dimanche 2 février 2020

[films & séries] Dragon, l’histoire de Bruce Lee


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Dragon, l’histoire de Bruce Lee est un film américain sorti en 1993.

L’histoire en quelques mots :

Le film s’ouvre sur un cauchemar du père de Bruce Lee dans lequel un démon en armure de samouraï noire chasse le jeune Bruce Lee. Le jeune garçon grandit, recevant un enseignement à Hong Kong sur les arts martiaux chinois.
Jeune adulte, Bruce affronte des marins anglais qui harcelaient une Chinoise et se voit contraint de quitter la ville, partant pour San Francisco.

Aux USA, Bruce travaille à la plonge dans un restaurant, jusqu’à ce qu’une bagarre avec ses collègues conduise à son licenciement. Tout en étudiant la philosophie, Bruce commence à enseigner les arts martiaux, c’est là qu’il rencontre Linda Emery. Tous deux se marient en dépit du racisme de Vivian, la mère de Linda.

C’est Linda qui suggère à Bruce d’ouvrir une école d’arts martiaux. Ses pairs lui demandent de ne pas entraîner de noirs ou d’Américains et le défient pour régler cela. Bruce parvient à vaincre son adversaire, Johnny Sun dans un combat clandestin, mais par vengeance Johnny le blesse gravement au dos après qu’il ait été vaincu par Bruce.

Convalescent, il développe la philosophie de combat du jeet kune do. C’est aussi durant cette période que Linda met au monde leur premier enfant, Brandon.
Plusieurs mois plus tard, Bruce est à nouveau défié par Johnny Sun lors du tournoi d’arts martiaux d’Ed Parker, ce qui lui donne à la fois l’occasion de se venger et de faire la démonstration de son nouveau style de combat.

Après le match, Bruce fait la rencontre de Bill Krieger est décroche le rôle de Kato dans la série The Green Hornet / Le Frelon Vert. Ensemble ils imaginent également la série télévisée Kung Fu. Linda est bientôt enceinte de leur second enfant, mais peu de temps après la série The Green Hornet est annulée et le rôle principal de Kung Fu revient à David Carradine au lieu de Bruce qui pense que Krieger l’a trahi.

Bruce retourne à Hong Kong pour l’enterrement de son père. A cette occasion il rencontre Philip Tan, un producteur de films hongkongais qui l’informe de sa célébrité ici. Sa carrière à l’écran peut alors reprendre et le succès est au rendez-vous avec The Big Boss. Travaillant toujours plus en tant qu’acteur, réalisateur et monteur, un fossé se creuse entre lui et Linda qui souhaite retourner aux USA. C’est à ce moment que Krieger réapparait, offrant à Bruce la possibilité de travailler sur un film à gros budget à Hollywood, ce qui lui permettrait de suivre son épouse.

Durant le tournage, lors de la scène de la pièce aux miroirs, Bruce a une vision terrifiante du samouraï qui hantait les cauchemars de son père. Dans sa vision, Bruce voit son fils lui demander de le sauver. Bruce affronte alors le samouraï et lui brise la nuque, sauvant son fils. Le film se termine avec le tournage de la scène finale d’Enter the Dragon, le film qui fera de lui une star internationale. Linda informe le public que Bruce est mort avant la sortie du film et poursuit en expliquant qu’elle a préféré parler de sa vie plutôt que de sa mort.


Réalisation : Rob Cohen
Scénario : Edward Khmara, John Raffo et Rob Cohen
Pays d’origine : États-Unis

Avec :
Jason Scott Lee : Bruce Lee
Lauren Holly : Linda Lee
Robert Wagner : Bill Krieger (Fred Weintraub)
Michael Learned : Vivian Emery
Nancy Kwan : Gussie Yang (Ruby Chow)
Kay Tong Lim : Philip Tan (Raymond Chow)
Ric Young : Le père de Bruce (Lee Hoi Chuen)
Luoyong Wang : Ip Man
Sterling Macer : Jerome Sprout (Jesse Glover)
Sven-Ole Thorsen : Le démon
John Cheung : Johnny Sun (Wong Jack Man)
Ong Soo Han : Luke Sun
Aki Aleong : l’ancêtre principal
Duncan Chow : Bruce Lee enfant
Iain M. Parker : Brandon Lee
Michelle Tennant : Shannon Lee
Lala Sloatman : Sherry Schnell
Alicia Tao : April Chun
Kong Kwok Keung : Mr. Ho
Ed Parker Jr. : Ed Parker
Van Williams : Réalisateur du Frelon Vert
Rob Cohen : Réalisateur de Opération Dragon (Robert Clouse)
Shannon Lee : La chanteuse
Paul Mantee : Le docteur

Bruce et Linda Lee

Autour du film :

La version cinéma possède un angle de caméra différent de la version vidéo lors de certaines scènes.

Lorsque Linda annonce à  Bruce qu’elle est enceinte, un groupe joue à l’arrière plan. La chanteuse n’est autre que la véritable Shannon Lee, la fille de Bruce Lee.

Le réalisateur de la série The Green Hornet est interprété par Van Williams, qui a joué le rôle de Britt Reid, le Frelon Vert dans la série The Green Hornet.

Lorsque Bruce escalade les échafaudages jusqu’à sa chambre, il y a une image sur le mur de Ip Man, l’enseignant en wing chun du véritable Bruce Lee.

Donnie Yen a auditionné pour le rôle de Bruce Lee, mais c’est finalement Jason Scott Lee qui décrocha le rôle. Des années plus tard, Donnie Yen obtint le rôle de Ip Man.
 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire