dimanche 2 octobre 2022

La cérémonie du baishi

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Ce mois-ci le baishi est à l’honneur dans le calendrier du blog, mais qu’est-ce que le baishi ? Traditionnellement il s’agit de la cérémonie à travers laquelle l’enseignant, le Sifu, accepte un nouvel élève/disciple dans son école.
 
Dans cet article je vais tenter de définir ce qu’est le baishi mais il en existe de nombreuses versions et je n’ai de loin pas les connaissances pour toutes les couvrir. J’espère cependant apporter quelques réponses, ne pas écrire (trop) de bêtises et que l’article vous intéressera. Si le sujet vous intéresse, je vous propose deux autres sites qui parlent du baishi : le site de Jean-Philippe Gams et celui de Wudang France.
 
baishi est composé de deux idéogrammes : bai et shi  : 
  • Bai représente deux mains tenues ensemble, c’est ainsi que les Chinois montrent leur respect aux dieux ainsi qu’aux personnes qui leurs sont supérieures ;
  • Shi a pour signification une personne au-dessus d’une autre, comme le Sifu par exemple. 
La cérémonie symbolise l’acceptation de l’élève dans sa famille martiale, pour lui c’est aussi une façon de jurer fidélité et obéissance à son Sifu. Participer au baishi c’est être reconnu comme un membre à part entière de la famille martiale de son enseignant et donc pouvoir prétendre recevoir les enseignements de l’école et pourquoi pas ses secrets. 
 
L’engagement est donc dans les deux sens puisque tant l’élève que son enseignant sont liés par ce serment qu’ils se prêtent mutuellement. 
 
D’un style à l’autre, le déroulé du baishi peut varier mais il y a souvent des similitudes comme le fait, pour le nouvel élève, de se prosterner devant son Sifu, de lui offrir un présent qui peut prendre la forme d’argent dans une enveloppe rouge par exemple puis de prendre le thé avec lui. Le Sifu et l’élève peuvent également être amenés à se prosterner tous deux, chacun son tour, devant le portrait des maîtres qui les ont précédés. 
 
J’ai également lu un article il y a quelques années où l’enseignant offrait à chacun des disciples qu’il acceptait une épée chinoise. 
Kevin Kim Heng, toujours de bon conseil, m’a indiqué qu’en fait, traditionnellement, le professeur offrait deux choses à l’élève qu’il acceptait :
  • Un cadeau ayant une signification particulière pour l’école comme une arme, un vêtement, un objet décoratif ou tout autre objet possédant une signification ;
  • Un nom qu’il attribue à l’élève en lien avec son nom de naissance et ses caractéristiques. Par exemple, Kevin, pratiquant de hung gar, a pour nom Tid Wan Tang, soit Tang aux anneaux d’acier et Tang est une particule de son nom.
 
Le baishi a lieu devant des témoins, de l’école mais cela peut également être des externes et il semblerait qu’en Chine il y ait même une publication dans la presse suite à la cérémonie. 
 
Selon les écoles il est tout à fait possible d’être membre de l’école sans avoir réalisé la cérémonie du baishi, celui qui aura participé à la cérémonie sera alors considéré comme un élève interne, un élève qui a “passé la porte”. 
 
Chaque élève de l’école peut demander à devenir un disciple mais c’est le Maître enseignant qui décidera de qui il acceptera en jugeant des qualités de l’élève. 
 
J’ai connu une école qui par exemple n’organisait le baishi que lorsqu’un élève qui devenait Technicien, donc qu’il avait terminé le programme dédié aux élèves et voyaient les programmes plus avancés. Ce qui peut se comprendre, il serait difficile d’organiser une cérémonie pour chaque nouvel arrivant. Mais c’est aussi une façon de le proposer à un plus grand nombre d’élève qu’uniquement ceux qui en feraient la demande et seraient jugés dignes, sachant qu’un élève qui a passé assez de temps dans l’école pour devenir Technicien a théoriquement fait ses preuves.
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