dimanche 26 décembre 2021

Les origines du Kulo Wing Chun [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Merci à Kevin qui m’a transmis ce texte sur le wing chun du village de Kulo. Kulo ou Gu Lao est un village sur lequel je souhaitais faire un article depuis bien longtemps et on y aborde le sujet des San Sik auquel je souhaitais également consacrer un article depuis que j’ai vu cette expression mystérieuse dans un texte il y a quelques années. 
 
La première mention des San Sik sur ce blog remonte à mars 2015, dans l’article consacré à Leung Jan.

Article paru sur Wing Chun Origins
Traduction par mes soins

Partie 1Partie 2Partie 3
 
 
Le Kulo Wing Chun provient du village de Gu Lao (古勞村), à la fin des années 1800. Sa création est attribuée au “Roi du Wing Chun(1), le Docteur Leung Jan (梁贊) qui aurait vécu de 1826 à 1901 et fut le grand maître(2) d’Ip Man. Il raconte que le Docteur Leung commença son entraînement au Wing Chun au début de la vingtaine et qu’il répondit à plus de 300 challenges au cours de sa vie sans jamais perdre.
 
Il commença à enseigner à Foshan/Fatshan où il tenait une pharmacie/cabinet médical. Le regretté Grand Maître et professeur d’Ip Man, Chan Wah Shun, était l’un de ses meilleurs élèves. À cette période, Foshan était le creuset du Kung Fu du Sud(3). La lignée d’Ip Man provient en grande partie des enseignements du Docteur Leung à Foshan à cette période. La lignée du Wing Chun de Foshan devint particulièrement populaire grâce à Ip Man et Bruce Lee.
 
Lorsque Leung Jan prit sa retraite en 1885, il retourna là où se trouvait la terre de ses ancêtres, au ville de Gu Lao (Kulo) dans le Heshan. Dans son village, à la retraite et libre, il commença à enseigner une forme différente du Wing Chun en “Sansik/Sansau” ; c'est-à-dire des mouvements individuels plutôt que des formes séquentielles structurées. Certains pensent que le Sansau était de nouvelles créations, d’autres pensent qu’ils sont la méthode originale qu’il apprit avant la création des formes. Quoi qu’il en soit, le Sansau était le distillat des années d’entraînement et de l’expérience de combat de Leung Jan.
 
Même s’il existe différentes lignées de Gu Lao, en pratiquant le Sansau du Wing Chun de Gu Lao, vous réaliserez très rapidement qu’il s’agit d’extensions naturelles des pratiques plus familières du Wing Chun. En fait vous revenez sur les traces du Docteur Leung Jan, et avancez comme il le fit. A mon humble avis, c’est un composant inestimable pour compléter votre apprentissage du Wing Chun.
 
Le Kulo Wing Chun n’a aucune des formes traditionnelles telles que “Siu Nim Tao” ou “Chum Kiu”. Quelles formes ou exercices trouve-t-on dans le Kulo Wing Chun à la place ?
 
Différentes lignées de Kulo Wing Chun ont un nombre différent de Sansik/Sansau ou “Points”. Vous avez peut-être entendu parler du système de 12 points et du système de 40 points. Notre système, tel que nous l’a enseigné Maître Leung Wun Zi de Guangzhou, comprend 22 Sansau, ainsi que les variations et extensions. Nous répétons ces 22 Sansau encore et encore au lieu de formes structurées.
 
A mon avis, dans le chaos d’un véritable combat, il n’y a pas de techniques “fixes”. Bien que les Sansau sont eux-mêmes des techniques de combat, plus important encore, ils doivent également être considérés comme des exercices pour développer des attributs qui peuvent vous aider dans un vrai combat. Par exemple, tandis que la Paume de Bouddha (豬蹄拜佛手), les Petites Mains Tournoyantes (小捻手) et les Grandes Mains Tournoyantes (大捻手) peuvent être utilisées comme de véritables techniques de combat, elles étirent et conditionnent également les tendons dans vos bras pour les rendre élastiques ; en faisant cela, vous augmentez votre Puissance du Inch (寸勁(4)) que vous utilisez dans les frappes.
 
Le Marteau de l’Œil de Phoenix (日字鳳眼捶) et le Marteau de la Queue du Tigre (十字四門虎尾捶) développent votre gestion de l’espace. Le Coup de Pied du Faisan (撐雞) et le Marteau du Cheval qui s’Incline (跪馬捶) développent la force de votre jambe et la puissance de la hanche. Les coups de paume comme l’Empilement des Paumes (疊掌) et Obstruer et Soutenir (攔撐掌) sont fait pour gérer l’élan de l’adversaire.
 
Chaque Sansau et ses variations développe des attributs très spécifiques.
 
En plus de la pratique des Sansau seul, une grande partie des 22 Sansau de Kulo sont basés sur des exercices avec partenaire (對拆). Ce sont des mouvements cycliques basés sur le Sansau se pratiquant seul, répétés encore et encore, jusqu’à ce que l’enchaînement devienne instinctif. L’objectif est de construire une mémoire musculaire de la structure et de l’anatomie de l’opposant(5). Ainsi dans un vrai combat, si vous touchez le poignet de l’opposant, vous savez où est son coude, puis son épaule, sa tête, son tronc, sans avoir besoin de regarder ; de la même manière que vous pouvez attraper une tasse de thé chaud sans avoir à regarder car vous l’avez fait de nombreuses fois au cours de votre vie.
 
Croyez-vous que cet accent mis ailleurs que sur les formes rend le Kulo Wing Chun plus facile à apprendre ?
 
C’est tout le contraire, non. Je suis un grand fan de Sil Lim Tau(6). Sil Lim Tau est le grand-père des structures. Les débutants pourraient trouver plus simple d’apprendre le Sansau si la Sil Lim Tau est apprise en premier ; néanmoins on peut tout de suite commencer avec le Sansau si l’étudiant est prêt à suivre un chemin difficile.
 
Cependant, pour ceux qui ont déjà une expérience avec la Sil Lim Tau, c’est une autre histoire. Le Sansau brise les limites et vous donne la liberté de complètement utiliser la structure que vous avez bâtie lors de votre entraînement au Wing Chun.
 
Je n’ai pas de preuve pour étayer ceci, mais je soupçonne que lorsque Leung Jan a commencé à enseigner la méthode Sansau, il était plus intéressé par incorporer toute son expérience du combat dans le système que de se concentrer sur les banalités ; de la même manière qu’on voit souvent les maîtres du Kung Fu briser leurs propres règles. Peut-être qu’il considérait que ses étudiants connaissaient déjà les structures basiques du Wing Chun. C’est juste mon opinion personnelle.
____________________
 
(1) : je lui connaissais également le titre de “Roi du Kung Fu”.
(2) : il faut, à mon avis, comprendre par là qu’il était le maître du maître d’Ip Man, et un Grand Maître par la même occasion. En effet il n’a pas enseigné directement à Ip Man.
(3) : le melting pot du style du sud du kung fu dans le texte original.
(4) : peut-être un lien avec le one inch punch ?
(5) : ce qui me fait penser aux premiers exercices du dan chi sau.
(6) : bien qu’on parle plus tôt dans le texte de “Siu Nim Tau”, ici c’est bien “Sil Lim Tau” qui était écrit. Il ne s’agit pas d’une erreur de traduction.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire