lundi 15 novembre 2021

[behourd] Le "soft"

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Avant de pouvoir faire du behourd, il faut bien entendu disposer d’une armure et être majeur. L’armure est coûteuse et en dehors de ce paramètre, le temps de fabrication peut être long (trèèèèèès long en période de Covid).
 
En attendant d’être équipé, il est possible de pratiquer le "soft". A noter que certains combattants se focalisent sur cette discipline et ne souhaitent pas faire autre chose.
 
 
Concrètement qu’est-ce que le soft ?
 
Il s’agit de combats en équipe ou de duels avec du matériel en mousse : un bouclier et une arme. L’équipement minimum comprend également un casque.
Pour la sécurité, une paire de gants ainsi qu’une coquille et éventuellement une dorsale sont recommandés. A noter qu’il existe de véritables armures de soft comprenant un plastron et des protections pour les 4 membres.
 
Pourquoi des protections alors que les armes et boucliers sont en mousse ? Les armes sont certes recouvertes de mousse mais contiennent une “âme” en plastique, un tube creux, mais si les coups sont donnés à pleine puissance, mousse ou non ça laisse de jolis bleus.
 
Pour ceux faisant de la compétition de soft, les protections sont imposées. Dans le club dont je fais partie, le soft nous servant à nous préparer au combat en armure, nous disposons de moins de protections, ce qui implique également de faire attention à ses partenaires et de ne pas frapper comme un sac.
 
Je traduirai prochainement un article plus détaillé sur le choix des protections de soft.
 
Le soft, un sport adapté aux enfants (et aux adultes !)
 
Le behourd étant une activité pour laquelle il faut être majeur, c’est aussi un bon moyen pour les mineurs de commencer à s’entraîner.
 
Même si les compétitions de soft sont, pour le moment, peu développées en France, elles existent dans d’autres pays. Elles sont accessibles dès l’âge de 10 ans et il existe des catégories d’âge contrairement au behourd. Ainsi, en plus des catégories fille/garçon, les enfants sont répartis comme suit :
  • 10 à 11 ans
  • 12 à 13 ans
  • 14 à 15 ans
  • 16 à 17 ans
 
Les coups interdits
 
Comme pour son grand frère le behourd, quelques coups sont interdits : les estocs, les frappes aux parties génitales et à la gorge. De même on évite de frapper dans les articulations bien que ça ne soit pas à proprement interdit à ma connaissance. Le soft permettant de se familiariser avec le behourd, je recommande cependant de suivre les mêmes règles que pour ce dernier et donc de ne jamais taper l’arrière des genoux par exemple.
 
L’intérêt du soft pour le behourd
 
Outre son aspect ludique, le soft permet de s’entraîner au combat avant d’avoir son armure et de travailler la stratégie, la communication, les placements, etc, avec son équipe dans un cadre sécurisé. Cela laisse également le temps de se renforcer physiquement en prévision du combat en armure, se mouvoir avec celle-ci étant très fatigant au départ.
 
Quelques exemples d’exercices
 
Il existe une multitude d’exercices, mais citons quelques exemples :
  • Le duel à la touche
  • Le sumo, 2 combattants sont dans un cercle, le but est de faire sortir son adversaire du cercle
  • Le lapin, cette fois deux équipes se font face, dans chaque équipe un combattant ne dispose que d’un bouclier et doit traverser le terrain sans être touché, il a le droit de se protéger avec son bouclier. Très bon exercice pour les runners qui doivent à la fois aller vite et attendre la bonne opportunité pour s’élancer
  • Le combat en équipe, à la touche, ou avec mise au sol, avec ou sans hastier. Si un hastier est présent, on peut très bien décider qu’il élimine à la moindre touche un combattant peu importe le nombre de points de vie dont il dispose
  • Le battle royal où chacun se bat pour lui et doit être le dernier à avoir des points de vie ou à être debout.
 
Un petit mot pour mes amis faisant du GN, du trollball ou du chanbara
 
Au final le soft est assez proche du chanbara, du combat de GN (jeu de rôle Grandeur Nature) et dans une certaine mesure du trollball.
 
 
Pour le combat de GN on parle parfois d’escrime ludique. La principale différence entre le combat de GN et le soft est qu’en soft on peut également viser la tête, celle-ci étant protégée par un casque adapté. Il n’y a pas non plus d’archer en soft. Dans les deux cas on peut avoir du duel ou des combats en équipe.
 
Une pratique dérivant du GN s’appelle le trollball, deux équipes se font face et à la moindre touche un combattant est éliminé. A ce niveau on est donc proche du soft où on peut décider que les combattants n’ont qu’un seul point de vie par exemple, mais en trollball le but est de marquer des points avec un ballon à déposer dans le but adverse.
 
 
Pour le chanbara, je précise tout de suite que c’est une discipline que je connais mal. En soft il n’y a ni kata, ni kiai. En revanche dans les deux disciplines on peut combattre en 1 contre 1 avec un certain nombre de points à marquer. La principale différence selon moi et que si dans les deux cas on peut avoir du combat en équipe, en chanbara, il n’y a toujours que deux combattants en même temps qui s’affrontent, les autres attendant leur tour.
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