégorie épée/bouclier. Il était également possible de concourir à l’épée longue, à l’arme d’hast et de faire du profight avec le matériel de soft. 
Sur place on a droit à une belle installation avec le matériel de captation, une scène pour la présentation des combattants et les remises de médailles, sans oublier un atelier pour les réparations (et au passage un grand merci à l’équipe qui m’a aidé à changer une sangle après mes combats !). 
 
 
Petites différences appréciables, cette fois nous sommes accompagnés de deux autres membres du club : Morgane qui sera arbitre sur le tournoi et Vincent qui sera notre écuyer, ce qui est toujours bienvenu. Victoria, une amie du club, est également des nôtres. Seconde différence, j’ai deux poignets valides pour me battre, mine de rien ça va me changer la vie de pouvoir tenir une arme sans être handicapé. 
 
Notre BnB était “chez Elodie” à Vic-Le-Comte à 15 minutes du tournoi. Bel appartement sur trois niveaux avec même une salle de musculation au rez-de-chaussée. 
 
Vu la route, nous nous couchons tard et nous levons tôt pour le check des armes et le briefing. Manifestement nous n’avons pas dormi assez puisque sitôt le check des armes effectué on retourne au BnB pour se reposer quelques heures avant nos combats de l’après-midi. Ouais, on a zappé le briefing… 
 
 
Initialement nous devions être une vingtaine de combattants, de quoi faire quatre jolies poules, mais au final nous ne sommes plus que 13 combattants, peut-être que les combattantes étaient comptées dans les vingt, je ne sais pas trop. Du coup on se retrouve dans trois poules, Xav est dans la B et moi dans la C. 
 
 
Chaque poule a son comptant d’adversaires coriaces avec Paon Paon, Tigrou et Quentin de la SAEA entre autres. 
Dans la mienne j’ai Tigrou et si je sais que mes chances de le battre sont, au mieux, minimes, je me fais une joie de l’affronter malgré tout ! 
 
Donc trois combats (en fait quatre mais… lisez), et tous ont été intéressants à leur manière. Merci à mes adversaires, j’ai beaucoup apprécié nos échanges !
 
Xavier est le premier à combattre et Vincent et moi l’encourageons de loin avant d’être repris par Victoria qui nous dit que nous devrions être en bord de lice pour le conseiller et l’encourager au plus près. On ne se voyait pas le conseiller, c’est lui qui m’a presque tout appris sur le duel mais il n’empêche qu’elle a raison et qu’on a un peu merdé sur ce premier match, on aurait dû être là entre les rounds pour le soutenir. Erreur que nous avons réparée sur les matchs suivants. 
 
Pour mon premier combat je suis face à Fabien Doyonnas de La Lance Limousine qui est d’un gabarit un peu plus imposant que le mien. Du coup je joue la mobilité et si je me crève un peu à le faire, je tiens la route et remporte les deux rounds. La journée commence bien. 
 
 
Avec Paul, alias Tigrou, de la SAEA, c’est très différent. Nous sommes de taille et de poids à peu près égaux, il a un excellent cardio et bouge vite. Son jeu est assez agressif et je galère à le repousser pendant qu’il enchaîne les points en me tapant dessus. Je fais ce que je peux mais ça ne fait pas un pli, il remporte le combat et à mon avis sans trop s’épuiser. 
 
 
Avant mon troisième combat, j’apprends qu’à priori ils vont faire sortir des poules les deux meilleurs, et il y aura un repêchage de deux combattants. Ce qui veut dire que si je gagne mon troisième combat, je passe en quart de finale ! 
Autant dire que je suis motivé parce que vu le nombre de kilomètres pour venir, si je peux faire un quatrième combat, je prends ! 
 
Troisième adversaire donc : Julien Morales de la SAEA, un peu plus baraqué que moi et surtout... un gaucher ! On va bien s’amuser tous les deux. Il est relativement débutant et j’ai mes chances. 
Durant les premières secondes de l’affrontement on s’observe. Pour plaisanter j’ai dit après le combat que comme on était entre gauchers, l’épée et le bouclier étaient du bon côté et que comme on n’a pas l’habitude, on ne savait pas quoi faire. En réalité j’ai surtout attendu pour voir s’il allait être offensif plutôt que de me jeter dessus. 
 
 
Le match était sympa, autant j’étais sûr d’avoir emporté le premier round, autant pour le second je n’en étais pas certain mais au final le jugement des arbitres me donne gagnant des deux rounds et je valide ma place en quart de finale, tout comme Xavier qui a lui aussi remporté deux combats sur trois. 
 
 
En quart de finale je vais pouvoir affronter Quentin Mouty, de la SAEA et ça promet un chouette moment. C’est mal barré pour moi mais ça ne va pas m’empêcher d’en profiter. En revoyant le match, je me rends compte que j’ai quand même réussi quelques actions sympathiques et si Quentin l’a emporté haut la main, je ne suis pas mécontent de moi. 
 
 
Le soir on se retrouve tous au restaurant pour un petit moment de convivialité très sympathique entre participants, tant les combattants, que les arbitres et le reste de l’équipe technique. Nous étions au restaurant l’Hôtel du Centre, que je vous recommande vivement, j’ai super bien mangé ! 
 
Au final merci à toute l’équipe des Ecuyers du Marchidial et à celle de la Salle d’Armes Ecole Ancienne pour l’organisation de ce petit tournoi sympathique. Merci également aux combattants et combattantes, aux arbitres et à l’équipe technique qui nous a bichonné tant les secouristes, que la buvette ou les réparateurs d’armures. Merci à tous, vraiment !
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire