dimanche 12 février 2023

Un spectacle de danse nommé Wing Chun

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
 
Source : China Daily
Traduction : Véronique, et quelques ajouts par mes soins
 
Le spectacle de danse Wing Chun, présente 5 types de Kung Fu Chinois, tels que le wing chun, le baguazhang, ou encore le tai chi. Il démarre une tournée nationale qui durera toute l’année, dans le but de populariser les arts martiaux chinois, en tant que partie emblématique de la culture traditionnelle.
 
Le spectacle de danse précédent (en 2022) du nom de Poetic Dance: The Journey of a Legendary Landscape Painting inspiré d’une peinture de 11 mètres de long de Wang Ximeng (dynastie Song, 960 – 1279) avait assuré plus de 200 représentations dans tout le pays et connu un grand succès, particulièrement auprès des jeunes. 
 
Les réalisatrice et chorégraphe, Zhou Liya et Han Zhen, sont prêtes à lancer leur nouveau projet, Wing Chun qui tient son nom d’une forme de kung fu datant de la dynastie Qing (1644 - 1911). 
 
Han Zhen (à gauche) et Zhou Liya (à droite), respectivement chorégraphe et réalisatrice
 
La première a eu lieu à Shenzhen en décembre et la tournée 2023 prévoit 80 représentations dans plus de 30 villes. 
 
Produit et présenté par le Shenzhen Opera & Dance Theatre, ce spectacle suit l’histoire de maîtres de kung fu chinois, avec, en toile de fond, le tournage d’un film dans les années 90. 
 
La préparation du spectacle a commencé en 2021 et c’était la première fois que les deux artistes travaillaient sur une production dominée par le kung-fu, bien qu’elles aient réalisé des productions scéniques comportant des éléments de kung-fu. 
 
Nous avons voyagé dans la province du Guangdong encore et encore pour chercher l’inspiration et en apprendre davantage sur le kung-fu. Nous avons grandi en regardant des films de kung-fu, en particulier ceux réalisés dans les années 1980 et 1990. Notre imagination sur les maîtres et les héros du kung-fu est devenue réalité en regardant ces films. C’est pourquoi nous présentons ce spectacle dans le contexte d’un tournage de film et racontons l’histoire à travers une structure de spectacle dans le spectacle”, explique Han. 
En grandissant, nous nous souvenons encore de ces sentiments d’admiration envers les maîtres et les héros du kung-fu. Lorsque nous avons créé ce spectacle, nous y avons apporté ce sentiment”, ajoute-t-elle. 
 
L’attrait pour le kung-fu est également dû en grande partie aux films mettant en vedette des superstars, telles que Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li. 
Les maîtres du kung-fu sont généralement dépeints dans les films comme des héros vertueux et humbles qui luttent contre l’injustice et l’empiétement étranger. Comme beaucoup de gens, Han et Zhou sont fans de films de kung-fu, comme la série de films consacrés à Wong Fei-hung, qui met en vedette l’icône des arts martiaux Jet Li dans le rôle du maître historique des arts martiaux Wong Fei-hung, et le film L’Auberge du dragon (remake du film de 1967), réalisé par le cinéaste hongkongais Tsui Hark, à qui on doit la trilogie consacrée au Détective Dee. 
 
Dans ce spectacle, Ip Man est le protagoniste qui déménage de Foshan à Hong Kong et se bat pour la réputation du wing chun. 
 
 
Nous sommes allés dans des endroits comme Foshan pour visiter des salles commémoratives et d’anciens bâtiments résidentiels de ces maîtres de kung-fu, comme Ip. Nous avons également parlé à différents professeurs de kung-fu pour en savoir plus sur l’histoire, la tradition et les changements du kung-fu”, se souvient Han, ajoutant qu’il existe des images originales d’Ip avant sa mort, dans lesquelles il a démontré le wing chun et voulait préserver les pratiques originales pour les générations futures. 
 
Au lieu de simplement présenter différents types de kung-fu, Han et Zhou ont utilisé une variété de techniques scéniques pour réaliser leur vision artistique originale. 
Par exemple, puisque le spectacle se déroule dans le contexte de Hong Kong dans les années 1990, les styles d’architecture chinois et occidental sont tous deux présentés sur scène. Elles ont également utilisé des éléments, tels que des paravents avec un style distinctif du Guangdong, une scénographie représentant des scènes comme des forêts de bambous et des ruelles étroites à Hong Kong, pour accompagner différentes séquences de combat dans le drame de danse. 
 
 
Selon Zhou, tous les danseurs ont reçu une formation stricte au arts martiaux avant d’apprendre les mouvements de danse. Tous les combats sont chargés de sentiments et de sens, montrant le côté moral et philosophique des arts martiaux chinois. 
 
C’est un grand défi pour les danseurs car le spectacle de danse est très physique, a déclaré Zhou. 
Ils doivent non seulement bouger avec grâce, mais aussi avec rapidité et force, ainsi que déverser une tonne d’émotions dans les personnages.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire