dimanche 5 décembre 2021

Interview de Derek Fung [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1 Partie 2Partie 3
 
Traduction par Véronique 
 
Note de la traductrice : le mot Biu Tze est parfois écrit Biu Gee, c'était comme ça dans le texte original.
 
 
Quand je rencontrai pour la première fois mon Sifu, Mr Yip Man, je ne le connaissais pas du tout. En fait je le rencontrai car j’allais à Zai Gung Fut (un temple bouddhiste à Hong Kong) avec Suk Por, ma grande tante. Là-bas il y avait une personne qui prédisait l’avenir, originaire de Futsan et du nom de Chan Bik Sung. Cette personne était amie avec Mr Yip Man quand ils vivaient encore à Futsan. Voyant à quel point nous étions faibles il nous suggéra d’apprendre les arts martiaux. Et il nous présenta à Mr Yip Man.
 
Vous aurez remarqué que je me réfère à mon Sifu en tant que Mr Yip Man. C’est parce que, à Futsan, ils l’auraient salué comme “Yip Seng” 葉先 (Yip Sin Saang), en marque de respect.
 
Mr Yip Man avait des manières très délicates. Il avait eu une très bonne éducation et était un gentleman chinois traditionnel. Aussitôt que nous l’eûmes rencontré, nous avions su que nous étions chanceux de lui être présentés. Peu après cela, Bai See et moi devînmes ses élèves. Je le restais pendant 4 années. Pendant tout ce temps je ne l’ai jamais vu devenir cruel ou agressif. Mais il était naturellement respecté.
 
Il était ce genre de personne à qui vous n’osez pas mentir en le regardant en face. Nous savions que son Gung Fu était d’un très haut niveau, et avec lui en tant qu’enseignant, nous étions très impliqués dans notre entraînement.
 
Quelle méthode d’enseignement Mr Yip man utilisait -il ?
 
D’abord nous apprenions Siu Nim Tau, pendant minimum 3 mois. Puis Chi Darn Sau (les mains collantes à une seule main) pendant 2 mois. Puis Seung Chi Sau (mains collantes avec les deux mains). Puis après cela nous nous travaillions cela par nous-mêmes.
 
Après environ 9 mois à travailler la Siu Nim Tau, vous appreniez Chum Kiu. Vous faisiez cela pendant environ 9 mois. Puis… cela dépendait des aptitudes de chacun. Si nous n’étions pas bons il ne continuait pas l’enseignement. Certains élèves n’abordaient Biu Tze qu’après quelques années.
 
Cela dépendait si vous étiez intelligent à comprendre le Gung Fu. En général il fallait 4 ans pour assimiler le système Wing Chun.
 
Il formait les paires d’élèves qui travaillaient ensemble en fonction de leurs niveaux et capacités. Les élèves qui n’étaient pas doués ne recevaient aucune attention, même s’ils posaient des questions. Parfois il s’asseyait et avait l’air de dormir. Mais en fait il voyait parfaitement ce que faisait chaque personne dans la pièce !
 
Il faisait des commentaires tels que “ton Bong Sau n’est pas bon” et c’était à toi d’essayer de comprendre en quoi il n’était pas bon. Ou bien “ta position, fais-la correctement” C’était tout ce qu’il disait. Vous étiez très chanceux s’il posait les mains sur vous pour vous apprendre quelque chose.
 
Quelle est la partie la plus mémorable de votre entraînement avec Mr Yip Man ?
 
En semaine j’allais m’entraîner directement après l’école et cela au minimum une heure chaque jour, 6 jours par semaine.
 
Je me souviens d’une année, durant la saison de la mousson à Hong Kong, l’assiduité était mise à rude épreuve du fait des pluies diluviennes, et souvent je me trouvais seul avec Mr Yip Man. Il était très prévenant et passa du temps à pratiquer le Chi Sau avec moi, de telle sorte que je ne me sente pas délaissé.
 
Durant ces sessions Sifu fit des démonstrations de quantité de choses, mais j’étais uniquement capable de supporter physiquement 15 minutes de cela chaque jour. Cela continua pendant 3 mois durant la saison des pluies, durant lesquels je réalisais que Mr Yip Man m’aidait à développer mon habileté en Jut Sau.
 
Chaque jour je rentrais chez moi et analysais ce qui était arrivé pendant le Chi Sau avec Sifu, comment il avait fait pour passer mes défenses, et comment je pourrais potentiellement contrer ses mouvements. Au fil du temps je compris que la position, couplée avec un travail des pieds rapide, était cruciale pour entraîner le Jut Sao.
 
Plus le travail des pieds s’améliorait, et plus ces 15 minutes me devinrent faciles à supporter.
 
J’ai entendu dire que le mannequin de bois était enseigné individuellement à chaque élève en privé, dans les années 50. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé pour vous ?
 
Après que j’aie eu appris Chum Kiu, en à peu près un an, Mr Yip Man m’informa que j’allais commencer à apprendre le Muk Yan Jong (la forme du mannequin de bois). Le Muk Yan Jong était enseigné individuellement, et en privé à cette époque, et c’est ainsi que je l’appris. Pour faciliter cela le mannequin était installé dans la cuisine, de telle sorte que ceux qui ne l’apprenaient pas encore respectent l’intimité de Mr Yip Man.
 
Il n’y avait aucune raison de pénétrer dans la cuisine, même pour se laver les mains, puisque nous avions accès à la salle de bain pour cela.
 
Je continuais à m’entraîner dur au mannequin chaque fois que j’étais là, mais au bout d’un mois je n’étais pas satisfait de moi-même et de mes progrès, et je demandais à Mr Yip Man comment je pouvais faire, considérant que je n’avais pas de mannequin à mon domicile. Il me répondit qu’il n’était pas indispensable d’avoir un mannequin, qu’on pouvait fort bien travailler le Hoong Jong (la forme dans le vide).
 
Contente-toi de poser une chaussure en face de toi, et considère qu’elle est le mannequin de bois. Donc je continuais à m’entraîner dur en Hoong Jong.
 
Durant le temps où vous vous entraîniez, qui avez-vous vu le plus souvent ?
 
Je voyais souvent Hui Siu Cheung, Kan Wah Chit, Choy Siu Kwong et Chan Chee Man ; il y avait aussi le groupe de la Compagnie des Bus ; Ng Chan, Wong Jok, Wong Cheung et d’autres encore. Nous étions nombreux.
 
Siu Nim Tau est souvent traduit comme “la petite idée” - qu’est-ce que cela signifie, et y a-t-il  un aspect d’entraînement à l’intention mentale (Nim Lik) qui irait de pair avec cette forme ?
 
Prenons le premier mot : Siu . Il y a un trait tout droit, combiné avec deux lignes courbes. Nous devons examiner attentivement ce mot. En fait il représente le Yee Gee Kim Yeung Maa du Wing Chun(1). Si, pendant que nous travaillons la Siu Nim Tau, nous nous focalisons sur Yee Gee Kim Yeung Maa, nous pouvons développer notre Gwaan Sing Lik. Ce que j’appelle l’énergie de l’inertie. Personnellement je n’utilise pas l’expression “petite idée” ou Nim Lik, ou force de l’esprit. Siu Nim Tau est la clé pour développer le Yee Gee Kim Yeung Maa. 
____________________
 
(1) : la position neutre
___________________ 
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire