dimanche 2 mai 2021

Des pratiques cousines : le hubud

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Chi sao Chi gerkTuishouKakieHubud
 
Il y a quelques jours je suis tombé sur une vidéo où la combattante de MMA Thug Rose pratiquait un exercice de mains collantes qui m’a intrigué. Si j’y ai retrouvé des mouvements familiers, ça n’est PAS du wing chun (contrairement à ce que disaient certains commentaires enthousiastes). Dans les commentaires quelqu’un parlait de hubud, ce que la personne ayant posté la vidéo sur Youtube confirme (la vidéo que j’ai vu à l’origine est la même mais avait été posté ailleurs, donc sans ce titre assez évocateur). 
 
Toujours à l’affut de pratiques cousines, j’ai donc creusé la question. 
 
 
Hubud consiste en des exercices (drills) pratiqués en kali, cet art martial philippin. Ces exercices sont axés sur les sensations et le trapping (immobilisation de l’adversaire pour permettre la frappe par exemple). C’est également appelé higot hubud lubud. 
Ces exercices offrent différents types de solutions (dévier, dégager, contrôler, etc) pour différents problèmes (frappe, saisie, plaquage, etc). Ils se connectent et déconnectent en permanence avec tous types de techniques et permettent de se créer des opportunités pour frapper par exemple. 
 
Chaque petit changement créé de nouvelles possibilités. Lorsque vous vous entraînez à hubud vous apprenez à ne pas commettre certaines erreurs et comment faire les choses correctement. Cela vous apprend à ne pas vous précipiter en exécutant vos techniques afin de ne pas vous retrouver vous-même piégé. Hubud vous apprend également que lorsque vos mains ne peuvent vous aider, un rapide changement de position de votre corps le pourra. 
 
Les exercices de hubud peuvent avoir une action faisant office de préfixe, d’insertion ou de suffixe, comme se faire prendre dans une clef de bras puis utiliser hubud de telle sorte à s’en échapper et contre-attaquer soit en frappant, en exécutant vous-même une clef, une projection, un coup de pied, etc. 
 
Le nom complet de ces exercices est “higot at hampak hubud at hampak lubud at hampak”(1). Higot est le concept de lier les membres de l’adversaire, tandis que hampak signifie frapper. Hubud est le concept de libérer ses membres d’un trapping, et ensuite de frapper. Lubud signifie se mélanger (à l’autre), et à nouveau après cela vous frappez. Le but de ces exercices est de développer la sensitivité et la conscience de l’énergie(2) en distance courte. Les exercices higot hubud lubed sont réalisés à distance “corto” ou à distance courte selon les angles d’attaque 1, 2, 3, 4 et 5(3) en utilisant les deux principes primordiaux du kali : passa (aller avec la force entrante) et contradas (aller contre la force entrante). 
 
Les exercices de hubud ont généralement des séquences basiques en trois étapes : 
1. Recevoir 
2. Rediriger 
3. Renvoyer 
 
Les exercices de hubud ont plusieurs composants : 
1. Frapper sur le haut du corps 
2. Contrôler le haut du corps 
3. Frapper du pied ou du genou sur le bas du corps 
4. Contrôler ou balayer le bas du corps 
5. Immobiliser par une clef ou briser l’articulation 
 
Les pratiquants de kali développent, par l’intermédiaire de hubud, des compétences capitales : coordination, ambidextrie, vitesse de la main, réactivité, gestion du stress, vision périphérique, timing, familiarisation avec la distance courte et posture correcte. 
Il apprend également à appliquer les techniques du kali visant à détruire les membres, à utiliser les enchaînements de hubud avec des armes telles que les couteaux et karambit. Et enfin, le plus important, le pratiquant apprend à s’adapter instantanément aux stimuli créés par différentes attaques et angles. 
____________________
 
(1) : ma source étant en anglais, je ne sais pas si le “at” doit être traduit par “à” ou si c’est du philippin. 
(2) : il n’y a rien de mystique là-dedans, il s’agit de ressentir les pressions générées par l’adversaire. 
(3) : certains styles de kali arnis eskrima n’ont que 5 angles d’attaque couvrant toutes les possibilités. Je pense donc qu’ici il faut comprendre que ces exercices sont utilisables peu importe l’angle d’attaque.
____________________

Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire