dimanche 5 février 2023

Okinawa Rush

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Okinawa Rush est un jeu vidéo d’action/plate-forme développé par le studio Sokaikan et édité par PixelHeart. Il a été financé via Kickstarter en 2017 ou 472 contributeurs ont permis de rassembler 10 745£ pour financer le jeu, qui est finalement sorti en octobre 2021. 
 
C’est un Beat’Em Allen 2D qui n’est pas sans rappeler Street Fighter ou encore Streets of Rage (il s’en passe des choses dans la rue…). 
Le jeu met en scène trois protagonistes, pratiquant chacun un art martial différents : le karaté pour Hiro, le kung fu shaolin pour Shin et bien entendu le wing chun (d’où cet article) et le tai chi pour Meilin. 
 
Hiro, Meilin et Shin
 
Nos héros devront affronter le clan Black Mantis à travers cinq niveaux entrecoupés de cinématiques en pixel-art. Le style est assez old school mais ça se prête bien à ce type de jeu et moi j’aime bien. L’histoire suit une trame générale mais chacun des trois personnages a des objectifs différents et le jeu comporte plusieurs fins, de quoi allonger sa durée de vie. Le jeu n’est cependant pas très long et se termine en quelques heures, une dizaine pour tout débloquer. 
 
Visuellement, c’est beau, à condition d’aimer le pixel-art bien entendu. Les environnements sont divers et offrent une belle ambiance pour ce que j’ai pu en juger à travers les captures d’écrans et les vidéos sur le jeu. Comprenez par là que je n’y ai pas joué. 
Point positif, les personnages sont doublés, que ce soit lors des combats où on peut les entendre s’exprimer ou lors des cinématiques. Ce n’est pas le cas de tous les jeux, donc soulignons-le. Malheureusement le doublage n’est qu’en anglais, mais il y a des sous-titres. 
 
Le style de combat des personnages est aisément reconnaissable avec par exemple pour Meilin les coups de poings enchaînés du wing chun, mais pas uniquement puisqu’on la voit également utiliser le bong sau par exemple. Petit bémol, lorsqu’elle utilise le bâton long, elle ne le tient pas comme en wing chun, mais comme elle utilise d’autres armes, comme le nunchaku, et qu’elle connait au moins un autre art martial, pourquoi pas. 
 
 
L’histoire de Meilin commence ainsi : elle voit son père brandir un cristal. Il semble possédé. La jeune fille fuit et retourne dans sa chambre se mettre au lit. Tout autour d’elle, de la fumée. En réalité elle est endormie dans sa chambre sur un bateau (une jonque rouge ?) et il y a le feu à côté d’elle. Soudain une explosion et elle est propulsée dans les eaux. Elle flotte à la dérive et reprend connaissance sur une plage. Le premier niveau commence.
 
Meilin fuyant son père possédé
 
Le mode histoire comporte également un mode coopératif pour jouer à deux, ce qui est plutôt chouette. Outre ce mode, le jeu comporte un mode survie et un mode arcade. Ce dernier étant proche du mode histoire, les tutoriels et l’histoire en moins, en gros on traverse les niveaux en bastonnant. Il y a également quelques mini-jeux pour permettre aux personnages de s’entraîner dans la pratique de leurs katas avec même un mannequin de bois entre autres choses ! 
 
Le mode coopératif
 
Enfin, le jeu comporte un marchand qui propose des amulettes pour augmenter ses statistiques, mais aussi des objets qui viendront décorer le dojo/kwoon du personnage. C’est le genre de détails que j’aime bien, comme la chambre de Juste dans Castlevania: Harmony of Dissonance. Selon la façon dont est décoré le dojo/kwoon du personnage, il peut recevoir un bonus de feng shui, qui boostera une caractéristique donnée.
 
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