dimanche 23 janvier 2022

Personnage de fiction : Spike Spiegel

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
 
 
Cowboy Bebop est initialement un anime créé par Shin'ichirō Watanabe qui a été diffusé pour la première fois en 1998. Ici c’est de la version live de Netflix diffusée (et malheureusement déjà annulée) en 2021 que je vous parlerai, et plus particulièrement du personnage de Spike Spiegel.
 
La série a fait couler pas mal d’encre mais j’ai pour ma part adoré et je regrette vraiment qu’elle ait été annulée. La saison 1 était excellente !
 
Un peu avant sa sortie, j’avais été frappé par une photo de Spike (voir ci-dessus) de la série Cowboy Bebop réalisée par Netflix. On le voyait réaliser un double coup de paume au mannequin de bois me rappelant furieusement le mouvement appelé pou paai jeung qu’on retrouve dans la forme du mannequin de bois en wing chun. Dans la sixième partie de la forme que j'ai appris dans mon ancienne fédération, mais lors d’échanges suite à la publication de cette photo, cela ne semble pas être le cas dans toutes les lignées, certains ayant ce mouvement dans la quatrième partie, d’autres dans la cinquième par exemple.
 
Attention, ce qui suit dévoile des éléments clef de l’intrigue de la série. Vous voilà prévenus !
 
Biographie :
Spike est un chasseur de primes (aussi appelés Cowboys) né sur Mars le 26 juin 2044. Il fait partie de l’équipage du Bebop dont le capitaine est Jet Black, un ancien policier. Au début ils ne sont que tous les deux, mais Faye Valentine, une chasseuse de prime ayant tout oublié de son passé et Ein, un adorable Corgi, les rejoignent au cours de leurs aventures.
 
Spike Spiegel, Jet Black, Faye Valentine et Ein
 
Avant de rejoindre Jet et de devenir un Cowboy, Spike était connu sous le nom de Fearless alors qu’il travaillait pour le Syndicat criminel Dragons Rouges. Personne ne quitte l’organisation vivant, c’est pourtant ce qu’il a essayé de faire pour être avec Julia, une chanteuse de cabaret qui était également la petite amie de son meilleur ami au sein du Syndicat : Vicious, bien que Julia aimait Fearless et souhaitait effectivement partir avec lui.
 
Laissé pour mort, Fearless a alors pris le nom de Spike Spiegel et est devenu chasseur de primes.
 
Apparence :
Spike a des cheveux noirs en bataille et porte la plupart du temps un costume bleu par-dessus une chemise jaune. Il porte également souvent un casque audio au look assez retro.
 
 
Le wing chun :
Cowboy Bebop c’était un anime avant d’être une série live et dans l’œuvre originale Spike ne pratique pas le wing chun mais le jeet kune do. Alors pourquoi lui consacrer un article ici ? Tout simplement parce que la série Netflix a pris quelques libertés avec la série originale et dans celle-ci, même si ça n’est jamais précisé, Spike semble pratiquer le wing chun.
 
En voyant le premier épisode plusieurs éléments sont venus m’en convaincre. Dans la scène d’ouverture, au cours de l’affrontement on peut voir Spike réaliser des coups de poing enchaînés très caractéristiques du wing chun.
Second point le mannequin de bois qu’on le voit utiliser dans ce même épisode n’est pas un mannequin de jeet kune do. En effet il ne possède ni creux au niveau de sa “gorge”, ni jambe métallique.
 
J’ai donc un peu creusé, afin d’avoir un peu plus de certitudes. John Cho, l’acteur qui incarne Spike a déclaré dans une interview à Wired Interview que :
La séquence la plus difficile pour moi a été la séquence du mannequin de bois dans le premier épisode, en partie parce que nous ne pouvions pas vraiment nous cacher derrière un cascadeur. Cest du Wing Chun et il pratique ses coups de poing et ses blocages sur un mannequin, un mannequin darts martiaux, qui ressemble à un, il ressemble à un tronc darbre avec, avec des branches en bois qui dépassent et qui sont censées être des bras et des jambes.
Dans une autre interview, à Cosmopolitan, il explique qu’il a dû étudier plusieurs disciplines pour reproduire l’expertise martiale de Spike Spiegel qui en plus d’être un expert du combat à mains-nues est un maître avec les armes blanches et à feu.
Il explique avoir appris le taekwondo, la boxe, le wing chun et le kung fu pour son rôle.
 
Son style de combat dans la série est donc, en lieu et place du jeet kune do, principalement du wing chun et du taekwondo. Cependant le jeet kune do étant avant tout une philosophie plutôt qu’un style, Spike peut très bien suivre celle-ci avec son wing chun, son taekwondo, sa boxe et tout ce qu’il trouve utile.
 
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire