dimanche 31 janvier 2016

Personnage de fiction : Sherlock Holmes

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 

De gauche à droite : John Watson, Sherlock Holmes, Irène Adler et Lord Henry Blackwood

Sherlock Holmes est un détective privé et consultant né en 1854 au Royaume-Uni. Il a été créé par Sir Arthur Conan Doyle et apparait pour la première fois dans le roman policier “Une étude en rougeˮ en 1887.

Il dispose d’une incroyable mémoire mais possède peu de connaissances dans les domaines qu’il estime inutiles à son travail.
Il a un frère, Mycroft, un cousin éloigné du nom de Verner et est le neveu par sa mère du peintre français Horace Vernet.
Sherlock réside au 221B Baker Street à Londres et travaille régulièrement avec le docteur John Watson.

Dans le film de Guy Richie, le célèbre détective est incarné par Robert Downey Jr et dans certaines scènes de combat on peut voir quelques mouvements de wing chun. On y voit également de la boxe et quelques techniques que je ne saurais catégoriser dans un art martial ou un autre.
Le wing chun lui permet de rivaliser avec un adversaire plus lourd que lui et potentiellement plus fort physiquement. J’aime particulièrement la façon dont les scènes de combat sont tournées dans les films de Guy Richie Sherlock Holmes et Sherlock Holmes A Game Of Shadows.


Nous retrouvons donc un Sherlock Holmes pratiquant entre autres du wing chun dans les films de Guy Richie, mais qu’en est-il du personnage de Sir Arthur Conan Doyle ?
Le personnage original pratiquait le “baritsuˮ, un art martial fictif, cependant inspiré du bartitsu qui lui est bien réel.

Le bartitsu est un art martial créé par Edward William Barton-Wright, un ingénieur britannique, à son retour du Japon où il avait séjourné trois ans. Il parle alors d’un nouvel art de défense personnelle. Selon lui son art combinerait les meilleurs éléments d’un ensemble de styles de combat, le tout unifié dans ce qu’il appelait bartitsu.
Bartitsu vient de la combinaison du nom de famille du créateur et de ju-jitsu. Selon son créateur cela signifiait “défense personnelle dans toutes ses formesˮ, ce dont il est permis de douter au vu de la façon dont a été créé le mot bartitsu.

En 1902, Edward William Barton-Wright écrit :

Dans le bartitsu on inclut la boxe, ou l’usage du poing comme un moyen pour frapper, l’usage des pieds dans le sens offensif et défensif, l’usage de la canne de promenade comme un moyen de défense personnelle. Judo et ju-jitsu, qui étaient des styles secrets de lutte japonaise, on les appellerait action rapprochée, car appliqués à la défense personnelle.

Afin d’assurer, autant que possible, l’immunité contre les blessures dans des attaques par surprise ou des bagarres, ils doivent inclure la boxe pour apprécier entièrement le danger et la rapidité d’un coup bien direct, et les parties spécifiques du corps qui ont été attaquées scientifiquement. La même méthode, naturellement, vaut pour l’usage du pied ou de la canne.
Judo et jujitsu n’étaient pas conçus comme des moyens primaires d’attaque et de défense contre un boxeur ou un homme qui vous donne des coups de pied, mais doivent être utilisés seulement après être venus à courte distance, or pour arriver à distance rapprochée il est absolument nécessaire d’utiliser la boxe et l’usage du pied.ˮ
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire