dimanche 16 janvier 2022

Les origines du Kulo Wing Chun [partie 3]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Merci à Kevin qui m’a transmis ce texte sur le wing chun du village de Kulo. Kulo ou Gu Lao est un village sur lequel je souhaitais faire un article depuis bien longtemps et on y aborde le sujet des San Sik auquel je souhaitais également consacrer un article depuis que j’ai vu cette expression mystérieuse dans un texte il y a quelques années.
 
La traduction de cette partie s’est révélée assez complexe et je ne garantis pas la qualité de celle-ci. J’ai fait au mieux mais certaines expressions sont difficiles à traduire.
 
Article paru sur Wing Chun Origins
Traduction par mes soins
 
Partie 1Partie 2Partie 3
 
 
Quelles sont les stratégies principales de combat dans le Kulo Wing Chun ?
 
Les stratégies du Kulo Wing Chun Sansau sont basées sur les quatre piliers : 封手、制腳、管勢、破中(重); par exemple, Sceller les Mains (de l’adversaire), Contrôler les Jambes, Gérer la Structure/l’Elan (de l’adversaire), Détruire le Centre/l’Equilibre.
 
Pour sceller les mains de l’adversaire et neutraliser sa capacité à attaquer, nous entrons par des Portes () spécifiques et les Points de Chute(1). Ce sont des points anatomiques sur le corps, les bras, les jambes, la tête et le cou d’une personne qui facilitent biomécaniquement le contrôle d’une personne.
 
Le contrôle des jambes est principalement réalisé en grignotant(2) (食馬) sur la posture de l’adversaire ; bien que nous utilisions également les coups de pieds, les clefs de jambe, ou “coulons” dans la posture de l’adversaire.
 
Gérer la structure et l’élan de l’adversaire est basé sur sceller ses mains et contrôler ses jambes, couplé avec les compétences sensitives pour correctement appliquer une force et la direction de la force(3).
 
Et bien entendu, pour gagner un combat, nous détruisons en premier la capacité de l’adversaire à garder son centre et son équilibre. Si nous frappons un adversaire bien structuré et équilibré, il peut contrer et même encaisser quelques coups puissants. S’il est hors de contrôle et déséquilibré, nous détruisons également sa capacité à se défendre et à attaquer. Nous aurons alors tout le temps nécessaire pour le terminer avec des frappes, clefs et mises au sol.
 
Y a-t-il des armes dans le Kulo Wing Chun ?
 
Nos armes seraient le “couteau Yin Yang qui prend la vie” (陰陽奪命刀) et le “bâton de trois points et demi” (三點半棍).
 
Notre forme à mains nues EST la forme du couteau. Les méthodes pour frapper, contrôler et se libérer sont les mêmes que ce soit avec des couteaux ou à mains nues. Après que vous vous soyez suffisamment entraîné aux 22 Sansau, et lorsque vous voyez les méthodes et la physique contenues dans les mouvements à main-nues, vous verrez comment les couteaux sont utilisés. La forme au bâton est également cachée au sein de sections de la forme à mains-nues. Les Portes et Points de Chute s’appliquent également aux armes de l’adversaire lorsque vous voyez les parallèles.
 
Il y a toujours beaucoup de discussions pour savoir si le Wing Chun est un Art Interne ou Externe. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
 
Cela dépend vraiment de la définition de ce qui est Interne ou Externe. Selon moi, rien ne défie les lois de la physique et les fonctions de la physiologie humaine ainsi que de l’anatomie ; cependant je suis sûr qu’il y a des aspects que la science moderne doit encore découvrir.
 
Externe est à propos de ce que vous pouvez observer ; par exemple à quelle vitesse quelqu’un peut mettre un coup de pied, à quel point quelqu’un peut frapper fort et l’exécution d’une technique physique. L’interne serait la méthode qui explique pourquoi on peut apparemment donner des coups de pied plus rapidement qu’une personne moyenne, frapper plus fort qu’une personne avec des muscles plus gros et réussir une technique avec facilité pendant que d’autres luttent. C’est le composant “invisible” qui donne à quelqu’un le “humpf”.
 
Tout bon art martial a un degré des deux. Sans l’Interne, l’efficacité d’une technique serait médiocre ; et le gars le plus costaud avec le plus de force musculaire gagne. L’Interne sans méthode pour le transférer de façon externe serait virtuellement inutile dans un combat. Certains arts martiaux se concentrent davantage sur l’Externe ; tandis que d’autres se concentrent davantage sur l’Interne.
Je dirais que le Wing Chun a un bon équilibre des deux. Le Bon Wing Chun a des méthodes et des techniques physiques intelligentes très efficaces ; l’Excellent Wing Chun devrait avoir un éventail de méthodes d’entraînement Internes pour soutenir les techniques, rendant chaque mouvement d’une puissance et d’une efficacité dévastatrices. Le vrai Wing Chun, à mon avis, est à la fois Interne et Externe.
 
Quels avantages autres que la capacité de se battre peuvent être tirés du Kulo Wing Chun. Y a-t-il des exercices de méditation dans le système ?
 
A part faire de vous un meilleur combattant, tout bon Wing Chun, pas seulement Kulo, devrait aiguiser vos instincts et vos sens, développer votre force physique, améliorer votre santé et améliorer votre conscience corporelle et votre connexion corps-esprit.
 
Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement physique, que vous fassiez des exercices en solo ou avec un partenaire, vous devez entrer dans la “zone”, un état presque semi-méditatif. Vous ne mémorisez pas les techniques, mais construisez la mémoire motrice à un niveau subconscient, de sorte que les techniques deviennent une partie de vous. Vous vous entraînez également à réduire le “bruit” dans votre tête, afin que tous vos sens puissent vous parler sans interférence. Grâce à la torsion et à l’étirement de vos muscles et tendons, ainsi qu’à l’ouverture et à la fermeture des articulations, vous renforcez vos muscles, vos tissus conjonctifs, la solidité de vos os ; favorisez la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
 
Dans le Kulo Wing Chun, il existe également de nombreuses méthodes qui ne peuvent être entraînées sans processus méditatifs. Tels que la Méthode de Capture de Point de Force invisible (取力點打法) et la Puissance Cyclique Primordiale (渾圓勁) ; qui ne peut être obtenue sans une certaine méditation. Une fois que vous vous êtes entraîné correctement pendant une longue période de temps, vous commencerez à découvrir la relation entre ce que les Artistes Internes appellent 神意氣 Esprit-Intention-Qi. Il n’y a rien d’ésotérique là-dedans ; fondamentalement, c’est la façon dont l’esprit fonctionne, la façon dont le corps exécute votre commande et le retour que votre corps vous donne. Lorsque vous atteignez cet état, votre corps-esprit devient efficace et votre entraînement prend un tout autre niveau. Ω
____________________
 
(1) : ici l’expression est “Landing Points”, peut-être faut-il comprendre “point de contrôle”.
(2) : ici je pense qu’il faut avancer sur l’adversaire et entrer dans son espace pour briser sa structure. En capturant le centre par exemple en s’y plaçant.
(3) : ce qu’on travaille dans le chi sau.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire