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Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !Un article de Sifu Victor Leow, publié sur Wing Chun Origins
Traduction par mes soins, j’ai gardé l’orthographe des
noms telle qu’elle est dans l’article original
“Le secret ? Vous serez ravi d'apprendre, comme je l’ai
été, qu'il existe un effet de levier corporel.”
En tirant parti
de différentes parties du corps, y compris les bras bien sûr, nous entraînons
en fait différentes parties à bouger et à accélérer de manière indépendante et
interdépendante. Cela signifie qu'au niveau avancé, vous entraînez toutes les
principales parties mobiles du corps pour générer la puissance requise pour le
combat. Au niveau le plus élémentaire, nous entraînons bien sûr les bras en
premier. Entraîner les bras pour qu'il aient la capacité d'opérer de manière
indépendante avec confiance et compétence au combat.
Certains
comprennent à tort que cela signifie renforcer les bras pour faire le travail.
Donc, je soupçonne que certains pratiquants de Wing Chun peuvent en fait
remplacer l'entraînement au bâton par du travail en salle de sport, en effectuant
des routines d'haltérophilie comme une alternative moderne. Ceci, basé sur ma
compréhension et mon expérience, limite considérablement leurs progrès et
retarde énormément leur réalisation finale de ce que le Wing Chun peut faire
pour eux.
La dynamophilie
dans le gymnase a fait ses preuves dans la sculpture du corps et la force
musculaire globale du corps. Nous ne pouvons pas nier leur valeur au gymnaste
et aux autres athlètes et autres sportifs. Même de nombreux anciens maîtres qui
pouvaient facilement tuer leurs ennemis à mains nues, s’entraînaient avec des
poids. Ce qui n'est pas si évident, c'est que les poids semblent déséquilibrés
comme les leviers lestés chiishi d'Okinawa (également appelés bâtons ou poids).
En fait, l'un des exercices d'entraînement du poignet préférés de Bruce Lee consistait
à utiliser une barre d'haltères à main unilatérale, où les poids étaient
retirés d'une extrémité et conservés à l'autre.
Le Bâton aux 6
Points et Demi est comme ça. Vous devez tirer avantage du bâton avec un
équilibre dynamique. Cela affine le codage neuromusculaire des bras et des
parties du corps concernées.
C'est vraiment
un outil et une technique d’entraînement avancés. Tout comme l'entraînement à
la lance du Tai Chi, du Hsing-I et de l'Aïkido (oui, ils ont un entraînement
aux armes longues en Aïkido). Même le Pakua a un outil d'entraînement au sabre
géant avec sa lourdeur tombant vers la pointe du sabre. La liste continue.
Comment et quand entraîner le Bâton aux 6 Points et
Demi
Il y a un
inconvénient à pratiquer le bâton à Hong Kong. Sa longueur freine sa
vulgarisation. Tant de gens ne l'apprennent pas ou ne l'apprennent que
superficiellement, et cela seulement après de nombreuses années de pratique des
formes à mains-nues et le mannequin du Wing Chun. Le manque de mouvements et la
brièveté de la routine dissuadent les autres de le prendre comme un prérequis
valable pour l’entraînement au combat.
D'autres
trouvent que le prérequis de l'exercice de frappes aux poings dans la position
du cavalier, sur lequel de nombreux entraîneurs du Bâton des 6 Points et Demi insistent
pour que les étudiants le pratiquent suffisamment avant d’apprendre la forme du
bâton à proprement parler, est fastidieux et non pertinent.
Personnellement,
il y a une raison pour laquelle les bateliers de l'Opéra des Jonques Rouges ont
pratiqué la position du cavalier. Ils en avaient besoin pour se tenir en
équilibre sur une jonque en mouvement. Estoquer des adversaires sur une jonque
en mouvement adjacente avec une longue perche nécessitait encore plus
d'équilibre. De nos jours, la position du cavalier et l'exercice de frappes aux
poings ne peuvent qu'aider à habituer la taille à se tordre sans se pencher
latéralement, ce qui pourrait désaligner la colonne vertébrale. C'est à ce
moment qu'il faut équilibrer le bâton d'un côté, et effectuer les 6 mouvements
et demi essentiels.
Donc, à mon
avis, je suggère dans un environnement approprié, avec une exposition optimale
et une familiarité avec la position de Character Two Adducting Goat Stance («Yee
Tzi Gim Yeung Ma»(1)), la forme Siu Nim Tau, le Chi Sau, etc. les
étudiants avec des fondations solides devraient commencer à travailler sur les
armes, y compris le bâton. Cela signifie qu'un étudiant avec une formation
continue en classe avec le Sifu ou le formateur 3 fois par semaine, peut après
4 mois ou plus, commencer à travailler avec la forme des 6 Points et Demi.
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(1)
: la position neutre ou IRAS
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