Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !Un article de Sifu Victor Leow, publié sur Wing Chun Origins
Traduction par Véronique et moi, un grand merci à elle ! Nous avons gardé l’orthographe des
noms telle qu’elle est dans l’article original
Comme tout dans le
Wing Chun, nous devons et j’insiste, devons, faciliter une bonne compréhension
des principes de base fondamentaux et de l’objectif de l’entraînement au bâton.
Premièrement. Que je protège plus haut -
en manifestant le corps et ses parties mobiles, en particulier les bras, dans
un simple effet de levier, dans un contexte de combat.
La forme Siu Nim Tau permet aux bras d’abord d’apprendre et de saisir la supination et la
pronation dans les mouvements structurels essentiels du corps, qui peuvent se
traduire en mouvements du bâton. Sans avoir au préalable une maîtrise
suffisante de Siu Nim Tau, en particulier en supination (spirale vers l’extérieur)
et en pronation (spirale vers l’intérieur) des 2 os de l’avant-bras - l’ulnaire
et le radius, et en conditionnement des muscles du poignet et de la main
impliqués, s’être familiarisé avec le mouvement du coude à la façon du Wing
Chun, entrer prématurément dans l’entraînement au bâton peut être risqué. Une
construction posturale insuffisamment rigoureuse peut exacerber les risques et
des accidents peuvent survenir, de tension ou de déchirure musculaire, à de
graves lésions de la colonne vertébrale. Une surveillance étroite et qualifiée
devrait minimiser ces risques.
Ma conclusion
après des années d’écoute des expériences de formation des disciples directs d’Ip Man, Old Tsui, Sifu Wong et Sifu Derek, est qu’Ip Man n’a pas enseigné de
manière organisée. En fait, j’ai tendance à croire qu’il était plutôt
désinvolte et détendu dans son approche de transmission à ses étudiants et
disciples. Je suppose que c’était ainsi que la plupart des maîtres enseignaient
dans les circonstances de l’époque.
Certes, un réfugié
comme Ip, échappant aux griffes des communistes en Chine, vivant à Hong Kong
après la Seconde Guerre mondiale, loin de sa propre femme et de sa famille à
Fatshan, sans le sou et sans beaucoup d’amis, la vie serait hostile et
apparemment désespérée. Idem pour beaucoup d’autres comme lui. Enseigner le
bâton d’une manière claire aurait été le dernier des soucis dans l’esprit d’Ip.
Par conséquent, d’après
ce que je peux voir, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire de la
transmission d’Ip pour aider les générations futures à faire progresser cette
catégorie d’armes. Ainsi, il existe de nombreux noms, termes et explications
différents pour les différents mouvements du Bâton aux 6 Points et Demi.
Personnellement,
je soupçonne que personne dans la lignée ne peut vraiment le dire avec
certitude. Dans le contexte de la société contemporaine et au sein de notre
communauté d’arts martiaux maintenant, cela en soi peut en fait être une bonne
chose, car cela stimule les membres de la communauté à rechercher, analyser et
étudier encore plus. Nous devrions alors avoir des améliorations continues et
continuelles dans tout ce que nous faisons.
La séquence du Bâton aux 6 Points et Demi
- Tai Kwan aka. Tang Kwan (Lever le Bâton)
- Ping Kwan aka. Ping Cheung (Le Bâton Latéral)
- Fong Loong Cheung aka. Biu Kwan (Le Bâton qui Pique)
- Gord Kwan aka. Tiu Kwan (Le Bâton qui Tranche ou Embroche)
- Tank Kwan aka. Fook Kwan (Le Bâton qui Cloue ou Soumet)
- Tang Loong Cheung aka. Taan Kwan (Le Bâton qui Dispose)
- Lau Shui (L’Eau qui Coule) ½ technique
1. Tai提 Tang登 Kwan棍
C’est le premier exercice que les étudiants devraient
faire en position neutre. C’est le premier exercice pour entraîner les bras à
se soulever de façon interdépendante : le bâton monte et descend dans un
plan frontal.
2. Ping平 Kwan 棍 Cheung 槍
Depuis une hauteur d’épaule, à partir de la position
1, faire mouvoir le bâton latéralement
sur cette ligne de hauteur (plan transverse)
3. Fong Loong
Cheung 放龍槍 Biu Kwan 鏢棍
Darder le bâton vers là où il pointe depuis la
position 2, en étant soi-même en position de squat basse (position du
cavalier). Vous pouvez d’abord descendre en squat bas à partir de la position
2, puis darder OU BIEN darder d’abord, en position neutre, puis descendre en
squat bas.
4. Gord剮 Tiu挑 Kwan 棍
Depuis la position biu Kwan, descendre l’arrière (du
bâton) dans un mouvement glissant qui fera naturellement remonter la pointe. La
position du cavalier se rétracte en position du cavalier suspendu(1).
5. Tank 釘 Fook伏 Kwan棍
Le nom vient de son action de martellement comme si le
bâton plantait des clous dans le sol. La main directrice devient pronatrice, en
fook.
6. Tang Loong
Cheung 騰龍槍 Taan Kwan 攤棍
Tandis que 5 est une pronation descendante, 6 est en
fait une supination montante, un peu comme en 4 mais en avançant.
7. Lau Shui 流水
Lau Shui remonte le bâton d’une manière semi
circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (du point de vue du
pratiquant) fournissant une couverture type bouclier, mais le mouvement n’est
pas totalement circulaire. Je suppose que c’est parce que sur les jonques le
mouvement était impossible du fait du manque d’espace.
Conclusion
J’espère que cette introduction au Bâton des 6 Points
et Demi du Wing Chun vous aura apporté une autre perspective sur ce dont il s’agit.
Je pense que c’est une partie merveilleuse et intégrale du système Wing Chun
Fatschan Hong Kong. Je pense aussi que certains des réellement grands maîtres,
tels Yuen Kay Shan, Ip Man, Tsui Sheung Tin et Wong Shun-Leung ont
méticuleusement étudié et utilisé le bâton pour augmenter la puissance de leurs
prouesses.
Je suggère très fort aux aficionados du Wing Chun de
songer sérieusement à utiliser le bâton et cette forme, en particulier pour
suivre les pas des maîtres, tant ceux disparus que d’autres qui sont toujours
parmi nous. De mon humble opinion un indispensable outil du Wing Chun, en fait,
son sceptre de pouvoir.
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(1) : ce que mon enseignant appelait la position du chat.
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